[GDC14] Présentation Animal Crossing : New Leaf
Hier, à l'occasion de la Game Developers Conference 2014, Katsuya Eguchi et Aya Kyogoku ont tenu une conférence sur Animal Crossing : New Leaf, durant laquelle ils sont revenus sur le développement de l'un des best-sellers de la 3DS.
NewsPour les anglophone, la présentation est disponible, dans son intégralité, à cette adresse !
Les deux Directors sont revenus sur le développement du jeu, qui est devenu l'un des best-sellers de la 3DS. Aya Kyogoku commence par faire remarquer qu'elle travaille sur la série depuis l'opus sur Wii.
A l'époque, elle était la seule designer de sexe féminin à Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development), qui s'occupe notamment des séries Mario, Zelda, et Animal Crossing. Et les choses ont bien changé depuis, puisque l'équipe de développement d'Animal Crossing : New Leaf était composée à 50% de femmes ! À noter que Aya Kyogoku a notamment travaillé sur The Legend of Zelda : Twilight Princess (elle s'est occupée du script).
Elle fait ensuite remarquer que travailler sur une série n'est pas chose aisée. Après le succès fou d'Animal Crossing sur Nintendo DS, les développeurs n'étaient pas très enclins à bouleverser la formule pour l'opus sur Wii : après tout, pourquoi changer une recette qui marche ? Mais au final, Animal Crossing : Let's Go to the City n'a pas connu un succès similaire à celui de son prédécesseur.
C'est pourquoi les développeurs se sont fixés un objectif avec l'opus 3DS : repenser les conventions de la série. Aya Kyogoku nous explique qu'il peut être difficile d'expliquer à quelqu'un ce que l'on peut faire dans les jeux de la série, mais pour elle, il y a une phrase toute simple pour la décrire : "Animal Crossing est un outil de communication".
Selon elle, il est plus facile de visiter la maison d'un ami dans le jeu que dans la vie réelle, et cela ne coûte absolument rien. De même, si la Lune est pleine un jour, elle l'est également dans le jeu. S'il y a une fête spéciale (comme le Nouvel An), on la retrouve également dans le monde d'Animal Crossing. Ce genre d'événements incite les gens à communiquer, et harmonise les relations dans le monde réel.
Elle nous donne un exemple : quand le niveau de stress était trop élevé chez les membres de l'équipe de développement, ils allaient faire une petite partie d'Animal Crossing. Ils ont même organisé des concours (culture de navets par exemple), avec des cadeaux (virtuels) pour les gagnants. Une méthode très efficace, à en croire Aya Kyogoku !
Dans Animal Crossing : New Leaf, l'accent est vraiment mis sur les fonctionnalités de communication. Auparavant, vous deviez envoyer un message à un ami pour lui indiquer que vous étiez en train de faire partie. Mais dans New Leaf, pas besoin de le faire : vous pouvez chatter avec vos amis sans avoir à quitter votre village. Elle mentionne également l'île tropicale, où vous pouvez aller faire quelques parties en multijoueur via internet.
Aya Kyogoku ne peut bien évidemment pas s'empêcher de rappeler le rôle crucial que les réseaux sociaux ont joué dans le succès d'Animal Crossing : New Leaf au Japon (avec le partage de nombreux screenshots via Twitter par exemple).
De plus, le partage d'objets et autres a été facilité par la présence de QR Codes. Enfin, des événements spéciaux comme le concours de dessin sur Miiverse a permis de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs.
Une mission importante pour les développeurs : réussir à attirer des nouveaux-venus, tout en continuant à satisfaire les joueurs qui possèdent déjà le jeu. Elle nous explique également que tous les développeurs (et pas seulement les designers) ont pu créer des objets autres, ce qui a donné lieu à une grande diversité.
A la fin 2013, Animal Crossing : New Leaf s'est vendu à plus de 7,38 millions d'exemplaires à travers le monde.
Voici enfin quelques photos de la présentation :
Source : Siliconera / 4Gamer.net
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.