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amiibo : retour sur les ventes US
Sur le site Consulgamer, Bryan Cashman (analyste/consultat) revient sur les ventes d'amiibo aux Etats-Unis, qui sont plus fortes qu'attendues.
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Lancés le 21 novembre dernier aux États-Unis, soit le même jour que Super Smash Bros. sur Wii U, les amiibo rencontrent un grand succès.
Au pays de l'Oncle Sam, en novembre, il s'est vendu quasiment autant de figurines amiibo que d'exemplaires de Super Smash Bros. sur Wii U (soit environ 710 000 unités).
Et visiblement, les amiibo réussissent à tenir tête aux Skylanders et autres figurines Disney Infinity : si l'on regarde le Top 20 des ventes pour ce segment sur le site de BestBuy, on découvre que les amiibo sont à égalité avec Disney Infinity (avec 10 figurines pour chacun).
Pour le Top 20, on retrouve :
1) amiibo et figurines Disney Infinity : 18 figurines chacun
2) Skylanders : 14 figurines.
Mais comme l'a fait remarquer Reggie Fils-Aimé dans une interview : la période de Noël est certes importante, mais c'est pendant les 6 mois qui suivent que se fait la majorité des ventes. En effet, ce genre de figurines continue à se vendre sur la durée : cela est notamment dû aux consommateurs qui, après avoir acheté une ou deux figurines, désirent ensuite les posséder toutes.
Pour Nintendo, les amiibo ont un but double : rendre les franchises Nintendo plus visibles dans les magasins, mais également améliorer le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
Avec un jeu normal, il y a le prix du jeu (49.99€ par exemple), celui des éventuels DLC et puis c'est tout. Mais avec les amiibo, c'est une tout autre histoire.
Au prix du jeu seul (Super Smash Bros. sur Wii U par exemple) vient s'ajouter celui-ci des différentes figurines : un joueur, au lieu de dépenser "seulement" 59.99€ pour Super Smash Bros., finit par dépenser 75€, 120€, voire beaucoup plus s'il achète toutes les figurines disponibles... sans oublier celles qui ne sont pas encore sorties !
La stratégie de Nintendo est donc efficace, et n'est pas sans rappeler les jeux Free 2 Play et leurs microtransactions : il y a des joueurs qui achètent seulement les jeux; ceux qui achètent les jeux + quelques figurines; ceux qui n'achètent que des figurines; ou encore ceux qui achètent absolument tout. Au final, le résultat est le même : dans l'ensemble, les joueurs dépensent plus, et les revenus sont en hausse.
Pour les amiibo, une donnée importante entre en jeu : la rareté des figurines. Même si les figurines les plus populaires sont trouvables assez facilement en magasins, ce n'est pas le cas de modèles limités comme Marth ou le Villageois d'Animal Crossing. Cela a un effet sur les joueurs qui finissent par acheter des figurines immédiatement, afin d'éviter les ruptures de stocks.
C'est une stratégie bien connue : tout ce qui est rare gagne en désirabilité, et bien gérer les stocks permet de maximiser les ventes. Peu importe si cette rareté est voulue ou non, le résultat est le même. Qui plus est, Nintendo entretient le flou avec des déclarations contradictoires, et en ne précisant pas quelles figurines sont toujours produites.
Dans les mois à venir, l'objectif de Nintendo va être de réussir à maintenir l'élan des amiibo : les ruptures de stocks lors des premières semaines sont bien évidemment dues à une certaine prudence de la part de la compagnie, qui a sans doute préféré éviter de se retrouver avec des milliers de figurines invendues (ce qui ne l'empêche pas d'en tirer profit !).
Cependant, on est encore bien loin des ventes de la série Skylanders ou Disney Infinity (ce qui est notamment dû au fait que ces deux franchises sont disponibles sur un plus grand nombre de la plateformes). Pour le moment, les amiibo sont utilisables uniquement sur Wii U (il faudra attendre l'année prochaine pour la 3DS), qui ne se vend pas très bien (même si les ventes sont en hausse par rapport à l'année dernière).
Les amiibo vont-ils permettre à Nintendo de vendre plus de consoles, ou bien ne vont-ils séduire que les fans passionnés qui possèdent déjà une Wii U ou une 3DS ?. Impossible de le savoir pour le moment : il va falloir attendre plusieurs mois avant d'avoir des données fiables.
Source : Consulgamer
Au pays de l'Oncle Sam, en novembre, il s'est vendu quasiment autant de figurines amiibo que d'exemplaires de Super Smash Bros. sur Wii U (soit environ 710 000 unités).
Et visiblement, les amiibo réussissent à tenir tête aux Skylanders et autres figurines Disney Infinity : si l'on regarde le Top 20 des ventes pour ce segment sur le site de BestBuy, on découvre que les amiibo sont à égalité avec Disney Infinity (avec 10 figurines pour chacun).
Pour le Top 20, on retrouve :
1) amiibo et figurines Disney Infinity : 18 figurines chacun
2) Skylanders : 14 figurines.
Mais comme l'a fait remarquer Reggie Fils-Aimé dans une interview : la période de Noël est certes importante, mais c'est pendant les 6 mois qui suivent que se fait la majorité des ventes. En effet, ce genre de figurines continue à se vendre sur la durée : cela est notamment dû aux consommateurs qui, après avoir acheté une ou deux figurines, désirent ensuite les posséder toutes.
Pour Nintendo, les amiibo ont un but double : rendre les franchises Nintendo plus visibles dans les magasins, mais également améliorer le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
Avec un jeu normal, il y a le prix du jeu (49.99€ par exemple), celui des éventuels DLC et puis c'est tout. Mais avec les amiibo, c'est une tout autre histoire.
Au prix du jeu seul (Super Smash Bros. sur Wii U par exemple) vient s'ajouter celui-ci des différentes figurines : un joueur, au lieu de dépenser "seulement" 59.99€ pour Super Smash Bros., finit par dépenser 75€, 120€, voire beaucoup plus s'il achète toutes les figurines disponibles... sans oublier celles qui ne sont pas encore sorties !
La stratégie de Nintendo est donc efficace, et n'est pas sans rappeler les jeux Free 2 Play et leurs microtransactions : il y a des joueurs qui achètent seulement les jeux; ceux qui achètent les jeux + quelques figurines; ceux qui n'achètent que des figurines; ou encore ceux qui achètent absolument tout. Au final, le résultat est le même : dans l'ensemble, les joueurs dépensent plus, et les revenus sont en hausse.
Pour les amiibo, une donnée importante entre en jeu : la rareté des figurines. Même si les figurines les plus populaires sont trouvables assez facilement en magasins, ce n'est pas le cas de modèles limités comme Marth ou le Villageois d'Animal Crossing. Cela a un effet sur les joueurs qui finissent par acheter des figurines immédiatement, afin d'éviter les ruptures de stocks.
C'est une stratégie bien connue : tout ce qui est rare gagne en désirabilité, et bien gérer les stocks permet de maximiser les ventes. Peu importe si cette rareté est voulue ou non, le résultat est le même. Qui plus est, Nintendo entretient le flou avec des déclarations contradictoires, et en ne précisant pas quelles figurines sont toujours produites.
Dans les mois à venir, l'objectif de Nintendo va être de réussir à maintenir l'élan des amiibo : les ruptures de stocks lors des premières semaines sont bien évidemment dues à une certaine prudence de la part de la compagnie, qui a sans doute préféré éviter de se retrouver avec des milliers de figurines invendues (ce qui ne l'empêche pas d'en tirer profit !).
Cependant, on est encore bien loin des ventes de la série Skylanders ou Disney Infinity (ce qui est notamment dû au fait que ces deux franchises sont disponibles sur un plus grand nombre de la plateformes). Pour le moment, les amiibo sont utilisables uniquement sur Wii U (il faudra attendre l'année prochaine pour la 3DS), qui ne se vend pas très bien (même si les ventes sont en hausse par rapport à l'année dernière).
Les amiibo vont-ils permettre à Nintendo de vendre plus de consoles, ou bien ne vont-ils séduire que les fans passionnés qui possèdent déjà une Wii U ou une 3DS ?. Impossible de le savoir pour le moment : il va falloir attendre plusieurs mois avant d'avoir des données fiables.
Source : Consulgamer
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Enfin faut dire que pour l'instant, les rayons Amiibo sont loin d'égaler les rayons des figurines Skylanders ou Disney Infinity.
Je vis en Amérique du nord pouver vous me dire lesquelles qui figure dans ma liste, son rare en Europe?
Parce que les pass Russes ont une puce NFC avec le code METROid et que le code NFC de Samus est Metroid!!
Ah, sauf si tu rigolais pour autre chose.
Je voulais mettre un autre smiley.
Et je n'avais même pas remarqué "l'explication" de ninsmashbros.
Heureusement que c'est fake d'ailleurs sinon on aurait eu droit à une nouvelle figurine rare à cause de Poutine.
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