10 ème : Steel Battalion (Xbox) : de Capcom (Septembre 2002)
Ce jeu de Capcom se jouera à l’aide d’un pad monstrueux dans tous les sens du terme : énorme et plutôt laid. Le jeu n’en demeure pas moins magnifique et très attendu.
9 ème : Auto Modellista (PS2) : de Capcom (Octobre 2002)
Seul titre PS2 présent dans ce classement, Auto Modelista n’en demeure pas moins un bijou technologique (c’est un jeu de voitures en cel shading) doué d’une jouabilité qui semble avoir ravi pas mal de monde au salon et d’une action survoltée. Auto Modellista est promis à une destinée glorieuse et complètement justifiée.
8 ème : Star Wars Galaxies : An Empire Divided (PC) : de Sony et Lucas Arts (Quatrième trimestre 2002)
Déjà présent et fortement remarqué à l’E3 2001, Star Wars Galaxies s’annonce toujours aussi prometteur et fidèle au monde de Lucas. Il faudra quand même patienter quelques mois avant de profiter de ce soft.
7 ème : No One Lives Forever 2 : A Spy in HARM’s Way (PC) : de Monolith et Sierra (Quatrième trimestre 2002)
Suite d’un des jeux de shoot les plus déjantés et novateurs de ces dernières années sur PC, NOLF 2 pourrait bien une nouvelle fois créer la surprise, d’autant que le moteur graphique semble avoir pris une envergure plus qu’appréciable.
6 ème : Metroid Fusion (GBA) : de Nintendo
Le meilleur jeu GBA présenté au salon selon Gamespot. Il faut dire que la version Super Nintendo de Metroid était un véritable monument de bonheur et de richesse.
5 ème : Tom Clancy’s Splinter Cell (Xbox) : de Ubi Soft (Troisième trimestre 2002)
Dans la veine de Metal Gear Solid 2, Splinter Cell s’est révélé à juste titre être le meilleur jeu Xbox présenté à l’E3 2002. Le jeu semble proposer un gameplay très abouti et pertinent, malgré la manette un brin handicapante de la Xbox.
4 ème : Metroid Prime (NGC) : de Retro Studios et Nintendo (Quatrième trimestre 2002)
Probablement une des plus grosses surprises de ce salon. Metroid Prime était quasiment inconnu ou en tout cas très flou dans l’esprit de beaucoup. L’environnement graphique d’une richesse inouïe (certains ont même déclaré que le jeu enterrait Halo sur Xbox) et la jouabilité parfaitement affûtée semble avoir séduit les foules. Cette position dans le top 10 est méritée, surtout si on voit la teneur du trio de tête.
3 ème : Super Mario Sunshine (NGC) : de Nintendo (Août 2002)
Pas forcément ultra impressionnant techniquement (notamment face à Metroid Prime), Mario Sunshine s’est révélé être un véritable concentré de fun, dans la droite lignée de Mario 64. La version présentée était quasiment définitive, ce qui est extrêmement rassurant pour l’avenir du jeu.
2 ème : The Legend of Zelda (NGC) : de Nintendo (2003)
Extrêmement attendu, Zelda a réussi le petit tour de force de bluffer tout le monde. Incontestablement le meilleur jeu Gamecube présenté lors du salon, Zelda a convaincu et séduit. L’ambiance cartoon reflète à merveille l’esprit de la série et Link n’a jamais paru aussi humain et crédible. Vrai dessin animé interactif, Zelda ignore les polygones et les effets démesurés au profit d’une profondeur de jeu qui s’annonce événementielle.
1 er : Doom 3 (PC) : de ID Software et Activision (2003)
Le meilleur jeu du salon n’est autre qu’un jeu PC. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’une des plus grosses légendes du monde PC, un jeu incroyablement réaliste dans son rendu et ses textures. Produit par John Carmack, Doom 3 représente le futur du jeu vidéo PC comme aucun autre titre. Le jeu transpire le talent des programmeurs et des graphistes qui lu ont donné vie. Sa première place est amplement méritée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.