Mais il faut dire que convaincre Konami de laisser un des studios de seconde partie de Nintendo se charger du développement d'une version GameCube n'a sans doute pas été une partie de plaisir. Reste que Konami a finalement accepté de voir Solid Snake faire un passage sur GC, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Mais que propose cette version E3 ?
Nintendo aurait sans doute voulu un MGS3. Pas question, rétorquait-on alors du côté d'un Konami qui n'a jamais caché sa préférence pour les consoles de Sony, réservant au GameCube des jeux Disney qui n'ont pas toujours été bien accueillis par la critique. Autant dire qu'approcher le géant japonais pour proposer MGC sur GameCube, c'est un coup de poker. Qui réussit.
Certes, le fait d'avoir non seulement l'accord, mais surtout le soutien du papa de la saga Kojima-san, ça aide : c'est d'ailleurs lui qui a parlé du projet à Shigeru Miyamoto ! "Mr Kojima et moi-même voulions depuis longtemps créer un jeu ensemble, un jour. Il y a environ un an, Mr Kojima m'a parlé passionément d'un projet Metal Gear Solid qu'il voulait faire en exclusivité pour Nintendo GameCube".
La version E3 est une version ultra-courte, juste le temps de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un MGS3 ni d'un MGS2 bis, mais plutôt d'un gros remake de la version PSOne du jeu, avec des éléments de gameplay repris du volet 2. Avoir choisi le premier jeu n'est pas un problème : beaucoup pensent qu'il est meilleur que le second. Il faudra alors que "notre" MGS fasse honneur à une saga appréciée partout dans le monde !
C'est Silicon Knights qui a été mandaté par Nintendo pour travailler sur cette version GameCube : autant dire que tout le monde attend beaucoup des développeurs d'Eternal Darkness, dont on sait qu'ils sont capables du meilleur, même s'il semble que cette fois, le temps soit une contrainte de poids pour permettre de sortir le jeu le 2 décembre 2003 !
Les quelques minutes de démonstration permettent donc de se faire une belle idée de ce à quoi on pourra s'attendre dans le jeu : Solid se déplace de façon rapide et fluide, et les cinématiques sont en temps réel. Quelques mots sur les contrôles ? Rien de plus simple : tandis que R change d'arme, appuyer sur Z permet de passer en mode 1e personne. A permet de frapper et de saisir un ennemi pour le secouer et ainsi éventuellement récupérer quelque chose... comme des munitions. X permet de changer de position, le tout indique que la manette du GameCube est parfaitement adaptée au jeu !
Si les graphismes sont juste jolis sans éblouir comme ceux d'un Metroid Prime, il faut néanmoins reconnaître que certains effets font leur petit... effet ! C'est le cas de la neige qui, en s'écrasant sur l'écran en mode 1e personne, fond. Trop fort ! Ils ne savent pas quoi faire de la puissance de calcul, ou quoi ?
Au début de la démo, Solid Snake sort de l'eau. Le but est de se rendre de l'autre côté (comme toujours dans ce genre de jeu ;-D), au-delà d'un héliport derrière lequel se trouve une bouche d'aération dans laquelle il vous faudra rentrer pour terminer la démo. Ne croyez pas que c'est une promenade de santé : Metal Gear Solid n'est pas un jeu pour les enfants, c'est même un jeu ultra-violent !
On se rend alors compte que l'animation est fluide, les personnages bougent bien, et réagissent assez bien, voire trop bien : on sent que la difficulté est pour le moment plus intense que dans les versions PS du jeu. C'est vrai qu'on est des vrais players, nous (c'est une blague, ne me tuez pas sur les forums, merci ;->).
Avec des voix digitalisées qui collent parfaitement dans les séquences animées, une qualité d'animation qui est actuellement proche de MGS2, une caméra qui est nettement moins stressante que celle de Super Mario Sunshine, il ne fait aucun doute que Metal Gear Solid : the Twin Snakes, a tout pour être un énorme carton. Si on rappelle que c'est une exclusivité GameCube, on se dit qu'on aurait bien tort de ne pas se dépêcher de stocker la marchandise avant de dépenser plein de sous en jeux cet hiver !!!
Si vous avez eu le courage de lire cet article jusqu'au bout, vous aurez le courage de cliquer sur ce lien : il s'agit du trailer en provenance directe du site officiel. Car quelques secondes de vidéo valent mieux que tous les articles du monde ;)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.