La situation de Nintendo n’est pas forcément très glorieuse en ce moment. Avec seulement un seul jeu des " first party developpers " liés à Nintendo lancé cette année et Rare qui pourrait bien émigrer vers d’autres supports, Nintendo est dans une position étrange. Pourtant, la compagnie a confiance en ses jeux, en le line-up de sa console à venir pour la fin de l’année. Perrin Kaplan fait une petite mise au point, concernant les ventes de la NGC, l’approche de l’E3 et la compétition face à Sony et Microsoft.
Gamespot : Le Gamecube est toujours dans la première partie de son cycle de vie, mais de quoi Nintendo est-il le plus fier ?
Perrin Kaplan : Je pense que nous sommes fiers de plusieurs choses. La première, c’est que nous avons réussi notre lancement, tout le monde voulait un Gamecube entre ses mains. Nous avons fait beaucoup d’annonces à la veille du lancement. Et nous avons réussi quelque chose de radicalement différent en ouvrant des Clubs à travers tout le pays, le gens ont ainsi pu poser leurs mains sur la manette pour essayer la console sur une TV. Cela nous a permis d’en parler énormément.
GS : Tout récemment, le Gamecube a commencé a dépasser la X-Box aux Etats-Unis. Mais au final, la X-Box s’est déjà mieux installée que le NGC. Qu’en pensez-vos ? Vous êtes surpris par les résultats de ventes de la X-Box ?
PK : Ce que Nintendo n’a pas été capable de faire au début de l’année, et cela se passe souvent lors de gros lancements, c’était d’avoir suffisamment de NGC en stock pour les Etats-Unis. Certains revendeurs ont dû faire sans. Certains consommateurs ont préféré acheter une PS2 ou une X-Box. Nous n’avions pas les stocks nécessaires, car nous préparions déjà le lancement européen, et nous devions fournir plus de consoles au Japon, car les ventes étaient fortes. Maintenant, nous sommes revenus à une situation normale, et les revendeurs, tout comme les consommateurs, sont contents. Si nous sommes surpris par la réussite de Microsoft ? Non, parce qu’ils ont vraiment tout donné. Et franchement, la compétition entre Nintendo et Microsoft est amusante. Ce sont les consommateurs qui en profitent au final. Il y a beaucoup de foyers qui ont acheté les deux supports. Mais au final, le parc installé de Nintendo est vraiment fort. Nous avons beaucoup de bons produits qui vont sortir et nous avons vendu chaque unité. Si nous en avions eu plus, nous aurions pu en vendre plus. Les deux compagnies ont vraiment bien joué, mais maintenant, nous devançons la X-Box parce que nous avons un flot de produit qui est toujours bon.
GS : La Playstation 2 a une bonne marge d’avance. Aux Etats-Unis, ils ont environ 6 millions d’unités déjà installées. Vous pensez que c’est possible de la rattraper ? Est-ce qu’il est toujours question de rattraper Sony ?
PK : Nintendo ne cherche pas vraiment cela. C’est vraiment intéressant quand les gens nous demandent cela. La Playstation 2 passera dans les années qui viennent, dans la phase descendante de son cycle de vie. C’était le seul concurrent en lice l’année dernière. Ils ont une année d’avance sur nous, en d’autres termes, la PS2 a un an de plus, ce qui signifie qu’elle sera moins compétitive au cours du temps. Mais en fait, le marché est large et les 3 compagnies ont une bonne santé financière. Bien sûr, la PS2 s’est déjà largement implantée. Et entre la X-Box et Nintendo, nous allons combler ce fossé, et de nombreux gens chercherons à avoir nos systèmes.
GS : Cette année, Nintendo a un line up spectaculaire, dont Mario, Zelda, Metroid, Star Fox Adventures, Eternal Darkess. Personnellement, quel jeu attendez-vous le plus ?
PK : Etre une femme n’est pas représentatif à 100% du joueur moyen, mais je dirais que le jeu qui m’intéresse le plus, c’est Metroid. Il devrait sortir cette année, et beaucoup de gens sont très excités. C’est une franchise que nous n’avons pas vu depuis plusieurs années, l’équipe de développement a fait du bon boulot, et Miyamoto supervise tout cela. Cela signifie que le jeu sera presque parfait au final. Ces jeux ont plein de raisons d’être bons, et les franchises que nous avons, personne ne peut rivaliser avec. Je suis aussi très excitée au sujet de Resident Evil et Eternal Darkness, qui sont des jeux déconseillés aux moins de 16 ans. Les gens vont les adorer. Ce sont des jeux radicalement différents.
GS : En parlant des jeux mature, beaucoup d’éditeurs tiers ont déclaré qu’ils ne développeraient pas de jeux matures sur NGC. A part la série des RE et un ou deux autres jeux, qu’est ce que Nintendo va faire pour changer cela ?
PK : Nintendo devrait proposer un très large catalogue de jeu d’ici les vacances. En fait, dès le milieu des vacances, nous aurons un grand support des éditeurs. Mais Nintendo essaye de sortir des jeux différents des autres compagnies. Microsoft, par exemple, ne développe pas tout à fait la même chose que Nintendo. Nintendo est le plus grand développeur au monde. Eux doivent compter sur de nombreux éditeurs annexes. Notre but était de lancer nos principales franchises avec la série Star Wars. Maintenant, nous sommes dans une situation dominée par les éditeurs tiers, et vous devrez voir de nombreux jeux matures d’ici peu. Nous sommes toujours au début de la vie du Gamecube.
GS : Le support des éditeurs est déjà plus fort sur NGC que sur N64.
PK : Oui.
GS : Mais il semble que la X-Box et la PS2 profitent de plus de support exclusif venant de ces éditeurs. Quelle a été la réponse des éditeurs concernant le NGC, est-ce que c’est ce que vous attendiez ?
PK : En fait, il y a beaucoup de choses à venir. Et les choses marchent plutôt bien pour l’instant. Nous avons toutes les compagnies de notre côté, et elles vont toutes faire des jeux sur NGC.
GS : Y compris Enix ?
PK : Je ne dirais pas qu’Enix est sur la liste. Je dois réfléchir parce qu’ils sont nombreux sur la liste. La ligne directrice, ce n’est pas la quantité, mais la qualité. C’est la qualité des films qui attire les gens dans les salles, ce n’est pas parce que la salle propose des sièges " super ". Les gens n’achètent pas le NGC parce qu’il y a un million de jeux dessus, mais parce que la console propose les jeux qu’ils veulent et auxquels ils veulent jouer. Nous nous concentrons plus sur les jeux que les gens devront avoir, plutôt que d’avoir un catalogue monstrueux à leur proposer. En vrai, ce sont uniquement les 30 meilleures ventes qui génèrent du profit. Il y a beaucoup de jeux, dont des jeux des éditeurs tiers, qui ne se vendent pas assez.
GS : Pouvons nous espérer voir Zelda et Mario dans la même année ?
PK : Mario est déjà presque fini et Zelda est prévu pour un peu plus tard dans l’année, donc nous n’en sommes pas encore sûrs. Parce que Nintendo a toujours des choses à faire (les gens nous hurlent dessus, puis nous remercient pour ça), un programme pour améliorer la qualité du jeu. Vous verrez que Star Fox Adventures est un vrai bijou. La même chose pour Metroid. Nous tentons de faire le meilleur pour les joueurs, afin qu’ils puissent voir ces jeux avant la fin de l’année.
GS : En parlant de Miyamoto, vous comprenez que c’est un génie, mais y a t’il d’autres designers aussi talentueux qui vont lui succéder ?
PK : Il y en a toujours. Les équipes qui travaillent sous la responsabilité de Miyamoto sont responsables de beaucoup de jeux que les gens adorent. Miyamoto n’est pas un artiste indépendant. Il a éduqué les gens, les a encouragé et les a aussi laissé faire ce qu’ils voulaient. Par exemple, avec Pikmine, c’ était son concept, mais ils ont construit le jeu ensemble. Le concept a été un peu modifié et ils ont fait ce qu’ils voulaient vraiment faire. Nous avons beaucoup de bons artistes et développeurs au sein de la société. Rare, Retro Studios..., nous avons beaucoup de talents.
GS : La Game Boy Advance marche très bien. En fait, c’est la seule console à tenir tête à la PS2.
PK : Vous êtes tellement à jour avec vos chiffres de ventes ! Je suis fière de cela.
GS : Est-ce que Nintendo est content avec la performance de la GBA ?
PK : Oui. La GBA s’est vendue rapidement. La Game Boy est née d’une anomalie marketing. Si vous regardez le cycle de vie de la console, elle devrait être morte depuis longtemps. Mais nous lui avons apporté des améliorations modernes, et c’est devenu une console 32 Bits, qui tient dans votre main. C’est vraiment sympa.
GS : Une des principales critiques concernant la GBA, c’est que son écran est illisible car trop sombre. Y-at’il des plans pour changer cela ?
PK : Non, mais nous avons encouragé les développeurs à illuminer leurs jeux avec des couleurs plus vives, qui s’éloignent des bleus, noirs, ou bruns...
GS : Rare est un des avantages les plus importants de Nintendo parce qu’ils produisent des jeux exclusifs. Est-ce qu’ils vous ont parlé de leur volonté de développer des jeux sur NGC ou GBA pour les années à venir ?
PK : Nos bonnes relations avec Rare continuent et il n’y a pas de changement pour l’instant. Star Fox est dans le bon chemin et ils continueront à faire du bon boulot. Nous sommes restés très proches d’eux et ils ont réellement fait du bon boulot depuis toutes ces années.
GS : Vous ne les voyez pas faire un jeu PS2 ou X-Box pour les prochaines années ?
PK : Vous devriez leur demander. Je n’ai pas prévu cela, mais vous devriez leur demander.
GS : Nintendo insiste vraiment sur la connexion NGC/GBA. Mais il reste encore à voir des jeux qui utilisent cette capacité...
PK : Eh bien, vous devriez venir à l’E3 ! Vous verrez beaucoup de choses à ce salon, au cours de la seconde moitié de l’année, et l’année prochaine. Il y aura différentes formes d’utilisation de cette capacité, pas seulement la possibilité de transférer des personnages d’une console à l’autre. Avec ces deux systèmes, populaires, travailler comme cela est quelque chose de vraiment unique. Et nous voulons le faire bien, vous allez commencer à voir des jeux qui utilisent cette fonction, mais nous n’allons pas faire des jeux uniquement basés sur cela. Ca n’aurait aucun sens.
GS : Nintendo a toujours utilisé l’E3 comme une plate-forme pour faire ses annonces. Pouvons nous attendre des surprises monstrueuses à ce salon ?
PK : Il y aura toujours de quoi parler, et énormément de choses à entendre. Nous avons lancé notre console l’année dernière, vous n’allez donc pas voir les grosses grosses news sur le hardware, mais vous aurez de bonnes informations sur les jeux et d’autres choses comme le Wave Bird. C’est sympa. [...] Il y aura une large place attribuée à ces éléments. Il y aura beaucoup de choses à faire, à jouer, à voir.
GS : Merci de nous avoir accordé votre temps.
Source : Gamespot
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.