GDC 13 - Le Nintendo Web Framework dévoilé
Nintendo a profité de la Game Developers Conference, qui se déroule actuellement à San Francisco, pour dévoiler son Nintendo Web Framework, censé faciliter le portage et développement d'applications et jeux basés sur les technologies du web.
NewsCe que vous ignorez peut-être, c'est que Wii Street U Powered by Google, d'ores-et-déjà disponible sur le Nintendo eShop, a été développé grâce au Nintendo Web Framework. Il s'agit d'un outil basé sur WebKit, mais également l'HTML5 et Javascript, qui permet de porter une application sur Wii U le plus facilement et rapidement du monde.
Le Nintendo Web Framework peut être utilisé pour créer des applications qui sont affichées soit sur l'écran du GamePad, soit sur celui de la télévision, ou même les deux. Qui plus est, cet outil permet également de porter des jeux créés à partir de technologies du web (comme le HTML5), et ce beaucoup plus rapidement qu'en codant directement pour la Wii U.
Ryan Lynd (senior software engineer à Nintendo) a également fait la démonstration de quelques unes des étapes du développement avec le Nintendo Web Framework. Il a pris une application de VOD (Vidéo à la demande) toute simple, et a montré comment l'outil pouvait effectuer des changements, rafraîchir, et afficher le tout en temps réel sur l'écran du GamePad ou de la télévision.
Lynd a ensuite porté son attention sur 'Sketch Battle', un jeu de plateforme tout simple à base de Javascript, et porté sur Wii U grâce au Nintendo Web Framework. Il a montré comment créer facilement des niveaux en utilisant des arrière-plans en HTML, et a précisé qu'il était également possible d'utiliser l'objectif et l'accéléromètre du GamePad dans le jeu. 'Sketch Battle' sera inclus dans le SDK du NWF, afin que les développeurs puissent faire quelques essais et expérimenter un peu.
Enfin, Takeshi Shimada (deputy general manager) a dévoilé que le nom de code du Nintendo Web Framework était 'bambou' : une plante qui pousse beaucoup sur une courte période de temps. Cet outil fait partie intégrante d'une politique agressive de la firme de Kyoto, visant à attirer un maximum de développeurs indépendants.
Il précise également que le SDK sera entièrement gratuit, même s'il nécessitera l'achat d'un kit de développement Wii U (dont le prix serait apparemment proche de celui d'un PC haut de gamme), ainsi que la signature d'un contrat. Qui plus est, Nintendo ne fera pas de tri au niveau des concepts, et les développeurs seront libres de fixer eux-même le prix et la date de sortie. Ils seront également libres d'opter pour le modèle Freemium pour leurs jeux/applications s'ils le désirent.
Au cours de cette conférence, Lynd a pris exemple sur Gunman Clive pour illustrer les bénéfices à développer sur une console Nintendo. Ce jeu de plateforme avait d'abord été développé pour iOS et Android, avant d'être ensuite porté sur 3DS. Et cette semaine, le créateur du jeu a indiqué que les ventes sur le Nintendo eShop venaient de dépasser les ventes cumulées sur Google Play et l'App Store (et ce grâce à un prix attractif, et une communication fréquente de la part du développeur et de Nintendo).
Ainsi, même si le jeu n'a pas été développé à l'aide du Nintendo Web Framework, il reste un très bon exemple d'un titre disponible sur d'autres plateformes, mais qui a tout de même bénéficié du fait d'être sur une console Nintendo. L'accès à des outils de contrôle plus précis sont également un plus pour les développeurs, selon la firme de Kyoto.
Source : Polygon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A prendre avec des pincette, en tout cas on ne peut qu'applaudir cette initiative.
[img]