En bref ce mercredi 9 novembre : RPG Maker Fes, Vivendi, Lapins crétins et AquaTV
Puisqu'il n'y a pas que la victoire de Trump dans l'actualité, restons dans le monde du jeu vidéo pour une vidéo du très intéressant RPG Maker Fes. Vivendi continue à grapiller des parts au sein d'Ubisoft, les lapins crétins reviennent et AquaTV affiche un aquarium sur votre Wii U abandonnée.
NewsRPG Maker Fes en vidéo
Kadokawa Games a dévoilé il y a deux jours le premier trailer de RPG Maker Fes, un titre sortant le 24 novembre au Japon et qui permettra de créer ses propres RPG et de les échanger pour les tester via un RPG Maker Fes Player gratuit, disponible dès le 16 novembre sur l'eShop japonais. Un produit très intéressant dont nous nous étions déjà fait l'écho il y a quelques semaines. En revanche, aucune information sur une possible localisation occidentale alors que cela aurait pu intéresser des amateurs.Ubisoft va devoir continuer ses efforts pour garder son indépendance contre Vivendi
On ne peut pas dire que cela soit gagné pour les frères Guillemot contre Vincent Bolloré. Alors qu'Yves Guillemot continue à marteler son intention de conserver l'indépendance du groupe, la douche froide est venue de Vivendi qui a, une nouvelle fois, augmenté sa participation dans le capital à hauteur de 24%, contre 22%. Le but est simple, arriver à obtenir le même pourcentage de droit de vote (ou plus) que la famille Guillemot au sein de l'entreprise (aux alentours de 21%) et impulser ses propres choix. Vincent Bolloré a les moyens financiers pour y parvenir.Yves Guillemot venait de faire le point sur les nombreux projets du groupe.
Cap sur le mobile
Augmentation de la présence d'Ubisoft sur le marché mobile (ce secteur ne représente que 5% du chiffre d'affaires de la société actuellement) avec le récent rachat de KetchApp en septembre dernier et la recherche d'opportunités sur les marchés asiatique ou américain (le journal le Figaro indique qu'Ubisoft serait prêt à mettre sur la table entre 50 et 100 millions d'euros pour de nouvelles acquisitions).L'entertainment
Le film Assassin's Creed arrive au cinéma fin décembre et cette aventure semble avoir été appréciée. Sans attendre le retour critique de ce premier essai, d'autres longs métrages autour d'autres licences du groupe sont à l'étude.Des discussions semblent en cours avec Netflix et il ne serait pas impossible que des séries d'animation soient réalisées. On pense notamment aux efforts passés autour des Lapins crétins, dont Ubisoft prévoit de poursuivre l'exploitation (le dessin animé a très bien fonctionné en Chine ce qui donne des envies de poursuivre sur ce marché).
Un nouveau jeu Lapin Crétins sur console
Un nouveau jeu est bien en développement même si on ne sait pas encore sur quelles plateformes. Avec l'arrivée de la Switch, des rumeurs évoquent le jeu sur cette console. C'est fort possible, nous espérons juste que le titre se montre plus brillant que le dernier essai sur Wii U. Nous devrions en apprendre plus le 13 janvier, lors de la prochaine conférence de Nintendo devant présenter tous les détails de la Switch, car on ne peut pas dire qu'Ubisoft ait été très mise en avant par la firme japonaise malgré l'engouement du PDG d'Ubisoft pour la nouvelle console. On pourra légitimement se poser la question si Vivendi, en finissant par prendre le contrôle d'Ubisoft, portera le même intérêt vis-à-vis de la nouvelle console de salon/nomade alors que le mobile et le parc Xbox One/PS4 semblent plus attrayants pour des bénéfices rapides.Les parcs d'attractions
Outre la construction du parc propre de l'entreprise en Malaisie, Ubisoft est en discussion avancée pour intégrer un ilôt "Ubisoftland" au sein de parcs existants. Après le Futuroscope, Ubisoft suit le chemin de Nintendo pour intégrer ses personnages phares au sein de parcs d'attractions et augmenter la visibilité de sa marque.Vous voulez travailler au sein d'Ubisoft ?
La compagnie a de gros projets et compte investir dans les 5 années à venir en France.« Nous allons recruter de 500 à 1000 personnes dans les cinq ans à venir », dévoile Yves Guillemot.Un moyen de mettre à contribution les réformes françaises, notamment le crédit d'impôt jeu vidéo sur l'ensemble des productions crées en France. On note ainsi que ses studios de Montreuil en région parisienne et d'Annecy se sont occupés du développement de ses prochains gros titres : Ghost Recon: Wildlands et STEEP.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.