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Japon : retour à la croissance en 2012 pour le marché du JV
Selon les chiffres fournis par Enterbrain, le marché japonais du jeu-vidéo a connu un retour à la croissance lors de l'année fiscale 2012-13 : la première fois depuis 5 ans déjà !
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Le marché du jeu-vidéo japonais se porte un peu mieux, à en croire les chiffres fournis par Enterbrain, et qui portent sur la période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. En effet, pour la première fois depuis 5 ans, le marché a connu une croissance, certes assez limitée : +1.2%. Les ventes s'élèvent à 4.6 milliards de dollars (soit environ 3.5 milliards d'Euros).
Plus exactement, c'est du côté des ventes de consoles que la hausse a eu lieu : +5% (1.8 milliards de dollars, soit environ 1.37 milliards d'Euros). Enterbrain cite plusieurs raisons pour expliquer cette augmentation : la sortie de la Wii U, le nouveau modèle de 3DS (qui a permis à la portable de Nintendo de battre le record établi lors de sa première année), mais également la baisse de prix de la PS Vita.
Malheureusement, niveau software, le tableau est négatif : -1.2%, avec des ventes s'élevant à 2.8 milliards de dollars (soit environ 2.14 milliards d'Euros). Cependant, cette baisse est compensée par la hausse au niveau des ventes de consoles, qui permettent donc au marché japonais du jeu-vidéo de renouer avec la croissance pour la première fois en 5 ans.
Cependant, Enterbrain fait remarquer le marché des jeux sociaux/sur plateformes mobiles n'est pas bien loin, avec des ventes estimées à environ 4 milliards de dollars en 2012 (environ 3 milliards d'euros).
Source : Serkan Koto
Plus exactement, c'est du côté des ventes de consoles que la hausse a eu lieu : +5% (1.8 milliards de dollars, soit environ 1.37 milliards d'Euros). Enterbrain cite plusieurs raisons pour expliquer cette augmentation : la sortie de la Wii U, le nouveau modèle de 3DS (qui a permis à la portable de Nintendo de battre le record établi lors de sa première année), mais également la baisse de prix de la PS Vita.
Malheureusement, niveau software, le tableau est négatif : -1.2%, avec des ventes s'élevant à 2.8 milliards de dollars (soit environ 2.14 milliards d'Euros). Cependant, cette baisse est compensée par la hausse au niveau des ventes de consoles, qui permettent donc au marché japonais du jeu-vidéo de renouer avec la croissance pour la première fois en 5 ans.
Cependant, Enterbrain fait remarquer le marché des jeux sociaux/sur plateformes mobiles n'est pas bien loin, avec des ventes estimées à environ 4 milliards de dollars en 2012 (environ 3 milliards d'euros).
Source : Serkan Koto
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