Hive Jump pour Wii U ne permettra pas de multijoueur en ligne : explications !
Matt Raithel, directeur de Graphite Lab a tenté de justifier pourquoi son dernier bébé avait fait l’impasse sur les fonctionnalités multijoueur en ligne sur la Wii U. Des arguments que l’on peut comprendre mais qui laisse toujours une certaine amertume.
NewsMatt Raithel, directeur du studio, a apporté un complément d’explications pour tenter de justifier cette carence qui donne un vrai goût d’inachevé à la version Wii U.
Expliquant qu’au départ ils étaient très intéressés par apporter des possibilités de jeu en ligne sur la Wii U sans pouvoir le garantir, ils ont passé leur premier année à explorer à fond ce domaine, à optimiser le code pour permettre cette possibilité de jouer en ligne. Mais peu à peu, en discutant avec d’autres structures de développement confrontées aux difficultés de mise en place du jeu en ligne, en évaluant divers outils, ils ont dû renoncer à cette option pour une raison de contrainte de temps pour l'implanter et en tenant compte du budget obtenu lors du financement pour réaliser le jeu.
Cette version Wii U peut en revanche se targuer de quelques exclusivités, comme le support du GamePad avec la possibilité de lire une mini-carte sur son écran, la compatibilité avec les amiibos, une salle de reliques spéciale, le mode Off-TV Play en cours de mise au point. Les possesseurs de Wii U pourront également s’appuyer sur un très bon mode solo et un mode co-op en local. Le jeu ayant reçu un bon accueil lors de la PAX Prime et du IndieCade, Matt Raithel indique que Hive Jump a beaucoup de plaisir à proposer aux joueurs Wii U, à défaut de ce mode online.
Nous savons que tout le monde ne sera pas d'accord avec la décision, mais nous avons bon espoir qu’en expliquant les choses sincèrement, ils se feront une idée des difficultés devant lesquelles nous sommes confrontées et comprendront que dans certains cas nous soyons amenés à faire des choix difficiles.
Comment réagir face à une telle déclaration quand parallèlement le studio indique que le jeu en ligne sera bien présent sur la version PC (il faut reconnaître que sans cela sur cette plateforme, le projet n’avait aucune chance de réussir) ? Le jeu aura au moins le mérite d’exister sur notre console de salon mais avec une sévère perte de saveur qui risque d’écorner fortement sa popularité sur notre eShop.
La Wii U manque de jeux et désormais nous constatons avec regrets que lorsque les portages de jeux indépendants arrivent jusqu’à leur terme sur la Wii U (alors que nous avons relayé pas mal de projets en stand-by ces derniers temps), les jeux perdent quelques fonctionnalités essentielles. Hive Jump perd ainsi son mode online, Nova-111 avait perdu son éditeur de niveaux... Même si ce sont de petites structures, on ne peut s’empêcher de penser que les développeurs croient de moins en moins au potentiel du marché de la Wii U pour se lancer dans un développement coûteux en temps qui ne sera jamais amorti au niveau des ventes.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.