Japanese Fred Chronicles Part 1 : sur la piste du siège de Nintendo à Kyoto !
Pegasus Fred avait besoin de changer d'air. Et pour ce faire, il est allé loin. Très loin ! C'est au Japon qu'il a jeté son sac à dos pour quelques jours, et il nous est revenu plein de souvenirs et de photos qu'il partagera avec nous dans cette série de chroniques !
NewsOn pourrait imaginer ce lieu comme devenu culte, voire même un "spot à touristes", avec un musée à la gloire de Nintendo, des boutiques de goodies tout autour, ou des... Lampadaires en forme de Mario ? Que nenni ! C'est absolument l'inverse qui vous attend. En fait, le paradoxe est frappant : De toutes les villes que j'ai eu la chance de découvrir au Japon, Kyoto est la ville où Nintendo se fait le plus discret... pour ne pas dire ABSENT. Moi qui imaginais voir du Nintendo partout, et bien... Mises à part des publicités sur les écrans dans le métro, je n'ai pas vu une affiche, un monument ou une quelconque présence qui rappellerait au visiteur que Kyoto est le fief de Nintendo. Pire, la ville est très peu fournie en magasins de jeux vidéo : comparée à Osaka, Hiroshima ou évidemment Tokyo, c'est vraiment le jour et la nuit.
On croirait vraiment que Nintendo veut faire oublier que ses quartiers sont ici... Et pourtant, il y a même deux sièges de Nintendo à Kyoto. L'actuel, énoooorme, mais également l'historique, celui des années 1930 qui est toujours présent dans la ville.
Pour ce qui est du siège actuel, j'ai assez lu, relu et vu en vidéo que tout accès est interdit aux visiteurs, qu'il n'y a aucun musée, aucune boutique ni même aucun... Charme au bâtiment en lui-même. J'ai donc décidé de le voir... DE LOIN. Et oui, c'est plus pratique car il n'y a vraiment rien d'autre à faire dans le coin... Ainsi, cher lecteur, si tu veux copier ma stratégie honteuse, il te suffit de monter touuuut en haut de l'immense gare de Kyoto. Tu accéderas à la terrasse panoramique, et si tu t'orientes vers le sud, tu découvriras l'évidence... Si tu as de très bons yeux !
Quoi, tu n'y vois rien ? C'est ça de passer trop de temps devant tes jeux vidéo, tu deviens bigleux !
Plus sérieusement, après quelques instants de désespoir, mes yeux ont commencé à s’écarquiller :
Toujours rien ? Pfff, tu ne fais aucun effort, lecteur ! Bon, il faut quand même avouer que Nintendo a vraiment fait en sorte de ne pas TROP attirer l'attention... Allez, voici la réponse :
Et oui, le voilà ! Un bon gros siège d'entreprise bien carré, bien... moche en fait ! Même le logo est gris, pas l'ombre d'un personnage à l'horizon, en bref ce siège est le parfait opposé de ce que véhicule Nintendo à travers le monde. Etonnant non ? Et bien sachez que ce bâtiment est apparemment la partie "sérieuse" de Nintendo, dans laquelle se trouvent l'administration, les financiers, et autres gens pas très drôles.
Les gens drôles, les créatifs et créateurs, se trouvent dans un deuxième bâtiment, à gauche en retrait du premier...
... Et tout aussi déprimant. Bref, je pense que vous avez maintenant compris pourquoi je n'ai pas tenu à aller sur place: des bâtiments sans âme, pas l'ombre d'une effigie et encore moins de magasin ou de musée: franchement Nintendo fait tout pour nous passer l'envie !
Du coup, aller chercher le siège historique de Nintendo prenait tout son sens pour moi... Cela ne pouvait qu'être plus intéressant ! En revanche, cela nécessite de bonnes infos (merci Internet), un peu de motivation ( il n'y a rien d'autre à voir dans le quartier) et un bon coup d’œil, car n'espérez pas trouver un panneau d'indication...
Néanmoins en déambulant dans les rues toujours très agréables de Kyoto, voici sur quoi je suis tombé une fois la nuit tombée... Alors, chez lecteur, où est Charlie ?
Oui je sais, mon téléphone portable fait des miracles (!) par faible luminosité. Néanmoins, je doute que beaucoup d'entre vous aient trouvé le siège de Nintendo même avec une photo de qualité optimale...
Allez, voici LE bâtiment:
La première chose qui frappe quand on arrive devant ce bâtiment, c'est sa taille modeste. C'est Nintendo après tout ! Et puis on réfléchit un peu et on se rappelle que ce bâtiment a été construit dans les années 30, lorsque Nintendo commençait à rencontrer du succès avec ses cartes à jouer... Mais était tout de même bien loin de l'entreprise que nous connaissons aujourd'hui.
Allez, approchons-nous un peu, même si tout cela n'est pas très engageant n'est-ce pas ?
Vue d'ici, l'entrée est déjà un peu plus charmante... Même si nous sommes loin du château de Peach ! Vous l'aurez compris, pas de gros logo de Nintendo ici, et c'est ce qui rend la trouvaille du bâtiment compliquée. Néanmoins, en s'approchant encore, le doute n'est plus permis :
On retrouve donc ici le logo originel de la firme, ainsi que son métier d'alors. C'est alors que l'endroit devient tout à coup charmant, presque émouvant, et nous transporte instantanément au Japon du début du 20ème siècle. On a envie d'en savoir plus, on se dit qu'on va trouver plein d'autres indices en insistant...
J'ai donc trouvé... Ceci :
Certes, le logo de Nintendo est présent sur ces barreaux peu accueillants, mais pour le sticker, j'ai un léger doute sur son authenticité...
Approchons-nous des fenêtres pour tenter de voir à l'intérieur ?
Très jolie cette vite ornée du logo de Nintendo... Malheureusement, croyez-moi sur parole, on ne voit strictement RIEN au travers. Damn ! Il ne nous reste plus qu'à... Sonner à la porte ? Il y a bien un "Mario" qu'on peut appeler à l'interphone quand même ? C'est notre dernier espoir...
ADIEU, espoir ! Cet interphone glacial a refroidi toute ardeur qui restait en moi... On sent bien que Nintendo a souhaité préserver ce bâtiment tout en évitant d'en faire une attraction. Comprenez bien que le quartier est un quartier résidentiel très calme (on se demande d'ailleurs ce que ce bâtiment fait ici) qui souffrirait sans aucun doute d'une exploitation par Nintendo de ces lieux, que ce soit pour en faire un musée ou en ouvrant une boutique de goodies. On réalise donc que finalement, c'est aussi ce qui donne son charme à ce lieu : offert aux yeux de tous, il garde néanmoins pour lui tous ses mystères...
C'est ainsi que cette première aventure s'achève, avec d'une part le sentiment de n'avoir pas vu grand chose, mais aussi la fierté et l'émotion d'avoir vu, et même touché ce bâtiment mythique et pas si évident à trouver.
Maître Xavier, mon devoir est accompli : le siège de Nintendo, je l'ai trouvéééé !!!
Mais puisque je sens bien que vous êtes frustrés, je vous joins cette vidéo dans laquelle un vilain fan s'est carrément introduit sans permission dans le bâtiment, il y a quelques années. Je ne cautionne absolument pas ce comportement, mais puisque la vidéo existe et traîne sur le web depuis plus de 10 ans, vous pourrez y apercevoir l'intérieur du bâtiment, mais aussi découvrir que l'endroit reste gardé... et rempli d'objets d'époque... Vous aurez surtout un bel exemple de l'extrême politesse japonaise même face à un individu entré par effraction... Et c'est ce que je retiendrai en priorité de cette vidéo. Impressionnant !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai fait le même pèlerinage il a deux ans, avec le vieux bâtiment Super Nintendo (pas loin du siège des cartes) en plus
Et... Ben non, du coup j'ai pas sonné... Je suis plus respectueux que le type de la vidéo