Le nouveau Fifa a beau tenté de faire le show avec son mode Volta (absent de la version Switch), l'accueil du jeu lors de sa présentation durant la Gamescom a été plus que froid. Peut-être l'heure pour EA de commencer à se remettre en cause ?
EA et la Switch, c'est clairement une histoire d'amour qui se cherche car on ne peut pas dire que le fruit de cette collaboration nous a abreuvé d'une longue série de titres : Unravel Two (très réussi, nous aurons l'occasion d'en donner notre avis dans un test qui ne devrait plus tarder), Fe et les portages de FiFA. Et même si les récentes déclarations de Mme Laura Miele, directrice des studios EA, auprès de Game Informer, semblait indiquer que EA voulait sortir de nouveaux titres sur la console Switch (et on se demande quand ils nous offriront les Sims), on ne peut qu'être déçu du dernier FIFA 20 sur Switch, une version déjà Legacy qui n'apportera aucun des nouveaux modes des autres plateformes, dont le fameux Volta que Electronic Arts met systématiquement en avant.
Si parfois on se demande si cela vaut le coup de réellement parler de ce jeu dans nos colonnes pour une simple mise à jour de l'édition 2019, il faut croire que la hype générale autour de la franchise s'est un peu envolée quelque soit la plateforme, le titre n'ayant clairement pas suscité d’enthousiasme lors de sa présentation à la Gamescom (à moins que dans l'assistance il n'y avait que des possesseurs de Switch, ceci expliquant peut-être leur indifférence face à cette édition 2020 qui n'en possède aucune des saveurs).
FIFA 20 Volta Football World Premiere I Gamescom Opening Night Live
Même notre Boris national, grand amateur de Fifa qui nous retourne chaque épisode avec sa célèbre verve pour appuyer les améliorations et les paresses d'EA, se pose pas mal de questions face à cette édition 20 et pourrait faire l'impasse pour la première fois depuis 2012 (quelque soit la plateforme). Les fans de football apprécieront toujours d'avoir les équipes correspondant à l'actualité de la saison, mais le tarif demandé pour cette édition 2020 de Fifa sur Switch ne nous semble clairement pas en accord avec le contenu et ce qui existera sur les autres supports. Fera-t-il un four sur Switch, rien n'est moins sûr mais ce n'est pas avec ce jeu qu'EA redressera sa côte de popularité auprès des joueurs de Nintendo alors que paradoxalement l'éditeur sait mettre certains moyens pour aider à l'édition de titres de qualité comme FE et Unravel Two. Mais au regard des résultats économiques de ces dernières années, il faudrait vraiment un gros raté pour qu'Electronic Arts change réellement son fusil d'épaule. Le marché Nintendo ne représente rien pour l'éditeur en profit et avec la puissance des nouvelles machines arrivant chez Sony et Microsoft, les gros PC et le système Stadia de Google, EA a plus a gagné financièrement de ce côté, en continuant ponctuellement à donner un petit titre à la Switch pour montrer qu'il reste partenaire de la console.
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.