[MàJ] Dragon Quest X : online vs offline
Dans la deuxième interview Iwata Asks dédiée à Dragon Quest X, qui sort sur Wii le 2 août au Japon, l'équipe du jeu revient sur les différences de développement entre le mode online et offline.
NewsMise à jour du 31 juillet
Le site Silliconera nous en apprend aujourd'hui un peu plus sur Dragon Quest X et son mode online, grâce à une traduction de passages supplémentaires de l'interview Iwata Asks dont nous vous parlions (voir news originale ci-dessous). Ainsi, le director, Jin Fujisawa avoue avoir eu quelques craintes à propos du online...En effet, il craignait que les fans de la série soient rebutés par le fait que Dragon Quest X est se joue uniquement online (même si celui-ci débute offline, afin que les joueurs puissent se familiariser avec le système de combat en temps réel). Fusijawa s'est donc efforcé de faire en sorte que le jeu soit le même pour tous, même pour ceux qui ne peuvent pas payer d'abonnement pour jouer en ligne.
C'est notamment le cas des enfants, qui sont à l'origine du nom 'Kids Time', données à ces périodes durant lesquelles le jeu en ligne est gratuit pour tous, pendant une heure ou deux chaque jour. Au départ, ces périodes devaient être réservées uniquement pour les enfants, mais l'idée a depuis été abandonnée.
En effet, le producteur du jeu, Yosuke Saito a très vite réalisé que bon nombre de joueurs seraient tentés de tricher sur leur âge pour pouvoir profiter de ces 'Happy Hours' online gratuitement, ce qu'il voulait à tout prix éviter. La décision a donc été prise de proposer ces 'Kids Times' pour tous, quel que soit l'âge des joueurs.
Enfin, Fujisawa est revenu sur certaines des fonctionnalités de précédents opus de la série, et qui ont pu influencer l'évolution de la série pour aboutir à Dragon Quest X, un opus avant tout pensé pour être joué en ligne. Ainsi, il mentionne certaines IA dans Dragon Quest IV, qui se comportent comme de véritables personnages, ou encore la possibilité de discuter avec les membres de son équipe dans DQVII.
Source : Silliconera
News du 30 juillet
Après une première interview Iwata Asks lundi dernier, le président de Nintendo et l'équipe de développement de Dragon Quest X remettent le couvert ce lundi. Aujourd'hui, c'est sur la différence entre le développement du mode online et la composante offline qui a été abordée par Hori Yuuji (designer), Yosuke Saito (producteur) et Jun Fujisawa (director).
L'interview commence par nous rappeller que même si Dragon Quest X est avant tout un jeu online, celui-ci débute en fait offline, et le reste pendant un petit moment, avant que vous ne soyez obligé de jouer en ligne afin de pouvoir continuer votre partie. Iwata a donc demandé à l'équipe si cette dernière avait dépensé trop de temps et d'énergie au développement de la composante 'offline' du jeu.
Fujisawa répond par la positive, et indique même que Hori leur a régulièrement suggéré de simplifier cette composante, Dragon Quest X étant avant tout un jeu pensé pour être joué en ligne. Cependant, le director et l'équipe de développement n'étaient pas de cet avis, puisqu'ils considèrent que le mode offline est très important, afin que les nouveaux joueurs puissent se familiariser avec le jeu avant de partir à l'aventure en ligne.
Et comme Dragon Quest X avait été pensé dès le départ pour être joué en ligne, cela se ressentait dans le code même du jeu. En effet, lorsque vous jouez en ligne, le serveur sur lequel vous vous trouvez et votre Wii se partagent le travail, mais lorsque vous faites une partie en mode offline, c'est bien évidemment votre console qui fait tout le boulot.
Au départ, cela causait des ralentissements assez gênants, mais l'équipe a travaillé d'arrache-pied pour corriger ce problème. Le code du mode offline a donc été grandement amélioré, et les optimisations telles que le jeu est désormais encore plus fluide qu'il ne l'est lorsque vous jouez en ligne !
L'intégralité de cette interview Iwata Asks est disponible à cette adresse (en japonais).
Mais ce n'est pas tout, puisque la firme de Kyoto a également diffusé un Nintendo Direct entièrement dédié à ce dixième opus de la série des Dragon Quest. Retrouvez ci-dessous l'émission dans son intégralité (sur laquelle nous reviendrons prochainement), mise à disposition via la chaîne Youtube de la compagnie dédiée aux diffusions ND :
Dragon Quest X sortira le 2 août au Japon, exclusivement sur Wii.
Source : Andriasang (Iwata Asks), Nintendo Everything (vidéo de gameplay)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.