Eternal Darkness : l'impact du 11 septembre et d'autres infos
Dans une récente interview avec IGN, Denis Dyack, Directeur de Silicon Knights avant sa fermeture, a donné des infos sur la vie du studio, comment le 11 septembre a bouleversé le développement du jeu Eternal Darkness, et les tentatives du studio pour récupérer la licence, en vain.
NewsIl a notamment expliqué que le studio avait essayé de récupérer les droits du jeu, sans succès :
Concernant Eternal Darkness – beaucoup de gens ne le savent pas – comme Silicon Knights était en train de mourir doucement, on a essayé de récupérer les droits, mais sans y parvenir. Quand vous regardez Precursor et le successeur spirituel (Shadow of the Eternals), il y avait même à ce moment là des discussions en cours, mais cela n'est évidemment jamais arrivé, ce qui était malencontreux.Dans cette même interview, Denis Dyack est également revenu sur le processus de développement du jeu : initialement prévu sur Nintendo 64, le jeu est finalement sorti pour GameCube, dont il aurait dû être un jeu de lancement. Cela ne s'est pas produit, parce qu'il a fallu réécrire certains points du jeu suite au 11 septembre 2001 :
Eternal Darkness était très basé sur l'histoire, on avait un Croisé dans le jeu. Après le 11 septembre, on entendait beaucoup parler de nouvelle croisade et de choses comme ça, on avait cette histoire d'anthrax dans le courrier, et les gens étaient plutôt d'avis d'annuler tout ce qui pouvait faire référence au Moyen-Orient. On a donc du réécrire et enlever plein de choses. Notez qu'il n'y avait rien de négatif contre qui que ce soit, c'était juste une perspective historique dans un jeu fantasy.Dyack explique qu'il s'est rendu à Kyoto pour présenter le jeu à Iwata et Miyamoto, et leur confirmer qu'il allait retirer toutes les mentions qui pouvaient potentiellement gêner ou rappeler d'une façon ou d'une autre les tragiques événements du 11 septembre :
On a juste tout enlevé, fait en sorte que ce soit complètement propre. On a eu genre un million d'avocats qui l'ont étudié, et ça a été très difficile? Mais en fin de compte ça a marché, et je ne pense pas que l'histoire en ait souffert. Les gens s'en souviennent pour les raisons pour lesquelles on l'a fait, donc c'est bien. C'était une bonne expérience, mais elle était plutôt, comme je dis toujours au sujet des jeux vidéo : très difficile.Est-ce qu'Eternal Darkness est un jeu que vous aviez fait sur GameCube à l'époque ? Alors que Nintendo en renouvelle régulièrement les marques, est-ce un portage que vous aimeriez retrouver sur Switch ? N'hésitez pas à en parler dans les commentaires !
Source : IGN Unfiltered
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pourtant, il y a plusieurs chapitres qui s’y passe si je me souviens bien !