Nous vous proposons la traduction de cette interview ci-dessous, mais si vous n’avez pas le courage de la lire en entier, sachez juste que Nintendo souhaite se concentrer à fond sur les jeux pour le prochain E3 2002. De plus, selon Peter Mac Dougall, Sony est plus un concurrent de Microsoft que de Nintendo. Enfin, Nintendo espère installer 20 Millions de Gamecube aux Etats-Unis pour le cycle de vie complet de la NGC.
" Question : Il y aura probablement beaucoup de bruits, de rumeurs, d’infos concernant l’E3, avec Microsoft qui devrait annoncer sa stratégie internet. Sony a déjà annoncé ses plans le mois dernier. Que prévoir Nintendo pour la Gamecube ?
Peter Mac Dougall : Nous ne disons pas que nous ne tenterons rien du côté online. Mais il reste encore des problèmes d’infrastructure majeurs concernant le haut débit. L’industrie n’a pas besoin du online pour grandir... Nous tentons d’apporter des éléments intéressants au marché. Le nouveau pad sans fil est quelque chose que je peux utiliser maintenant et qui me procurera une nouvelle expérience vidéoludique, La connexion entre GBA et NGC pourrait aussi ouvrir de nouvelles sensations de gameplay. Le principal danger de la technologie est de ne s’attarder qu’aux graphismes et aux démos visuelles. Quand vous lancez une nouvelle console, la première fois que vous voyez un jeu de course – les graphismes très réalistes de la voiture – c’est très excitant. Mais une fois que vous relancez le jeu plusieurs fois, c’est ennuyeux et commun. Si nous voulons continuer à nous amuser... nous ne le ferons pas avec des images plus belles et encore plus belles.
Question : Au prochain E3, sur quoi Nintendo mettra l’accent ?
PMG : Nous nous attarderons particulièrement aux jeux. Par le passé, nous avons rarement eu toutes ces licences – Mario, Zelda et Star Fox- à montrer en même temps. D’un point de vue purement commercial, ces exclusivités seront de plus en plus rares à l’avenir. Comme la pénétration des consoles dans les foyers augmente, cela devient de plus en plus difficile pour les développeurs de se concentrer sur une seule console, car ils sacrifieront tout l’argent qu’ils pourraient gagner sur les autres consoles.
Question : Vous travaillez pour Nintendo depuis plus de 12 ans. En quoi l’industrie a changé depuis ses prémices jusqu’au marché de masse d’aujourd’hui ?
PMG : Ce que nous pouvons constater, c’est un élargissement du marché... Ce que nous pouvons voir également, c’est que le ratio de jeu par console (nombre de jeux achetés sur la même console) a augmenté de manière significative. Cela implique inévitablement que le temps de jeu a aussi augmenté... Nous remarquons que les gros jeux sont importants, le débat n’est pas de connaître le nombre de jeux, mais le nombre de jeux de qualité.
Question : A présent, les jeux coûtent plusieurs millions de Dollars pour voir le jour, l’industrie est devenue incroyablement grande, comme celle du film. Presque tous les jeux s’encastrent dans des catégories prédéfinies : course, RPG, jeux de casse. Où en est l’innovation ?
PMG : On ne peut plus développer un jeu avec une petite équipe dans un garage. Mais si vous regardez Pikmin, il ne rentre pas vraiment dans une catégorie bien précise. Animal Crossing non plus. De prime abord, il ressemble à un jeu enfantin. Mais de nombreuses personnes l’ont trouvé très intéressant et profond. Nous avons besoin de continuer à faire des jeux qui feront grandir le business du jeu vidéo dans le bon sens. Et même si nous avons des jeux de plus en plus beaux, nous n’avons pas besoin de 150 jeux de course.
Question : Comment préparez-vous la compétition qui vous oppose à Microsoft et Sony ?
PMG : Nous essayons virtuellement de convaincre l’ensemble des joueurs. Je dis bien virtuellement, car je pense que la X-Box a réussi le pari d’amener des joueurs PC au monde console. Ce n’est pas ce que nous recherchons, ainsi, je ne suis pas sûr que nous soyons en compétition avec Microsoft. Par contre, nous sommes face à Sony mais nous sommes opposés en apportant de bons jeux et en essayant de séduire la majorité des joueurs.
Question : Avec la Nintendo 64, la plupart des N64 vendues l’ont été aux Etats-Unis. Cette fois, les ventes au Japon semblent tenir la même cadence qu’aux Etats-Unis. Qu’est-ce que vous avez changé ?
PMG : Le Japon est très important pour nous. C’est le second marché au monde, ainsi que le pays de plusieurs développeurs de talent. Une des plus grandes différences entre la NGC et la N64 a été la réponse de la communauté de développeurs et d’éditeurs.
Question : Avez-vous eu des problèmes pour fournir le marché en consoles en début d’année ?
PMG : Oui. Nous avons pris la décision d’avancer la production, pour avoir plus de stocks en Décembre. Cela nous a laissé un peu à sec en Janvier et la situation s’est à peine améliorée en Février. Si nous avions à revivre la même situation, nous reprendrions les mêmes décisions.[…]
Question : Quels sont les objectifs de la Gamecube pour cette génération de machines ?
PMG : Pour toute la vie de la Gamecube, nous prévoyons d’en vendre 20 Millions aux Etats-Unis... Si vous regardez la seconde partie de l’ année, c’est le moment crucial pour atteindre notre objectif. Si nous réussissons cette fin d’année, les 20 Millions seront crédibles. "
Tom vous en parlait déjà dans une news (que vous pourrez consulter ici : News de Tom sur Resident Evil 0), mais, pour être complet au sujet de l’E3, il convient de rappeler que, un peu plus tard dans la journée, des indicateurs proches de Nintendo ont laissé entendre que Resident Evil 0 serait présenté au prochain E3 2002. La rumeur reste cependant encore à confirmer auprès de Capcom (qui a malheureusement coupé court à tout commentaire à ce sujet). Notons que, si l’information est confirmée, ce sera la seconde excursion de RE0 à l’E3, après une première apparition sous sa forme N64.
Source : Seattle Times.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.