Gunpei Yokoi nous quittait il y a 20 ans
Ce 4 octobre 1997, le génial créateur de la Game and Watch et co-créateur du Game Boy nous quittait tragiquement dans un accident de la route au Japon, sur l'autoroute Hokuriku, à l'âge de 56 ans. Son héritage reste encore bien présent.
NewsComme ce travail ne lui prenait guère de temps, il s'amusa à créer une main mécanique qui lui permettait de saisir des objets à distance. Séduit, le président Yamauchi lui demanda d'en faire une déclinaison jouet alors que la firme cherchait à se diversifier. Son produit deviendra l'Ultra Hand, un jeu d'adresse, et deviendra son premier succès, lui permettant de prendre la tête de la première division de recherche et développement de la compagnie.
Mais son grand fait d'arme est l'idée géniale de réemployer les écrans LCD des calculatrices de l'époque afin de concevoir un jouet électronique de petite taille tenant dans la main pour être peu visible pour patienter dans les transports en commun. Cette histoire, alors qu'il était en déplacement dans un Shinkansen (l'équivalent TGV japonais), a été reproduit dans un film réalisé par History Channel Japan.
Que se serait-il passé si le 4 octobre 1997, il n'avait pas perdu la vie sur l'autoroute Hokuriku, percuté par un autre véhicule alors qu'il tentait de pousser sur le bas-côté la voiture que son collègue conduisait après un premier accrochage. Il a succombé de ses blessures deux heures après l'accident, à 56 ans.
Il fut sans conteste un visionnaire, avec son petit caractère comme le rappelle parfois son ancien bras droit, Satoru Okada. Comment se serait-il entendu avec Satoru Iwata durant sa présidence s'il avait encore vécu ? Vingt ans après, son héritage est toujours bien présent dans l'ADN de la société, et Miyamoto dira de lui :
Gunpei Yokoi restera le seul homme qui ait pour moi été un véritable maître. Sa façon si particulière de créer des jouets ou des jeux représentait à elle seule toute l'essence de la société Nintendo.Pour redécouvrir l'histoire de Gunpei Yokoi, nous vous proposons de suivre l'excellent travail réalisé par PAUL sur sa chaine YouTube dans un numéro sorti début 2017 consacré à ce génial créateur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je vous conseille aussi le livre de chez Pix n love sur Gunpei Yokoi qui est vraiment excellent.