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Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
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Iwata : des jeux qui tirent vraiment parti du GamePad

Lors du meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur l'un des problèmes majeurs de la Wii U : le GamePad, qui n'est pas assez mis en avant selon lui.

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C'est un fait : la Wii U patine, et peine à se vendre. Ce n'est pas un problème isolé, qui ne concernerait qu'un marché en particulier, puisque Japon, Europe et Amérique du Nord (les trois principaux marchés pour Nintendo) sont concernés. Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, le lendemain de la présentation des résultats trimestriels, Satoru Iwata est revenu sur l'un des problèmes majeurs de la console : le GamePad.

Selon lui, le GamePad n'est tout simplement pas assez mis en avant, et les consommateurs ne voient pas son intérêt. Il déplore également le fait que la compagnie n'ait pas réussi à bien communiquer les différences avec la Wii, et l'intérêt qu'auraient les utilisateurs à opter pour une Wii U. Mais il ne se voile pas la face : il reconnaît que la faute en revient à Nintendo, qui n'a produit assez d'efforts dans ce domaine-là (en faisant référence aux personnes qui pensent toujours que le GamePad n'est qu'un accessoire pour la Wii).

Selon lui, faire comprendre tout l'intérêt du GamePad n'est pas chose aisée, surtout quand vous avez affaire à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer ou de suivre l'actualité vidéoludique. C'est un problème majeur, que Nintendo espère résoudre avant les fêtes de fin d'année.
La solution pour Satoru Iwata : proposer des jeux tel qui mettent bien en avant le GamePad, et qui ne pourraient exister sans lui. Il y a certes déjà eu plusieurs jeux qui tirent habilement parti de la mablette (on pense notamment à Pikmin 3, ou encore Nintendo Land et son multi asymétrique), mais pas d'instant magique, de déclic soudain comme pour Wii Sports. Développer de tels jeux est d'ailleurs la priorité des équipes de Nintendo cette année.

Satoru Iwata revient également sur la technologie NFC, dont la présence dans le GamePad reste anecdotique : en effet, on ne compte à ce jour qu'un seul jeu qui en tire parti (Pokémon Rumble U). Cette année, Nintendo va donc mettre en place les paiements via les cartes Suica (JR East) au Japon, et autres : Iwata promet plusieurs annonces dans ce domaine pour l'E3, qui se tiendra en juin prochain.

Le président de Nintendo revient ensuite sur le GamePad à proprement parler, et notamment l'une de ses fonctionnalités les plus appréciées des joueurs : la possibilité de jouer sans écran de télévision. Mais il y a un problème majeur : il faut généralement 20 secondes avant de pouvoir choisir un jeu, ce qui n'est pas idéal.

C'est pourquoi au début de l'été, Nintendo va déployer une nouvelle mise à jour majeure pour la Wii U, qui va apporter un mode de lancement rapide. Ce dernier vous permet d'avoir accès aux jeux et logiciels récemment utilisés sur votre console, sans avoir à atteindre le menu principal.

Le GamePad est équipé d'un bouton TV, qui permet de contrôler votre télévision sans avoir à allumer votre console : vous pouvez ainsi l'allumer pendant que la console démarre. Selon Iwata, le Mode de Lancement Rapide fonctionne à peu près de la même façon : vous pouvez lancer un jeu ou logiciel sans avoir à démarrer complètement la console, ce qui permet de réduire le temps d'attente de 50% environ. Il s'agit d'un des moyens pour Nintendo de faire comprendre aux utilisateurs tout l'intérêt du GamePad.

Nintendo nous propose d'ailleurs une petite vidéo de démonstration, (qui n'a cependant pas été réalisée sur une véritable console) :
Wii U - Mode de Démarrage Rapide
Lors de ce meeting, Satoru Iwata a également annoncé que Nintendo avait enfin réussi à afficher correctement les jeux DS sur le GamePad (le fruit de nombreux mois de recherches et d'essais), et que l'on pouvait donc s'attendre à voir débarquer de tels titres sur le service de Console Virtuelle.

Enfin, Satoru Iwata précise que les dates de sorties pour plusieurs jeux Wii U (annoncés et inédits) seront dévoilées prochainement, lors de présentation Nintendo Direct notamment.

Il a tout de même tenu à indiquer que Mario Kart 8 serait disponible partout dans le monde dans le courant du mois de mai. L'objectif étant de créer un véritable élan, Nintendo va donc chercher à s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un événement isolé : on peut donc espérer des sorties continues dans les semaines suivant le lancement de Mario Kart 8.

Source : Nintendo
Commentaires sur l'article

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Nintendo man 40
Cette fonction est sympathique! Je suis rassuré que Nintendo a conscience du problème.
sho972
[quote="Nintendo man 40"]Cette fonction est sympathique! Je suis rassuré que Nintendo a conscience du problème.[/quote]
Ouia boff, L'utilisation du gamepad j'attend de voir ... les promesses les promesse !!



Si non il on pas intéret à ce loupé pour MK8, Il parle que de ça comme si c'étais leur seul atout.
azbordeaux
Je n'ose rappeler que la seule interface avec le gamepad qui était présentée pour MK8 lors de l'E3 était la possibilité de...klaxonner en cliquant sur un vulgaire bouton rouge virtuel...Il y a effectivement des progrès à faire de ce côté là !
Heykan974
Je pense qu'un éditeur de carte pour Mario Kart serait idéal pour le gamepad . (On peut toujours rêver hein :D )
le-fav
Le mode démarrage rapide serait 10x plus simple si quand on met un disque, la console le lance directement sur le jeu dessus, on enlève le disque, c'est le menu qui se lance au démarrage.

De plus il était temps qu'ils s'aperçoivent que ce serait mieux d'utiliser le Gamepad et le NFC.

Cependant il me tarde le prochain Nintendo Direct pour voir si les promesses d'un nouvelle façon de jouer seront tenues.
Ryfalgoth
Ben l'idéal serait juste de mettre la map comme sur Mario Kart 7, c'est pas sorcier. Et évidemment je suppose qu'il y aura la fonctionnalité gyroscope. Fin bref, rien de complètement dingue quoi.
felipe
Je pense au contraire que Nintendo doit laisser le choix au joueurs, je suis moyennement convaincu par le gamepad, n'aime pas sa prise en main, et horrifié par son autonomie...J'ai acheté un pack premium ZombiU avec la manette Pro: qui se joue pas en solo avec !!!! Certains jeux ne laissent pas le choix alors qu'ils ne tirent pas parti de son l'écran, c'est un comble! Nintendo propose deux controleurs: qu'il propose systématiquement de pouvoir l'utiliser ( comme Zelda: il suffit d'appuyer sur start pour voir la meme chose que ce que propose le gamepad), et franchement sur un jeu de course comme MK8, qui a le temps de jeter un coup d'œil sur le gamepad ! Tous les jeux ne s'y prêtent pas, je pense qu'on peut faire des choses sympa dessus mais c'est pas la peine de frustrer les joueurs quand c'est pas la peine! Et pourquoi ne pas pouvoir réellement éteindre ce gamepad quand on joue avec la Pro, si ce n'est pour vider la batterie pour rien et devoir la recharger quand on en a vraiment besoin? Franchement y'a des déclics qui se font plus chez Big N, des fois çà fait froid dans le dos...
Razzle
Et bien moi je veux un Mole Mania 2, avec le Gamepad pour l'écrans outerrain :D
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