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Sans doute vaut-il mieux en sourire : un des éditeurs les plus puissants de la planète, Electronic Arts, vient de publier ses comptes pour l'année fiscale 2008. Et bien entendu, ces chiffres sont très mauvais.
L'année a été difficile pour le secteur du jeu vidéo : même les éditeurs les plus importants rencontrent de grosses difficulté. Sans trésorerie, comment tenir dans ces conditions extrêmes ? EA vient d'annoncer une perte de plus d'un milliard de dollars sur l'année. En 2008 déjà, EA avait annoncé une perte de près d'un demi-milliard de dollars.
La faute à des ventes en baisse ? Même pas, puisque les ventes ont progressé de 15% sur l'année, à 4,21 milliards de dollars. Beaucoup de jeux d'EA ont trouvé preneur : Skate 2, Rock Band 2, The Lord of the Rings : Conquest, Left 4 Dead, et Need for Speed: Undercover ont ainsi plutôt bien marché.
Le fait est que le secteur du jeu vidéo est en croissance permanente : on annonce encore une croissance à deux chiffres pour 2009, ce qui est assez rare dans le climat économique actuel pour être souligné. EA se prépare donc à la prochaine vague, son CEO John Riccitiello indiquant "La politique sévère de réduction des coûts d'EA conjuguée à nos investissements dans nos filiales de services numériques nous prépare pour une grande année fiscale 2010. EA est bien placé avec les bonnes stratégies dans un secteur en croissance".
Pour cette année, EA estime que son chiffre d'affaires devrait baisser, passant à 3,7/3,85 milliards de dollars sur l'année. La société devrait aussi présenter des comptes négatifs en fin d'année fiscale, des pertes estimées entre 274 et 469 millions de dollars.
Les jeux de rythme semblent marquer le pas après plusieurs années fastes : Au cours du premier trimestre 2009, les ventes de jeux du genre ont baissé de 36%, 42% en mars seul. Cela induit 400 millions de dollars de ventes en moins pour EA...
Sur Wii, dix jeux EA devraient sortir dans l'année fiscale, mais on a vite compté et on pense y trouver au moins les jeux suivants : EA Sports Active, MySims Racing, MySims Agents, EA Sports Grand Chelem Tennis, Tiger Woods PGA Tour 10, Madden 2010, FIFA 2010, Dead Space Extraction.
Un investisseur a demandé à John Riccitiello ce qu'il en était des investissements en R&D sur les prochaines consoles, ce à quoi le CEO d'EA a répondu qu'il n'avait pas vu d'indication selon laquelle une nouvelle génération de console avait besoin de sortir très bientôt. Un commentaire semble plutôt valable pour les consoles qui ne sont pas la Wii : selon lui, la génération actuelle pourrait être une génération plus longue en raison de l'entrée du jeu vidéo dans l'ère des jeux HD.
Hier, on a entendu pas mal de choses intéressantes concernant EA, notamment une jolie rumeur selon laquelle Apple pourrait s'offrir l'éditeur. Il faut dire qu'EA avec ses 30 jeux prévus sur iPhone a tout pour permettre à la firme à la pomme de s'imposer sur le secteur du jeu vidéo, ses iPod Touch et iPhones se sont révélés comme d'excellentes consoles de jeu !
Les nouvelles ne sont donc pas très bonnes pour EA, mais on le savait : gageons que l'éditeur saura sortir de la tourmente. L'action d'EA n'a pas trop souffert de ces résultats auxquels on s'attendait quand même un peu, L'action était en clôture échangée à 21,38 dollars.
Source : Gamespot
L'année a été difficile pour le secteur du jeu vidéo : même les éditeurs les plus importants rencontrent de grosses difficulté. Sans trésorerie, comment tenir dans ces conditions extrêmes ? EA vient d'annoncer une perte de plus d'un milliard de dollars sur l'année. En 2008 déjà, EA avait annoncé une perte de près d'un demi-milliard de dollars.
La faute à des ventes en baisse ? Même pas, puisque les ventes ont progressé de 15% sur l'année, à 4,21 milliards de dollars. Beaucoup de jeux d'EA ont trouvé preneur : Skate 2, Rock Band 2, The Lord of the Rings : Conquest, Left 4 Dead, et Need for Speed: Undercover ont ainsi plutôt bien marché.
Le fait est que le secteur du jeu vidéo est en croissance permanente : on annonce encore une croissance à deux chiffres pour 2009, ce qui est assez rare dans le climat économique actuel pour être souligné. EA se prépare donc à la prochaine vague, son CEO John Riccitiello indiquant "La politique sévère de réduction des coûts d'EA conjuguée à nos investissements dans nos filiales de services numériques nous prépare pour une grande année fiscale 2010. EA est bien placé avec les bonnes stratégies dans un secteur en croissance".
Pour cette année, EA estime que son chiffre d'affaires devrait baisser, passant à 3,7/3,85 milliards de dollars sur l'année. La société devrait aussi présenter des comptes négatifs en fin d'année fiscale, des pertes estimées entre 274 et 469 millions de dollars.
Les jeux de rythme semblent marquer le pas après plusieurs années fastes : Au cours du premier trimestre 2009, les ventes de jeux du genre ont baissé de 36%, 42% en mars seul. Cela induit 400 millions de dollars de ventes en moins pour EA...
Sur Wii, dix jeux EA devraient sortir dans l'année fiscale, mais on a vite compté et on pense y trouver au moins les jeux suivants : EA Sports Active, MySims Racing, MySims Agents, EA Sports Grand Chelem Tennis, Tiger Woods PGA Tour 10, Madden 2010, FIFA 2010, Dead Space Extraction.
Un investisseur a demandé à John Riccitiello ce qu'il en était des investissements en R&D sur les prochaines consoles, ce à quoi le CEO d'EA a répondu qu'il n'avait pas vu d'indication selon laquelle une nouvelle génération de console avait besoin de sortir très bientôt. Un commentaire semble plutôt valable pour les consoles qui ne sont pas la Wii : selon lui, la génération actuelle pourrait être une génération plus longue en raison de l'entrée du jeu vidéo dans l'ère des jeux HD.
Hier, on a entendu pas mal de choses intéressantes concernant EA, notamment une jolie rumeur selon laquelle Apple pourrait s'offrir l'éditeur. Il faut dire qu'EA avec ses 30 jeux prévus sur iPhone a tout pour permettre à la firme à la pomme de s'imposer sur le secteur du jeu vidéo, ses iPod Touch et iPhones se sont révélés comme d'excellentes consoles de jeu !
Les nouvelles ne sont donc pas très bonnes pour EA, mais on le savait : gageons que l'éditeur saura sortir de la tourmente. L'action d'EA n'a pas trop souffert de ces résultats auxquels on s'attendait quand même un peu, L'action était en clôture échangée à 21,38 dollars.
Source : Gamespot
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Ça serait une mauvaise idée je pense. Ces derniers temps à ma grande surprise EA sort pas mal de jeux qui vont de l'acceptable au très bon, mais il n'y a pas si longtemps c'était vraiment un des pires studio du marché.
EA n'a jamais été un éditeur mauvais dans le sens qu'il sortait rarement des daubes. Le gros problème c'est que les jeux n'étaient en général que sympathique et sentaient le ramasse pognon à bas coût même si tous nétaient pas mauvais (EA BIG a toujours été dans une constante de bon jeu comme les SSX, Burnout).
La serie des Harry potter par exemple.
Alors que Black xbox j'avais bien aime. Ils auraient fait HP avec le meme moteur, et la meme finition et c'etait bon. Mais ils se sont pas trop fatigue, ca se vend car c'est HP.
Oui enfin on parle de Criterion qui fait partie du nouveau visage de EA avec Bioware.
Bref, il est très peu probable qu'Apple rachète EA.
Par contre, il est vrai qu'Apple présente son iPod touch comme une console portable ("l'iPod le plus fun", nombreuses pub télé...). Et il est vrai aussi qu'il y a de nombreux jeux sur l'AppStore, et que la qualité s'améliore petit à petit. Les éditeurs de jeux sont intéressés par ce nouveau modèle économique, mais restent prudents et ne s'investissent pas encore dans de gros jeux, car ils ne sont pas encore certain que ce soit rentable.
C'est dans ce contexte qu'Apple a récemment franchi la barre du milliard d'applications téléchargées sur l'AppStore, dont une grande partie sont des jeux. Le marché est donc assez important. Avec une base de 30 ou 40 millions de machines (en 1 an et demi !), l'iPod touch et l'iPhone sont clairement dangereux.
De plus, Apple pourrait attaquer sur d'autres front :
— L'Apple TV ne remporte pas le succès escompté, et Apple pourrait lui donner un nouveau souffle en sortant un contrôleur de jeux et en ouvrant un AppStore. Cela transformerait l'Apple TV en une sorte de Wii.
— Tout le monde pense qu'Apple travaille sur un "tablet Mac", sorte d'iPod touch de la taille d'une ardoise d'écolier (10"). Tournant sur un dérivé de l'iPhone OS, ce "netbook" pourrait ouvrir un nouveau marché aux éditeurs de jeux vidéo. Meilleur écran, meilleures performances, prix plus élevés sur l'AppStore, possibilité d'utiliser les deux mains pour interagir, etc. Tout serait là pour attirer les studios de développement.
— Et puis la prochaine mise à jour de l'iPhone OS, qui arrive cet été, va ouvrir de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux, en facilitant le multi-joueur local sans fil, mais aussi en permettant l'utilisation de périphériques, ou même en permettant la vente de niveaux et objets supplémentaires sur un Store intégré aux jeux.
Bref, Apple devient dangereux sur le marché des jeux vidéo. Nintendo l'a bien compris, et a lancé une première réponse avec la DSi (dont le "i" n'est certainement pas anodin) et son magasin dans la poche. Nintendo a d'ailleurs tout fait pour éviter le débat sur l'écran tactile, largement défavorable à Nintendo, en plaçant deux caméras, et un port SD. Ils tapent juste sur les points "faibles" de l'iPod touch.
Et il faut dire qu'Apple et Nintendo ont de nombreux points communs :
— Dirigeants charismatiques (Steve Jobs, Jony Ive / Iwata, Reggie, Miyamoto),
— Keynotes hystériques,
— Communauté de fans,
— Guerre Mac/PC et Guerre des consoles,
— Ennemis communs : Microsoft et Sony,
— Culture du secret,
— Dominance sur un marché "portable" qu'ils ont eux-même créé (iPod / consoles portables),
— Même philosophie : "On ne peut pas être sérieux en faisant des logiciels si on ne fait pas aussi son propre matériel".
— Beaucoup de recherche en IHM.
— Culture de l'innovation à tout prix.
— Le blanc et le goût pour les produits simples et épurés.
— Forte croissance depuis quelques années.
— Prises de risques incroyables ! (Passage à MacOSX, Passage à Intel, iPod, iPhone / La DS, la Wii, les jeux innovants au succès incertain).
— ...
Seule vraie divergence : le placement des produits. Apple se positionne dans le haut de gamme, avec des prix élevés et des réseaux de distributions spécialisés, alors que Nintendo se positionne dans le bas de la gamme, avec les prix les plus bas du marché et une communication orientée vers le grand public.
Cette divergence est facilement justifiable.. Alors que sur le marché des PC, on caractérise le succès d'une marque en regardant son chiffre d'affaires, sur le marché des consoles on regarde toujours le nombre d'unités vendues. Apple cherche donc à être la meilleure en terme de marges et de chiffre d'affaire, alors que Nintendo cherche à vendre le plus grand nombre de consoles. C'est d'autant plus logique que Nintendo vend aussi et surtout des jeux, et qu'ils doivent donc s'assurer la plus grande base de consoles possible.
Conclusion : Apple n'achètera vraisemblablement pas EA, mais Apple reste dangereux sur le marché des consoles de jeux. Ils ont l'expertise nécessaire pour se lancer sérieusement dans l'aventure. Ils ont toutes les infrastructures qu'il faut, et ils sont réellement dangereux pour Nintendo car ils ont une politique assez proche. D'ailleurs, on a souvent vu PN publier des articles annonçant la fusion Apple-Nintendo (le 1er avril par exemple).
J'ajouterais d'ailleurs qu'Apple vient récemment d'embaucher des anciens grands noms du jeux vidéo (de Microsoft notamment), dont j'ai oublié les noms.
En tout cas, je suis convaincu que tout fan de Nintendo est un fan d'Apple en puissance, et vice versa. On peut difficilement apprécier la politique de Nintendo et détester celle d'Apple, puisqu'elles sont très similaires.