News Super Mario All-Stars (Wii)
Nous nous retrouvons donc pour la seconde partie de l'interview "Iwata Demande : Super Mario All Stars", consacrée cette fois au développement du jeu. Vous avez raté la première partie ? Pas de panique, voici le lien vers cette première partie.
L'histoire nous est contée par Tadashi Sugiyama et Naoki Mori, développeurs chez Nintendo EAD. Tout commence en août 1992, Shigeru Miyamoto venait de sortir son Super Mario Kart sur la Super Famicom - version japonaise de la SNES. Inquiet de voir ses premières créations disparaitre des mémoires, il décida de les remettre au goût du jour dans un box spécial. Sugiyama nous explique :
Heureusement, Miyamoto accepta que les développeurs actualisent graphismes et OST. L'idée originale de simple copier-coller se changea donc en une série de remakes et reçu même un nom de code : Super Mario Extravaganza (Si). Grâce à cette décision, le développement fut grandement simplifié. Enfin, simplifié... C'est vite dit car il s'agit des jeux phares de Nintendo tout de même !
Les développeurs se sont mis lentement mais prudemment à remodeler pièce par pièce chaque élément des mythiques niveaux. Le tout en
prenant gare de ne modifier que le strict nécessaire. D'après les mots de Sugiyama :
- Comparaison des différents Mario -
Le rendu final, avec ses bords arrondis et ses ombres, aura pris plusieurs mois à être mis en place et l'impression qui en ressort n'en aura été que rehaussée. Afin de pousser l'expérience de jeu à son paroxysme, les développeurs ont même ajouté quelques détails folichons, tels la scène du tendre baiser de Peach, le scintillement dans les yeux des masques de SMB2 ou les gouttelettes d'humidité dans l'Underworld de SMB3.
Ainsi nacquit Super Mario All Stars, collection qui a su transposer à travers les années tout le savoir faire de Nintendo en matière de plate-forme 2D. Et le tout avec des graphismes et une OST qui n'ont pas pris une ride en 17 ans.
De ce fait, voir sortir une version inchangée sur Wii pour célébrer les 25 ans du plombier n'a rien de surprenant. Nous espérons qu'elle parvienne à renouveler l'objectif de Miyamoto-san d'émerveiller tant les anciennes que les nouvelles générations. Encore une fois, joyeux anniversaire Mario !
Source : Nintendo.fr
Pour relire la première partie consacrée aux thèmes musicaux, cliquez ici !
L'histoire nous est contée par Tadashi Sugiyama et Naoki Mori, développeurs chez Nintendo EAD. Tout commence en août 1992, Shigeru Miyamoto venait de sortir son Super Mario Kart sur la Super Famicom - version japonaise de la SNES. Inquiet de voir ses premières créations disparaitre des mémoires, il décida de les remettre au goût du jour dans un box spécial. Sugiyama nous explique :
"Je crois qu’il avait en tête d’y inclure Super Mario Bros : The Lost Levels, jeu auquel peu de joueurs avaient joué sur le Disk System - extension de la Famicom permettant de lire des jeux format disquette."Pour ce faire, Miyamoto-san s'adressa à la société SRD, studio de programmation déjà responsable auparavant des Super Mario Bros. Mais très rapidement, les programmateurs de SRD furent confrontés à un problème de taille : toutes les données concernant les graphismes étaient inexistantes. Il aurait donc fallut recommencer des passages entiers de ces jeux.
Heureusement, Miyamoto accepta que les développeurs actualisent graphismes et OST. L'idée originale de simple copier-coller se changea donc en une série de remakes et reçu même un nom de code : Super Mario Extravaganza (Si). Grâce à cette décision, le développement fut grandement simplifié. Enfin, simplifié... C'est vite dit car il s'agit des jeux phares de Nintendo tout de même !
Les développeurs se sont mis lentement mais prudemment à remodeler pièce par pièce chaque élément des mythiques niveaux. Le tout en
prenant gare de ne modifier que le strict nécessaire. D'après les mots de Sugiyama :
"Nous n’avons pas touché à la conception des niveaux et à la localisation des ennemis, ceci car l’impression d’ensemble donnée par un jeu est importante. [...] Nous avons donc essayé de les recréer avec exactitude."Puis arriva la pierre angulaire de cette conversion, la modification du personnage de Mario.
"Nous voulions des graphismes à la hauteur de ceux de Super Mario World, explique Mori-san. Le Mario d’origine en pixel art avait certes un charme particulier [...] mais avec un tel Mario pour la version Super Famicom, les objets se seraient fondus dans le décor. Nous avons donc façonné les personnages d’après ceux de Super Mario World, avec les caractéristiques du Mario d'origine."
- Comparaison des différents Mario -
Le rendu final, avec ses bords arrondis et ses ombres, aura pris plusieurs mois à être mis en place et l'impression qui en ressort n'en aura été que rehaussée. Afin de pousser l'expérience de jeu à son paroxysme, les développeurs ont même ajouté quelques détails folichons, tels la scène du tendre baiser de Peach, le scintillement dans les yeux des masques de SMB2 ou les gouttelettes d'humidité dans l'Underworld de SMB3.
Ainsi nacquit Super Mario All Stars, collection qui a su transposer à travers les années tout le savoir faire de Nintendo en matière de plate-forme 2D. Et le tout avec des graphismes et une OST qui n'ont pas pris une ride en 17 ans.
De ce fait, voir sortir une version inchangée sur Wii pour célébrer les 25 ans du plombier n'a rien de surprenant. Nous espérons qu'elle parvienne à renouveler l'objectif de Miyamoto-san d'émerveiller tant les anciennes que les nouvelles générations. Encore une fois, joyeux anniversaire Mario !
Source : Nintendo.fr
Pour relire la première partie consacrée aux thèmes musicaux, cliquez ici !
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Fixed.
So true.
Crois-le si tu veux, le dernier paragraphe de mon dossier parlait justement de ce problème. De façon peut être trop franche pour la censure apparemment. Bah, ça m'évitera de m'attirer des problèmes auprès de Nintendo.