News Disney Epic Mickey (Wii)
C'est un sentiment partagé par tous ceux qui ont joué et joueront à Epic Mickey : ses problèmes de gestion de caméra. Lors de notre test, à plus d'une fois nous nous sommes dits 'quel chouette jeu, mais quel gâchis que cette caméra capricieuse' (c'est la version polie !). Warren Spector est revenu sur la gestion des caméras.
La première chose qui a surpris Warren Spector, c'est le fait que son jeu ait obtenu d'excellentes notes… comme de mauvaises notes. Il est aussi revenu sur la gestion des caméras, se justifiant ainsi : 'C'est le pire problème en termes de développement de jeu vidéo', un problème qui s'est aggravé en raison du fait que le jeu mixe des éléments de jeu de plate-forme, d'aventure et de RPG.
La première chose qui a surpris Warren Spector, c'est le fait que son jeu ait obtenu d'excellentes notes… comme de mauvaises notes. Il est aussi revenu sur la gestion des caméras, se justifiant ainsi : 'C'est le pire problème en termes de développement de jeu vidéo', un problème qui s'est aggravé en raison du fait que le jeu mixe des éléments de jeu de plate-forme, d'aventure et de RPG.
"Le fait est que nous avons fait du mieux que nous pouvions étant donné que nous n'avons pas fait soit un jeu d'aventure, soit un jeu d'action, mais un jeu dans lequel vous devez décider comment se présente le jeu d'un instant à l'autre. Je mourrai avec cette imperfection, fier comme vous ne pouvez pas l'imaginer de mon équipe caméra.En colère, le père Warren ? C'est possible, en tout cas, certains moments du jeu sont particulièrement délicats à cause de la gestion de caméra désastreuse quand elle décide de n'en faire qu'à sa tête !
Si les testeurs veulent nous causer du tort parce qu'ils ne comprennent pas le jeu que nous avons créé, ce n'est pas à moi de leur dire qu'ils ont tout faux, absolument pas. Mais j'espère que les gens vont arrêter de penser qu'on a fait un concurrent de Mario, parce que ce n'est pas le cas."
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Perso, je suis morte plusieurs fois
[spoiler]au passage dans le Colisée avec Pat car j'arrivais pas à voir d'où venaient les ennemis, et que j'oubliais tout le temps de bien positionner la Wiimote car Mickey ne tire pas droit devant lui.syndrome : tort et pas tord. xD C'est une faute super fréquente ça.
Et pourtant pour ne pas avoir à la subir il y a pas mal d'endroits où sa gestion devrait être limite totalement automatisée, tandis qu'elle devrait être libérée à d'autres. Je pense notamment à la gestion façon Devil May Cry, qui se fait souvent par changement de plan brutal. La gestion n'est pas encore parfaite à certains points (surtout à cause de la gestion du changement de direction du stick après un changement de plan...), mais c'est quand même plutôt bien.
Sinon moi je comprends sa réaction. Si les mauvaises notes d'Epic Mickey sont effectivement dues à sa caméra calamiteuse, c'est un peu exégéré de la part des noteurs en question... Ça mérite un malus de points, certes, mais pas plus de 2 ou 3 sur 20. Après même en considérant qu'ils aient voulu comparer les graphismes à un jeu PS360 (ce qui n'est même pas évident étant donné le style), qu'ils n'aiment pas Disney et ses musiques, qu'ils soient nazes au maniement du pointeur et qu'ils trouvent les allers-retours des missions rébarbatifs, que la note tombe en-dessous du 10/20 c'est quand même difficile, et si c'est le cas c'est bien abusif.
Maintenant forcément faudrait que je voie ces fameuses notes pour en avoir le détail...
[size=59]* Maintenant j'attends une soluce pour ne pas avoir à recommencer 15 fois le jeu, vu que dès que je voulais tester un truc genre "remplir la pompe avec de la peinture ou du diluant ?" ça sauvegardait juste après sans que je puisse rebooter et retester...Ah ben ça... faut l'expliquer aux mecs de chez Nintendo qui ont pensé que les mises à jour de jeux c'était inutile
Parce qu'une gestion de caméra calamiteuse, ce n'est pas un problème grave dans un jeu de plateforme comme Mickey? C'est justement l'un des points fondamentaux, à mon sens. Autant dans un jeu de plateforme je peux tolérer des graphismes pas top, un univers bateau, autant je suis intransigeant sur tout ce qui touche à la jouabilité (c'est pour ça que j'ai du mal avec Little Big Planet et son inertie infâme).
Ça me rappelle le cas de Kingdom Hearts I, qui s'était fait sanctionner dans plusieurs tests à cause de sa caméra justement. Et c'était mérité, parce qu'aussi bon soit le reste, la jouabilité et par extension les caméras restent la colonne vertébrale d'un jeu.
Bon c'est vrai aussi qu'y a des endroits vraiment pourris, genre les couloirs plein de trous et d'agresseurs de la fin, endroits les plus dangeureux évidemment... M'enfin je m'en suis sorti quand même, c'est le principal.
Par contre c'est quoi cette facon de raisonner, c'est tout sauf professionnel "on a fait le jeu comme ca et allez vous faire foutre" ...
T'façon, les MAJ c'est inutile nan ?