F-Zero n'est pas mort, mais "compliqué à faire revenir" selon Takaya Imamura
Ayant pris sa retraite en Janvier dernier, Takaya Imamura revient sur son parcours au sein de la firme de Kyoto au travers d'une entrevue avec IGN. Il en profite pour parler de son travail sur la série des F-Zero et de son état actuel.
NewsIl commente notamment sur l'épisode sorti sur GameCube, intitulé GX, qu'il considère comme le F-Zero "ultime". Il revient entre autres sur la genèse du projet, de son rapprochement avec Toshihiro Nagoshi, à l'époque producteur à la tête du studio Amusement Vision pour Sega, qui a proposé le projet auprès de Shigeru Miyamoto, et que l'amour que porte Imamura pour Daytona USA, jeu que Nagoshi a produit, l'a d'autant plus enthousiasmé à travailler sur cette collaboration entre Nintendo et Sega.
Conscient de la forte demande des fans de Nintendo espérant la sortie d'un nouvel épisode depuis celle de F-Zero Climax en 2004 (exclusivement au Japon), Takaya Imamura déclare "y avoir songé à plusieurs reprises, mais qu'il serait compliqué à faire revenir sans une nouvelle grande idée". Il tente néanmoins de rassurer les fans en disant que la série n'est pas "morte" pour autant, même s'il n'est plus à sa tête.
Source : IGN
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour ce qui est du retour de la licence, effectivement, je suis assez d'accord avec le besoin d'avoir une idée neuve et révolutionnaire. F-Zero est un jeu de course assez standard même si il mise sur le skill des joueurs. Mais aujourd'hui, plein d'autres font la même chose et il faudrait le sortir un peu du lot pour qu'il est un intérêt auprès des joueurs au sens plus large que la seule fanbase du jeu...
Son seul avantage par rapport aux autres jeux de course futuriste, c'est qu'il possède un univers avec des personnages charismatiques (et je crois que c'est d'ailleurs le seul à proposer un roster de mémoire), en dehors de ca, les autres ont misé sur des éléments de gameplay comme le rythme et la concordance de phases/boosts (FAST), l'action/combat (Wipeout) ou encore la physique des véhicules (GRIP??). F-Zero, en l'état, ca reste quand même vachement planplan quoi !
Je serais curieux de savoir qui sont ces "plein d'autres font la même chose" car j'en ai essayé des titres à commencer par Wipeout et je ne trouve pas.
Au rayon des jeux de course futuriste, tu as aussi Grip ou encore Redout qui sont très bons dans leur genre. Je suis moi même un fan des F-Zero mais pas au point de demander un remake d'un jeu vieux de 18 ans en prétendant qu'il n'y a rien eu de mieux depuis. Je préfère qu'ils refondent le concept pour proposer quelque chose de plus évolué sans dénaturer la licence, c'est là leur challenge et leur difficulté à en sortir un nouveau. Et je préfère 1000 fois qu'ils agissent de la sorte !
Depuis combien de temps attendons nous un nouveau Mario Striker, une suite à Wave Race ou encore un nouvel opus à 1080 ? Et je ne parle même pas d'un Starfox ambitieux (Zero n'existe pas, c'est un mirage) ou d'une nouveau Donkey Kong Country (2014 pour le dernier en date) ou encore le Pikmin 4 soit disant très avancé depuis des années (le 3 datant de 2013...).
On ne peut pas non plus comparer la compile Mario 3D Allstars aux autres sorties, c'est une compilation commémorative pour les 35 ans de Mario qui n'a pas du monopoliser ou impacter d'autres développements pour être commercialisée.
Donc faut se faire une raison, ils n'ont pas prévu d'en sortir un de si tôt qu'importe qu'on le demande ou pas.