News 2011-06-07 2011-06-09
Le responsable de la technologie d'id Software est venu passer une journée à Los Angeles pour découvrir les nouveautés que fabricants ou éditeurs avaient à proposer. L'occasion pour celui derrière un moteur graphique apprécié - et utilisé pour le jeu Rage à paraître le 13 septembre, de revenir sur la Wii U : son moteur pourrait-il être utilisé sur Wii U ?
Rage est un jeu qui sortira sur consoles HD et sur PC le 13 septembre 2011. C'est un jeu au développement sans fin : six ans déjà. Inutile de dire que plus d'un joueur a failli le ranger dans la catégorie des vaporware ! Mais le jeu est bel et bien réel et, six ans après, est donc sur le point de sortir. Enfin ! Mais ce projet ne concernant pas les consoles Nintendo, nous passerons sur cette partie de l'interview !
La section de l'interview qui nous intéresse concerne la Wii U. Voici ce que John Carmack répond quand on lui demande s'il a eu la possibilité de voir la nouvelle console de Nintendo.
Source : GameSpot
Rage est un jeu qui sortira sur consoles HD et sur PC le 13 septembre 2011. C'est un jeu au développement sans fin : six ans déjà. Inutile de dire que plus d'un joueur a failli le ranger dans la catégorie des vaporware ! Mais le jeu est bel et bien réel et, six ans après, est donc sur le point de sortir. Enfin ! Mais ce projet ne concernant pas les consoles Nintendo, nous passerons sur cette partie de l'interview !
La section de l'interview qui nous intéresse concerne la Wii U. Voici ce que John Carmack répond quand on lui demande s'il a eu la possibilité de voir la nouvelle console de Nintendo.
"Ils [Nintendo] ont fait une grosse présentations aux sociétés de ZeniMax et je me suis posé la question de savoir si je devais y aller. C'était il y a environ un mois. mais j'ai décidé que non, que je devais rester ici pour travailler sur Rage. Mais vous savez, la technologie ramène la console au niveaux des autres machines, ce qui est chouette pour nous. Auparavant, la Wii n'était pas une cible. id Tech 5 [NdlR : le moteur de jeu de la société] ne convenait tout simplement pas du tout à la Wii. Nous avons même évoqué sérieusement la possibilité d'utiliser la technologie iOS de Rage pour faire un jeu Wii. Ça pourrait coller d'un point de vue technique, et je crois que cela aurait pu être un chouette jeu Wii, mais nous avons conclu que ce n'était pas le bon moment pour arriver sur le marché des jeux Wii.La perspective de découvrir Rage en 2012 sur Wii U vous plairait-elle ? Ou serait-ce plutôt la possibilité de découvrir des jeux exploitant le moteur ID Tech 5 qui vous plairait plus ? Qu'il s'agisse de Rage ou d'un autre jeu, espérons que les équipes techniques d'id Software daigneront essayer la console pour envisager, peut-être, d'y amener un jeu que les core gamers attendront avec impatience !
Mais maintenant que nous avons une autre console qui est bien plus compatible avec la technologie, je suis sûr que nous allons essayer de l'y apporter. Mais cela va devenir une question marketing à nous demander si nous pensons qu'il y a des gens sur Wii U qui ne sont pas déjà servis par une des autres références. Si vous voulez proposer un jeu gamer sérieux, la Wii est généralement la seconde ou troisième console des gamers. Même si nous avions lancé Rage à l'heure de gloire de la Wii, cela n'aurait sans doute pas été très sensé parce que les gens qui veulent Rage ont aussi un PC, une XBox 360 ou une PS3 qui peuvent rendre au jeu meilleure justice.
Alors nous verrons comment le marché évolue sur le sujet. Je suis plutôt enthousiaste au sujet de l'écran tactile. Je crois qu'il plait beaucoup plus que la détection de mouvements, où vous devez vraiment concevoir un jeu autour de la détection de mouvements, et ne pouvez pas vraiment juste le coller sur un FPS presque terminé. Mais je crois que la DS a vraiment montré ce qu'un écran tactile supplémentaire peut faire - pratiquement chaque jeu peut y trouver quelque chose d'utile."
Source : GameSpot
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et "au même niveau" ? alors que AMD et IBM disent quelle sera plus puissante ?
bizarre...
moi perso ID Software est un développeur que je n'apprécie plus trop depuis Doom 3...et je me méfie de ce genre de déclaration
Moi j'adore les gars qui se méfient d'une déclaration parce qu'ils n'aime pas le développeur.
et je n'ai pas le droit d'aimer ID Software car depuis Doom 3 je trouve quils n'ont rien fais de bien ?(et ceci reste mon avis bien entendu)
Et pour AMD et IBM je les vois mal dire de la "merde" genre qu'elle sera bien et au final toute naze ça ruinerait leurs images de marques (surtout IBM)
bref....
A bon entendeur
Ps : je parle niveau jeu hein , leur moteur Unreal Engine 3 est un excellents outil ^^
Deja que je trouve bizzar de dire quils ont pas fait de choses bien apres doom3... Apres avoir lu la fin de ton post je comprend pourquoi jai limpression que tu ne connais pas :-/
Qu'on aime ID ou pas, Carmak reste certainement l'un si ce n'est le meilleur programmeur dans le monde du jeux vidéo et il suffit de voir l'ID TECH 5 pour s'en rendre compte.
Sinon Doom 3 est le dernier jeu réel du studio, depuis ils ont bossé sur l'ID TECH 5 et RAGE. Quacke 4 et les autres licences liés à la marque ID ont été sous traité par des studios comme RAVEN,....
En ce qui concerne la news.... Je vois pas où tu vois de girouette. Dans le genre "Je parle en bien de la console parce qu'il faut en parler en bien même si je m'en contre fou", c'est clairement le sentiment qu'on peut voir sur cette news. Surtout qu'en gros son discourt c'est "On fait pas le jeu sur Wii U car on pense que ça va être une Wii bis et que le joueur qui veut RAGE a déjà la console."
Carmack n'est que programmeur. Lui il fait le moteur et s'occupe de tout ce qui est codage pour l'optimisation.
Sinon c'est EPIC MEGA GAMES qui fait l'UNREAL ENGINE, pas ID SOTWARE.