Car ce n'est pas qu'un simple jeu de course. Il represente la vitesse à l'état pur. Les sensations y sont tellement intenses que l'on se croit vraiment dans la course. Mais quel est le principe ? C'est une course de vaisseaux flottant à 30 cm du sol projetés à des vitesses frolant le mur du son, le tout dans des décors futuristes.
Le premier épisode de la série était une révolution à son epoque, car utilisant le célèbre mode 7, il affichait des courses futuristes rapides mais surtout ultra jouable, ce qui le rendait terriblement fun. Shigeru Miyamoto avait réussi à recréer la quintescence d'une course avec l'ambiance sonore, le gameplay, la vitesse. D'ailleurs ce jeu a été l'inspirateur de la série WipeOut sur PSONE, PS2 et Nintendo 64.
- Parcourez notre galerie FZero-GX
Alors Nintendo a confié la tâche à l'équipe d'Amusement Vision, responsable du fabuleux Daytona USA en arcade, de réaliser un nouvel épisode pour la Gamecube. Alors le résultat final est au dessus de nos plus folles espérences car comme le souligne IGNcube, ce jeu est le plus beau jeu de la Gamecube disponibles a l'E3.
Pour vous donner une idée, le jeu peut afficher 30 vaisseaux en même temps. Chacun de ceux-ci doit être quasiment constitués du même nombre de polygones qu'un jeu de course normal, sauf que là, il y en a 30 avec des décors de folie et a une fluidité royale de 60 images/seconde, et ce sans aucune saccade. En mouvement, c'est tellement rapide que l'on pourrait croire que le jeu n'est pas jouable.
Et pourtant Amusement Vision l'a rendu totalement génial de ce côté-là. Ceci est tout a fait logique puisque Shigeru Miyamoto s'assure tout le temps que ces jeux sont très jouables.
A l'E3, on a le choix entre 3 courses : Port Town, Aeropolis et Lighting. Le premier est peut-être le moins impressionnant visuellement des 3, mais il n'en est pas mauvais pour autant : un moment il y a un énorme saut, et le fait de pouvoir faire pencher son véhicule vers l'avant pour gagner de la vitesse est hallucinant, tout simplement.
- Parcourez notre galerie FZero-GX
Lighting est meilleur car ici, le joueur se retrouve sous une pluie battante en pleine tempête, ce qui implique de superbes effets de lumières, des milliers de particules, et le tout sans ralentissement encore. Mais le circuit offre de bonnes sensations et est très étroit, ce qui augmente ncore l'intensité du jeu quand 30 vaisseaux luttent pour avoir la première place.
Aeropolis hallucine par un détail tout simple : les textures de la piste sont transparentes !!! Et la Gamecube gère tout cela avec une facilité déconcertante. Mais c'est ici que l'on peut remarquer les premiers virages à angle droit ou même à 180 degrées... Et c'est ici aussi que l'on a de vraies frayeurs : à un moment le circuit présente un trou en son centre mais laisse un peu de place sur les côtes.
Vous vous dites que c'est facile à éviter et qu'il n'y aura aucun problème. Mais le moment d'après, ce sont les côtés qui sont devenus des trous et le centre devient l'endroit où passer. Imaginez en plusieurs à la suite comme cela, et vous connaitrez la définition du mot intense.
Alors que dire de plus si ce n'est que le jeu est ultra attendu ici à la rédaction de Puissance Nintendo, et on compte déjà les jours qui nous séparent de la sortie du jeu... Ce jeu est un futur hit et vous serez entièrement d'accord avec nous quand vous y jouerez...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.