Console : Ventes de la semaine (total installé)
Game Boy Advance : 100 000 (5 814 000)
Playstation 2 : 63 000 (8 267 000)
X-Box : 30 000 (1 766 000)
Gamecube : 28 000 (1 457 000)
La Game Boy Advance cartonne gentiment en se rapprochant doucement des 6 000 000 unités installées depuis sa sortie. La Playstation 2 en est quant à elle à plus de 8 000 000 de consoles. Il est donc clair que la console de Sony sera très difficile (voire impossible) à rattraper.
En fait, le réel combat aux Etats-Unis se joue entre la Gamecube et la X-Box, sorties quasiment en même temps. Et c’est la X-Box qui s’impose clairement avec 300 000 consoles vendues de plus (soit environ 20% du total des ventes) que la Gamecube.
Alors non, la situation n’est pas catastrophique pour Nintendo, qui peut rattraper ce retard relativement rapidement. Il est vrai que les ventes de consoles sont très fluctuantes.
Alors qu’est-ce qui peut sauver la NGC aux Etats-Unis ? Les jeux, certainement. Mais Nintendo pourrait également baisser le prix de sa console avant la fin de l’année. Voici la traduction du communiqué de presse de Reuters :
Nintendo Co Ltd pourrait baisser le prix de la Gamecube dans le courant de l’année, en réaction à une baisse de prix similaire de la Playstation 2.
Lors d’un événement organisé par Nintendo le jour du début de la saison de baseball pour les " Seattle Mariners " (dont Nintendo est un des principaux " actionnaires "), le vice président du marketing George Harrison a déclaré qu'une baisse du prix de la Gamecube était liée à une baisse de la PS2 de 299 à 249 ou 199 Dollars.
" Nous n’avons pas encore pris cette décision. Sony espère bien faire le premier pas et nous verrons où nous devons nous positionner. " Il ajoute même que si la PS2 descend à 199 Dollars, ce serait le cas le plus probable pour voir une baisse de prix de la NGC, qui se vend actuellement à 199,5 Dollars.
Bien que Sony ait souvent démenti les rumeurs concernant une quelconque baisse de prix de sa console, de nombreux analystes financiers pensent que Sony devrait annoncer cette diminution du prix lors du prochain E3.
Ces baisses de prix envisageables de Nintendo et Sony pourraient bien contraindre Microsoft à baisser le prix de sa X-Box à 299 Dollars, également avant la fin de l’année 2002.
Du côté des jeux, Nintendo ne prévoit aucune baisse de prix, mais envisagerait de créer une gamme de jeux à bas prix, similaire à la gamme Platinum PS2, qui consacrerait les jeux les plus vendus. Pourtant, cette dernière information reste à confirmer.
En tout cas, ce sont bel et bien les consommateurs qui profiteront de ces baisses de prix. Le marché du jeu vidéo devrait également en profiter, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure.
Pour terminer, il convient de rappeler que les baisses de prix successives de la Dreamcast n'avaient presque rien changé aux ventes de la console. Les consommateurs pensaient que le faible prix correspondait à une qualité de produit médiocre. Espérons qu'il n'arrive pas la même chose à Nintendo.
Source : Gamefront
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.