Alors qu’ils venaient juste de se brouiller avec Interplay, Shiny vient déjà de se faire racheter par Infogrames. David Perry en a profité pour signer un contrat de longue durée avec l’éditeur Européen : il restera le président de Shiny Entertainment. Ce contrat stipule également que Infogrames dispose de l’exclusivité de distribution des jeux Shiny à venir, dont ceux basés sur la licence Matrix, Matrix : Reloaded et Matrix : Revolutions, les 3 films des frères Wachowski.
Le premier jeu de Shiny est prévu pour Mai 2003, il sera intitulé : The Matrix : Reloaded et suivra la même trame scénaristique que le second film. Nous ne savons cependant pas si le contrat entre Infogrames et Shiny modifiera les exclusivités X-Box prévues jusqu’ici : on parlait il y a peu d’un mode online réservé à la console de Microsoft. Les jeux à venir sortiront inévitablement sur les 3 consoles.
Voici la traduction du communiqué de presse diffusé aujourd’hui, qui reprend en détail ce que nous avons évoqué précédemment :
" Infogrames a annoncé aujourd’hui même qu’ils avaient acquis Shiny Entertainment, venant d’Interplay Entertainment Corp. Grâce à cette acquisition, Infogrames disposera des droits exclusifs de développement et d’édition de jeux basés sur les suites du film Matrix, acclamé et récompensé de nombreuses fois. Les jeux se baseront sur les films à venir : The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions, produits par Warner Bros Pictures. La transaction devrait prendre fin avant la fin de cette semaine, en fonction de certaines conditions, qui répondent également à certains accords auxiliaires avec d’autres éditeurs. Infogrames aura donc l’exclusivité totale des droits de la licence Matrix sur les consoles actuelles et à venir. Le brevet concernant la Shiny Advanced Tessellation Technology et les droits concernant d’autres outils et autres capitaux associé au développement des jeux Matrix, ont été acquis à un prix de 47 Millions de Dollars (ce qui pourrait changer légèrement)[...]. David Perry, le fondateur et le président de Shiny Entertainment a également conclu cet accord pour rester président de Shiny, avec l’accord d’Infogrames. Sous la direction de David Perry, l’équipe de développement de Shiny a déjà créé de nombreux jeux récompensés comme Earthworm Jim, MDK, qui sont édités par Interplay. Larry et Andy Wachowski, les créateurs et producteurs de la licence Matrix, ont travaillé avec Shiny pour le développement des jeux.
Bruno Bonnel, président d’Infogrames : " Ajouter Shiny et The Matrix à notre catalogue est un coup superbe pour Infogrames.La remarquable équipe de développement de Shiny a prouvé sa créativité et son sens de l’innvoation, qui vont au delà de l’enveloppe technique. Cela en fait un formidable ajout à notre maison grandissante et cela prouve notre volonté et notre engagement à réunir les meilleurs talents de l’industrie sous la bannière Infogrames. The Matrix est une des licences les plus intéressantes de notre industrie. Son statut de culte très populaire sont indéniables et les fans du film correspondent avec une audience passionnée de jeux vidéo. [...] Nous espérons sortir le jeu durant le mois de Mai dans le monde entier, supporté par la stratégie marketing d’Infogrames."
Shiny rejoint effectivement une liste déjà longue de développeurs déjà achetés par Infogrames :
- Reflections Interactive (Driver 1 et 2, Stuntman)
- Legend Entertainment (Unreal 1 et 2)
- Humongous entertainment (Backyard Sports)
- Eden Studios (V-Rally 1, 2 et 3)
- Paradigm Entertainment (Terminator, Mission Impossible 2)
- Melbourne House (Men In Black 2, Formula One)
Terminons sur une citation de David Perry : “Infogrames dispose d’un héritage qui attire les meilleures équipes de développement, ils se sont construits une réputation d’éditeur qui supporte la créativité. Nous sommes heureux de rejoindre la famille Infogrames, qui partage visiblement notre enthousiasme et nos espoirs concernant The Matrix ".
Source : Cube-Europe
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.