News 2008-07-14 2008-07-17
Satoru Iwata a été interviewé par la BBC, qui propose sur son site une interview intéressante du big boss de Nintendo.
Satoru Iwata prend les commandes d'une société dont les consoles de salon ne sont plus aussi populaires qu'autrefois. Une génération de machines plus tard, Nintendo est de nouveau leader, avec 28 millions de Wii vendues en 18 mois dans le monde. Un succès qui l'étonne : "Ca a été si rapide. Nous savions que la Wii allait dans la bonne direction pour la société. Mais la question était toujours de savoir combien d'années il allait falloir pour rencontrer le succès."
Deux ans. DEUX ANS ! Il n'aura pas fallu plus de deux ans à Nintendo pour revenir au premier plan, tout en maintenant sa position sur le marché des consoles portables. "Il y a cinq ans quand j'ai été nommé Président, je me suis dit que si nous ne faisons rien d'autre que suivre la même route, il n'y aurait aucun avenir brillant pour le secteur tout entier."
Le spectre du crash des années 1980 est toujours bien présent dans les esprits, même si tout le monde a eu tendance à l'oublier ! Pour Nintendo, qui vit des jeux vidéo, contrairement à Microsoft qui vit de son système d'exploitation et Sony qui vit de ses produits électroniques, il fallait donc changer la donne : "on a donc décidé d'augmenter le nombre de joueurs. Nous avons commencé à nous intéresser aux gens qui ne jouaient pas et nous sommes demandés les raisons de ce manque d'intérêt. Aussi, nous nous sommes demandés pourquoi certains avaient arrêté de jouer alors qu'ils jouaient étant jeunes.".
La réponse à cette question n'est pas une console HD, mais le simple de plaisir de jouer en famille ou entre amis avec une manette innovante. Le bouche à oreille (et un peu de marketing, aussi) aura fait le reste : "tout est allé très vite parce que ceux qui ont apprécié les nouveaux attraits de la Wii sont ceux qui autrefois avaient joué aux jeux vidéo. Et ces gens en parlent à leurs amis et à leur famille." En même temps, "ceux qui jouaient pour la première fois à la Wii étaient si enthousiastes qu'ils devaient en parler à d'autres !"
Les années GameCube, 22 millions de consoles en 7 ans, sont derrière nous. En se positionnant sur le même marché avec les mêmes attributs que Sony ou Microsoft, Nintendo a échoué. Pour réussir, Nintendo a compris qu'il fallait aller chercher de nouveaux joueurs : "c'était un peu en dehors du sens commun, à ce moment là", se souvient le PDG de Nintendo. "Du point de vue des gens en dehors du secteur, notre choix a pu passer pour un pari. Mais je ne crois pas que ce soit un pari du tout"
Un phrase intéressante d'Iwata est relative à la console : il place la console au second plan, en disant "Après tout, la première chose à faire est de ne pas laisser les gens acheter une machine, mais d'en apprécier les jeux". Une nouvelle Wii ne sera pas à l'ordre du jour tant qu'il y aura des choses à faire avec la console actuelle : "Quand il deviendra difficile pour les développeurs de logiciels de créer des titres novateurs et jamais vus, quand les développeurs diront qu'ils ne peuvent plus rien tirer de la machine, c'est précisément le jour où nous montrerons aux gens une nouvelle console. On veut vraiment être flexible par rapport à cela."
Le succès de la Wii suscite un intérêt grandissant des studios : "le nombre de titres d'éditeurs-tiers sur Wii dépasse ce qui se fait sur d'autres consoles. De plus, les jeux d'éditeurs-tiers sur Wii se vendent beaucoup mieux que n'importe quel jeu d'éditeur-tiers sur consoles concurrentes".
Iwata revient sur l'E3 et le fait qu'aucun Mario ou Zelda n'ait été annoncé : "A l'E3 nous avons du nous concentrer sur le grand public et les jeux qui seront vendu en 2008 ou l'an prochain. C'est une des rares occasions de toucher le grand public du monde entier".
Il évoque aussi les temps de développement de jeux pour core-gamers : "Pour nous permettre de créer un nouveau Super Mario ou un nouveau Zelda qui puisse répondre aux demandes des joueurs passionnés du monde entier, il nous faut deux ou trois ans."
Est-ce le temps qu'il faudra pour que les core-gamers retrouvent le sourire ? Espérons que non, et ce d'autant plus que Nintendo veut "dessiner un sourire sur le visage des gens". "Tout ce qu'on doit faire est de continuer ainsi. Les gens vont se fatiguer des nouvelles propositions. Nous devons leur en faire avant que ce ne soit le cas. On veut vraiment continuer à surprendre les gens. Ce n'est pas simple du tout !"
On a trouvé cette interview intéressante, car elle permet de mieux comprendre dans quelle direction veut aller Nintendo : les joueurs passionnés, nombreux à fréquenter des sites comme PN, sont restés sur leur faim, mais laissons à Nintendo le temps de développer ses jeux : nul doute que nous retrouverons bien assez tôt Mario, Link et compagnie dans de nouveaux titres, laissons à Big N le temps de les développer !
La vidéo de cette interview est disponible ici.
Satoru Iwata prend les commandes d'une société dont les consoles de salon ne sont plus aussi populaires qu'autrefois. Une génération de machines plus tard, Nintendo est de nouveau leader, avec 28 millions de Wii vendues en 18 mois dans le monde. Un succès qui l'étonne : "Ca a été si rapide. Nous savions que la Wii allait dans la bonne direction pour la société. Mais la question était toujours de savoir combien d'années il allait falloir pour rencontrer le succès."
Deux ans. DEUX ANS ! Il n'aura pas fallu plus de deux ans à Nintendo pour revenir au premier plan, tout en maintenant sa position sur le marché des consoles portables. "Il y a cinq ans quand j'ai été nommé Président, je me suis dit que si nous ne faisons rien d'autre que suivre la même route, il n'y aurait aucun avenir brillant pour le secteur tout entier."
Le spectre du crash des années 1980 est toujours bien présent dans les esprits, même si tout le monde a eu tendance à l'oublier ! Pour Nintendo, qui vit des jeux vidéo, contrairement à Microsoft qui vit de son système d'exploitation et Sony qui vit de ses produits électroniques, il fallait donc changer la donne : "on a donc décidé d'augmenter le nombre de joueurs. Nous avons commencé à nous intéresser aux gens qui ne jouaient pas et nous sommes demandés les raisons de ce manque d'intérêt. Aussi, nous nous sommes demandés pourquoi certains avaient arrêté de jouer alors qu'ils jouaient étant jeunes.".
La réponse à cette question n'est pas une console HD, mais le simple de plaisir de jouer en famille ou entre amis avec une manette innovante. Le bouche à oreille (et un peu de marketing, aussi) aura fait le reste : "tout est allé très vite parce que ceux qui ont apprécié les nouveaux attraits de la Wii sont ceux qui autrefois avaient joué aux jeux vidéo. Et ces gens en parlent à leurs amis et à leur famille." En même temps, "ceux qui jouaient pour la première fois à la Wii étaient si enthousiastes qu'ils devaient en parler à d'autres !"
Les années GameCube, 22 millions de consoles en 7 ans, sont derrière nous. En se positionnant sur le même marché avec les mêmes attributs que Sony ou Microsoft, Nintendo a échoué. Pour réussir, Nintendo a compris qu'il fallait aller chercher de nouveaux joueurs : "c'était un peu en dehors du sens commun, à ce moment là", se souvient le PDG de Nintendo. "Du point de vue des gens en dehors du secteur, notre choix a pu passer pour un pari. Mais je ne crois pas que ce soit un pari du tout"
Un phrase intéressante d'Iwata est relative à la console : il place la console au second plan, en disant "Après tout, la première chose à faire est de ne pas laisser les gens acheter une machine, mais d'en apprécier les jeux". Une nouvelle Wii ne sera pas à l'ordre du jour tant qu'il y aura des choses à faire avec la console actuelle : "Quand il deviendra difficile pour les développeurs de logiciels de créer des titres novateurs et jamais vus, quand les développeurs diront qu'ils ne peuvent plus rien tirer de la machine, c'est précisément le jour où nous montrerons aux gens une nouvelle console. On veut vraiment être flexible par rapport à cela."
Le succès de la Wii suscite un intérêt grandissant des studios : "le nombre de titres d'éditeurs-tiers sur Wii dépasse ce qui se fait sur d'autres consoles. De plus, les jeux d'éditeurs-tiers sur Wii se vendent beaucoup mieux que n'importe quel jeu d'éditeur-tiers sur consoles concurrentes".
Iwata revient sur l'E3 et le fait qu'aucun Mario ou Zelda n'ait été annoncé : "A l'E3 nous avons du nous concentrer sur le grand public et les jeux qui seront vendu en 2008 ou l'an prochain. C'est une des rares occasions de toucher le grand public du monde entier".
Il évoque aussi les temps de développement de jeux pour core-gamers : "Pour nous permettre de créer un nouveau Super Mario ou un nouveau Zelda qui puisse répondre aux demandes des joueurs passionnés du monde entier, il nous faut deux ou trois ans."
Est-ce le temps qu'il faudra pour que les core-gamers retrouvent le sourire ? Espérons que non, et ce d'autant plus que Nintendo veut "dessiner un sourire sur le visage des gens". "Tout ce qu'on doit faire est de continuer ainsi. Les gens vont se fatiguer des nouvelles propositions. Nous devons leur en faire avant que ce ne soit le cas. On veut vraiment continuer à surprendre les gens. Ce n'est pas simple du tout !"
On a trouvé cette interview intéressante, car elle permet de mieux comprendre dans quelle direction veut aller Nintendo : les joueurs passionnés, nombreux à fréquenter des sites comme PN, sont restés sur leur faim, mais laissons à Nintendo le temps de développer ses jeux : nul doute que nous retrouverons bien assez tôt Mario, Link et compagnie dans de nouveaux titres, laissons à Big N le temps de les développer !
La vidéo de cette interview est disponible ici.
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Il paret que les actions de nintendo son tombé suite a E3 ! mdr !
Il tente de rattraper le coup mdr !
Au moins c'est une information avec moins de langue de bois ^^
Un jeux pour gamer 1 à 2 fois par ans, et rien à venir pour 2008-2009...
Et les gamers?????
Ah,on me siffle a l'oreille,qu'ils sont sur 360/PS3....
C'est vrai que l'action Nintendo est descendue, mais on est loin du mini-crash du mois de février
Regarde ce chart, il est assez... parlant de la situation boursière de Nintendo :
[url]A +
en quantité surement, en qualité malheureusement c'est pas le cas.
Si effectivement il n y a rien de présenter pour 2009 (a part wii sport resort
Quant a 1 à 2 jeux gamers par an , laisse moi rire , t es sérieu? parce que c est juste effrayant de mauvaise foi ...mais bon , c est toujours la même rengaine , blabla y pas de jeux , blabla nintendo sort que 2 jeux
Le principale actionnaire de nintendo est Yamauchi , l ancien directeur de nintendo , je sais pas ses parts , mais c est plus de 50% ...je pense qu il n as pas besoin d etre rassuré , grace a Iwata , il est devenu la seconde personne la plus riche du Japon...
Si c'est tout le temps la même rengaine qui revient, c'est sans doute parce qu'il y a des raisons, tu ne crois pas?
Avant, une console Nintendo se caractérisait toujours par la qualité de ses titres, même s'ils n'étaient pas forcément nombreux (au moins le ratio bons jeux/daubes était positif, comme sur N64 et GC). Aujourd'hui, la Wii a, parmi une forte proportion de gamers, l'image désastreuse d'une console à la ludothèque misérable, hormis quelques exclus Nintendo de qualité (mais toujours les mêmes!).
Encore une fois, tout cela ne sort pas de l'imagination de quelques aigris anti-N, mais c'est un constat aisé à faire quand on compare objectivement la ludothèque Wii (que ce soit les jeux sortis ou ceux annoncés) avec celles de ses concurrentes...