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L'hebdomadaire professionnel LSA a publié un article qui nous en dit plus sur le budget marketing de la DSi, tout en restant très prudent sur le rôle que pourrait jouer la console pour l'ensemble du secteur en ces temps difficiles.
Cette campagne marketing, on la vit tous depuis quelques jours, voire quelques semaines : on trouve bien sûr les spots TV, la campagne a commencé depuis environ deux semaines. Il s'agit d'une campagne très grand public qui met en avant le côté fun des nouvelles fonctionnalités de la console comme l'appareil photo et la déformation en temps réel d'une image qui ne tardera pas à être envoyé à maman !
Pub diffusée en France pour la DSi
La promo de la DSi se fait depuis plusieurs mois dans la presse féminine et de loisir. Enfin, Nintendo s'est allié aux grandes chaînes de magasins comme Game, Micromania (voir ici) et la FNAC pour proposer aux joueurs de découvrir la console avec des tournées.
Le lancement de la DSi est le seul lancement de console de la part de Nintendo sur 2008 et 2009, autant dire que les professionnels du secteur attendent beaucoup de cette nouvelle console ! Pour le Président de Game, la DSi est promise à un bel avenir : "les nouvelles fonctionnalités multimédias vont plaire aux gens. Il y a un potentiel de croissance, surtout quand on compare avec le marché britannique, et la DSi peut encore aller chercher de nouveaux publics" a-il expliqué à LSA.
Téléchargez le planning de la tournée de Micromania !
Game a présenté dans son catalogue de printemps la DSi
LSA est pourtant très sceptique tant sur les chances de la DSi de réussir que sur les chances du marché de "repartir à la hausse" : bien que le chiffre d'affaires du secteur ait augmenté, selon le magazine, de près de 10%, rien ne dit que le jeu vidéo "ne soit pas à son tour rattrapé par la crise et les arbitrages des consommateurs" craint le PDG de Game France.
Forte d'un budget marketing de 7 millions d'euros pour la France, la DSi a donc toutes les chances de son côté. Le succès de la console au Japon a éveillé l'intérêt de gamers séduits par la perspective d'accéder à du contenu exclusif en téléchargement (une bonne raison pour remplacer sa bonne vieille DS Lite par une neuve et rutilante DSi) tandis que les fonctions ludiques de manipulation d'images et de sons pourraient faire passer de bons moments aux joueurs jusqu'alors plus occasionnels.
Le jeu en vaut certainement la chandelle : dans un climat économique morore, le grand public ciblé depuis plusieurs années par les éditeurs devient plus difficile à atteindre, moins enclin à dépenser sans compter, sans connaître. Les joueurs auront toujours 50 euros quand il s'agit de s'offrir un excellent jeu, c'est écrit ! Ainsi, on s'explique mieux l'intérêt de certains éditeurs pour les gamers, qui deviennent alors un relai de croissance comme on les aime tant par les temps qui courent !
Source : LSA (n°2084 du 2 avril 2009)
7 millions d'Euros pour la France
7 millions d'euros, c'est le budget estimé par LSA pour la promotion de la DSi de Nintendo. Selon le directeur marketing de Nintendo France Mathieu Minel, contacté par le magazine, c'est un budget de lancement "similaire à celui de Wii Fit l'année dernière".Cette campagne marketing, on la vit tous depuis quelques jours, voire quelques semaines : on trouve bien sûr les spots TV, la campagne a commencé depuis environ deux semaines. Il s'agit d'une campagne très grand public qui met en avant le côté fun des nouvelles fonctionnalités de la console comme l'appareil photo et la déformation en temps réel d'une image qui ne tardera pas à être envoyé à maman !
La promo de la DSi se fait depuis plusieurs mois dans la presse féminine et de loisir. Enfin, Nintendo s'est allié aux grandes chaînes de magasins comme Game, Micromania (voir ici) et la FNAC pour proposer aux joueurs de découvrir la console avec des tournées.
Le lancement de la DSi est le seul lancement de console de la part de Nintendo sur 2008 et 2009, autant dire que les professionnels du secteur attendent beaucoup de cette nouvelle console ! Pour le Président de Game, la DSi est promise à un bel avenir : "les nouvelles fonctionnalités multimédias vont plaire aux gens. Il y a un potentiel de croissance, surtout quand on compare avec le marché britannique, et la DSi peut encore aller chercher de nouveaux publics" a-il expliqué à LSA.
Téléchargez le planning de la tournée de Micromania !
Game a présenté dans son catalogue de printemps la DSi
LSA est pourtant très sceptique tant sur les chances de la DSi de réussir que sur les chances du marché de "repartir à la hausse" : bien que le chiffre d'affaires du secteur ait augmenté, selon le magazine, de près de 10%, rien ne dit que le jeu vidéo "ne soit pas à son tour rattrapé par la crise et les arbitrages des consommateurs" craint le PDG de Game France.
Gamers et nouveaux joueurs : tous intéressés ?
Pour LSA, les nouvelles fonctionnalités de la DS sont encore des gadgets : si on fait abstraction des deux appareils photo et du studio son, explique la revue, c'est une console DS Lite normale. La revue ne semble pas comprendre le potentiel de la chaîne DSiWare qui nous permettra d'acheter des jeux en ligne pour notre nouvelle console, et qui pourrait donc bien se révéler être un argument essentiel pour capter de nouveaux joueurs. Reste à voir ce qu'on entend par nouveaux ! En effet, la promotion faite de la console dans la presse féminine tend à reproduire le schéma certes à succès de la DS, basé sur des jeux comme Nintendogs ou Programme d'Entraînement Cérébral, mais de tels jeux n'existent pas pour la DSi. Ne dit-on pas 'insensible à Nintendogs un jour, insensible toujours" ?Forte d'un budget marketing de 7 millions d'euros pour la France, la DSi a donc toutes les chances de son côté. Le succès de la console au Japon a éveillé l'intérêt de gamers séduits par la perspective d'accéder à du contenu exclusif en téléchargement (une bonne raison pour remplacer sa bonne vieille DS Lite par une neuve et rutilante DSi) tandis que les fonctions ludiques de manipulation d'images et de sons pourraient faire passer de bons moments aux joueurs jusqu'alors plus occasionnels.
Le jeu en vaut certainement la chandelle : dans un climat économique morore, le grand public ciblé depuis plusieurs années par les éditeurs devient plus difficile à atteindre, moins enclin à dépenser sans compter, sans connaître. Les joueurs auront toujours 50 euros quand il s'agit de s'offrir un excellent jeu, c'est écrit ! Ainsi, on s'explique mieux l'intérêt de certains éditeurs pour les gamers, qui deviennent alors un relai de croissance comme on les aime tant par les temps qui courent !
Source : LSA (n°2084 du 2 avril 2009)
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