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Interview : succès du Humble Nindie Bundle et jeux indés
Le moment est venu de tirer les conclusions de l'opération Humble Nindie Bundle, grâce à une très intéressante interview de Damon Baker, senior manager of marketing au département Licensing de Nintendo.
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Le site Gamasutra s'est entretenu avec Damon Baker, en charge du marketing au département Licensing de Nintendo. C'est lui qui supervise la mise à disposition de kits de développement aux studios indépendants, et les partenariats éventuels qui pourraient être gagnants-gagnants, aussi bien pour Nintendo que pour le studio en question.
Interrogé sur la récente opération sobrement intitulée Humble Nindie Bundle, Damon Baker a déclaré :
On apprend aussi que pour réussir, les indés doivent faire un gros effort de communication de leur côté, même si Nintendo ne manque pas de cordes à son arc pour aider les jeux indépendants à mieux se vendre : des promotions, le Humble Nindie Bundle, voire même de la communication quand le jeu en vaut la chandelle.
Mais il n'est pas question pour Nintendo de payer pour disposer de jeux indépendants sur ses consoles, en échange d'une exclusivité temporaire par exemple, une pratique courante chez ses deux concurrents. Si des choses pourraient exister dans le futur en ce sens, il n'y a rien aujourd'hui et c'est un sujet qui prête au débat houleux au sein de Nintendo.
Enfin, Damon Baker a commenté l'arrivée de Unity sur New 3DS :
Interrogé sur la récente opération sobrement intitulée Humble Nindie Bundle, Damon Baker a déclaré :
Nous sommes plutôt contents de son déroulement. Le principal objectif de cette promotion était de vraiment atteindre un plus large public, et permettre à autant de gens que possible d'être au courant de ce merveilleux contenu indé.Il explique également que le Humble Bundle a permis d'augmenter les ventes des jeux seuls sur l'eShop :
Nous avons fait de la publicité pour ces mêmes Nindies pendant deux semaines sur l'eShop, et les versions au prix normal se sont en fait vendues plus.L'interview revient sur d'autres aspects intéressants d'un point de vue marketing sur le rapport entre joueurs Nintendo et jeux indépendants. On apprend ainsi que les joueurs sont plutôt intéressés par des jeux de plateforme ou des jeux de réflexion. Le but du Humble Nindie Bundle était de proposer des jeux inhabituels pour les joueurs Nintendo, comme Lovely Planet.
On apprend aussi que pour réussir, les indés doivent faire un gros effort de communication de leur côté, même si Nintendo ne manque pas de cordes à son arc pour aider les jeux indépendants à mieux se vendre : des promotions, le Humble Nindie Bundle, voire même de la communication quand le jeu en vaut la chandelle.
Mais il n'est pas question pour Nintendo de payer pour disposer de jeux indépendants sur ses consoles, en échange d'une exclusivité temporaire par exemple, une pratique courante chez ses deux concurrents. Si des choses pourraient exister dans le futur en ce sens, il n'y a rien aujourd'hui et c'est un sujet qui prête au débat houleux au sein de Nintendo.
Enfin, Damon Baker a commenté l'arrivée de Unity sur New 3DS :
Il est vraiment, vraiment proche, et il y a beaucoup d'intérêt. Le but de Nintendo et d'avoir les premiers jeux 3DS avec Unity disponibles cette année, et d'envoyer les kits aux développeurs très très bientôt.Source : Gamasutra
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