News Nintendo 3DS (3DS)
DLC/commerce : Nintendo défend sa politique tarifaire
Le Président de Nintendo Satoru Iwata est revenu sur les raisons pour lesquelles les jeux en téléchargement seraient au même prix que les jeux commerciaux.
News
En août, les joueurs auront le choix entre deux versions de New Super Mario Bros. 2 : une version boîte achetée dans le commerce, et une version e-Shop à télécharger depuis sa console. Les défenseurs de la dématérialisation ont toujours mis en avant le coût moindre des jeux en DLC, mais Nintendo a décidé de pratiquer des tarifs similaires entre jeux commerciaux et jeux en téléchargement.
Pour justifier ce choix, Satoru Iwata a indiqué qu'un jeu en téléchargement avait une valeur supplémentaire par rapport aux jeux en boîte : en les téléchargeant, vous les avez toujours avec vous.
Voici d'ailleurs ce qu'il a récemment expliqué :
Pour justifier ce choix, Satoru Iwata a indiqué qu'un jeu en téléchargement avait une valeur supplémentaire par rapport aux jeux en boîte : en les téléchargeant, vous les avez toujours avec vous.
Voici d'ailleurs ce qu'il a récemment expliqué :
Des gens différents valorisent différentes choses. Si nous avions dit que c'était la seule proposition que nous ferions et qu'il n'y avait d'autre choix que de l'accepter, cela aurait été un problème et il n'y aurait pas eu d'options parmi lesquelles choisir. Au contraire, ce que j'ai expliqué aujourd'hui est que nous allons proposer deux formats de vente parmi lesquels nos consommateurs vont pouvoir faire leur propre choix. Les besoins de la société devront être déterminés par les choix que les consommateurs vont pouvoir faire.Iwata n'a pas pensé cela tout seul dans son coin : il indique avoir reçu le feedback de plusieurs éditeurs à ce sujet.
Nous ne pensons pas que les jeux distribués de façon digitale aient moins de valeur. En fait, nous en avons parlé avec un certain nombre d'éditeurs de jeux dans le monde, et nous avons constaté que leurs opinions étaient complètement divisées sur le sujet des prix de vente d'une version digitale à une version commerciale. Certains éditeurs pensent que les versions digitales doivent être moins chères tandis que d'autres pensent que les deux versions doivent être proposées au même prix. Alors, ce n'est donc pas seulement l'idée de Nintendo. Chaque éditeur a diverses idées sur le sujet et parmi eux, Nintendo propose désormais les deux versions au même prix.Rappelons que Nintendo proposera également aux joueurs d'acheter la version DLC en magasin, il suffira ensuite de saisir le code obtenu. Toujours est-il que la décision de Nintendo de proposer ses deux versions au même prix mérite d'être débattue, même si chez Nintendo, la décision est prise, et est sans doute aussi ferme et définitive que le fut celle du prix de vente de la console : le succès des versions en DLC déterminera si cette approche est la bonne.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"digital" fait référence aux doigts.
"digit" mot anglais veut dire chiffre.
Ah, ça c'est une nouveauté (enfin une semi-nouveauté, puisque certaines GOTY faisaient déjà ça, mais à ce moment on parle des extensions).
En dehors de la politique tarifaire qui est déplorable, cette idée est intéressante, parce qu'elle offre un compromis entre la mort du retailer et le démat (tout en combattant le marché de l'occase, ce qui est plus dommageable).
(Mais de toute façon, au prix vendu, je pense que le dématérialisé ne sera pas très populaire.)