Il y a 130 ans... naissait Nintendo : joyeux anniversaire Nintendo !
Le 23 septembre 1889, Fusijaro Yamauchi ouvrait sa petite entreprise de création de cartes à jouer, Nintendo koppai. 130 ans plus tard, Nintendo est un leader incontesté du secteur du jeu vidéo, reconnu mondialement à travers ses franchises. Joyeux anniversaire à toi, Nintendo, en ce 23 septembre 2019 !
NewsMais si on aime tant Nintendo, ce n'est pas tant pour ses jeux de cartes que pour son arrivée dans le monde merveilleux du jeu vidéo, dans les années 1980. C'est une période de l'histoire de Nintendo qui est fascinante : passer du fabricant de cartes à jouer au fabricant de la NES, améliorant un business model imaginé quelques années plus tôt avec les premières consoles de jeu, et surtout en imposant un gap technique qui, pour l'époque, a fait passer toutes les consoles du moment pour des produits complètement ringards, c'est un sacré coup de poker pour celui qui était alors le président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi.
Comme quoi il faut savoir expérimenter des choses, échouer aussi, comme Nintendo le fera parfois. La sortie de la Color TV-Game 6 (en 1977) par exemple lui a permis de tester sa capacité à pénétrer un nouveau marché qui lui était encore inconnu auparavant, pour ensuite s'orienter vers la Famicom (la NES chez nous) avec ses cartouches de jeu interchangeables.
On fait de gros raccourcis ici, mais il aurait été tellement dommage de ne pas penser à ces 130 ans d'Histoire derrière nous, prêts à écrire les 130 prochaines années (2149 sera vite là !) ! Le Nintendo de 1889 est évidemment incroyablement différent du Nintendo de 2019, mais nul doute qu'on retrouve dans son ADN actuel des traces de ce passé recpectueux du consommateur avec des jeux et des consoles de qualité (le premier qui évoque le Joy-con drift en ce jour d'anniversaire dans les commentaires sera banni :p).
D'ici quelques jours, nous découvrirons les chiffres de la performance de Nintendo sur le semestre, qui sera clos le 30 septembre prochain : avec plus de 37 millions de Switch écoulées, Nintendo démarre plutôt bien sa 131e année d'existence, prêt à écrire une nouvelle page de son Histoire riche en records : 154.02 millions de Nintendo DS, 118.69 millions de Game Boy, 101.63 millions de Wii ; ou encore 82.87 millions de jeux Wii Sports, la meilleure note de tous les jeux vidéo du monde pour Ocarina of Time sur Metacritic.com...
Mais on ne regarde pas le succès futur d'une société à ses succès passés : pourtant, Forbes a placé Nintendo sur sa liste des sociétés qui comptent, et inutile de dire qu'on ne connait pas beaucoup de sociétés de 130 ans qui peuvent en dire autant !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les accessoires pour 3 jeux, certains titres pas incroyable, le stick de la 64, les gachettes de la GBA sp/DS/3DS, la charnière de la DS,... ça compte ?
Blague à part, 130 ans, c'est énorme, et on espère qu'ils continueront d'exister dans les prochains siècles oui ^^ Nintendo depuis les années 60, c'est une vraie usine à rêve, que ça continue ainsi ^^