DKC TF : K. Tanabe et M. Kelbaugh nous parlent de difficulté et tutoriels
Dans une interview parue sur US Gamer, Kensuke Tanabe (de Nintendo) et Michael Kelbaugh (de Retro Studios) nous parlent du niveau de difficulté de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, mais également de tutoriels !
NewsKensuke Tanabe (producteur) n'en est pas vraiment fan : à vrai dire, il les déteste ! Quand il commence un jeu, il n'a pas envie qu'on le prenne par la main et qu'on lui dise quoi faire : il préfère qu'on le laisse jouer tranquille.
C'est pourquoi il choisit toujours de ne pas inclure de tutoriel dans les jeux sur lesquels il travaille, et Donkey Kong Country : Tropical Freeze ne fait bien évidemment pas exception.
Il fait alors référence aux jeux des précédentes générations, qui n'incluaient bien souvent pas de tutoriel.
Les joueurs apprenaient alors à maîtriser les différentes mécaniques de jeux par eux-mêmes, aidés par les game designers qui préparaient chaque niveau, chaque séquence, avec soin. Pour lui, les tutoriels sont un peu une solution de facilité pour des développeurs qui ne veulent/peuvent pas fournir les efforts nécessaires pour créer un jeu où ils seraient superflus.
Plus loin dans l'interview, Michael Kelbaugh nous parle de la difficulté assez corsée de Donkey Kong Country : Tropical Freeze, qui est une marque de fabrique de la série. Selon lui, si le jeu était trop facile, alors ce ne serait pas un titre Donkey Kong Country. Le véritable défi a donc été de trouver le juste équilibre, et de permettre aux joueurs moins expérimentés de tout de même pouvoir y trouver leur compte.
C'est pourquoi ils ont choisi d'inclure des éléments optionnels (on pense au ballon vert, ou au "bouclier") : les joueurs plus jeunes et/ou moins expérimentés peuvent s'en servir pour passer un niveau un peu retors, tandis que les amateurs de challenge peuvent les ignorer complètement.
Enfin, Michael Kelbaugh termine en faisant remarquer que les développeurs de Retro Studios sont de grands fans de la série Metroid Prime, et qu'il reste encore de nombreux développeurs qui ont travaillé sur la trilogie (de véritables passionnés de la franchise Metroid). Il indique que si les fans continuent à demander un nouvel opus, alors un jour Retro Studios répondra par la positive...
Source : US Gamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Allez tous ensemble !
Voilà, ça c'est fait !