News Nintendo eShop
Jeux indépendants : qu'est-ce qu'un hit ?
Voici une bonne question : à partir de combien de ventes peut-on considérer qu'un jeu indé se vend bien sur consoles Nintendo ? Eh bien sur Wii U ou 3DS, le seuil n'est pas tout-à-fait le même.
News
La Game Developers Conference qui a lieu cette semaine à San Diego en Californie est l'occasion pour les développeurs de jeux de participer à de nombreuses conférences. L'une d'elles a attiré l'attention aujourd'hui, concernant les jeux indépendants. Animée par Mike Rose de tinyBuild, le sujet est plus précisément "The turning Tide: Independent game sales in 2015", ou en bon français "Inversion de tendance : les ventes de jeux indépendants en 2015".
On souhaite à tous les studios le même niveau de succès, il doit toujours être si difficile de voir son dur travail mal reçu des joueurs. Mais savoir qu'on a un potentiel de 60000 exemplaires sur Wii U remet tout en perspective car rares sont ceux qui y parviendront sans l'aide de Nintendo.
Source : NintendoEverything
Seuils de performance eShop Wii U
Vous l'aurez compris, ce fut une conférence où l'on a beaucoup parlé de chiffres de ventes, et ce sur plusieurs plate-formes, parmi lesquelles la Wii U et la Nintendo 3DS. Sur Wii U, on considère que vous faites un four quand vous vendez entre 3000 et 1000 jeux sur l'eShop (les cause : mauvais marketing, mauvaises notes…). Entre 1000 et 10000, vous êtes dans la moyenne. Et quand vous vendez de 10 à 60000 exemplaires, inutile de dire que vous pouvez crier victoire car vous teniez un hit… et que vous aurez également vendu beaucoup plus d'exemplaires sur les autres plateformes.Seuils de performance eShop 3DS
Sur Nintendo 3DS, les ventes de jeux en téléchargement sont mieux acceptées, sans oublier le faire que le parc installé de consoles est bien plus conséquent. Cela veut dire que les chiffres sont également plus élevés : de 1000 à 5000 exemplaires, vous faites un four pour les mêmes raisons que sur Wii U (peu de marketing, des mauvaises notes). De 5000 à 50000 exemplaires, vous réalisez une performance acceptable et vous pourriez même envisager d'aller vendre votre jeu sur d'autres systèmes. Enfin, entre 50 et 200000 exemplaires vendus, vous avez bénéficié d'un gros coup de pouce de Nintendo, ou avez bénéficié d'une sortie multi-plateforme pour booster vos ventes.On souhaite à tous les studios le même niveau de succès, il doit toujours être si difficile de voir son dur travail mal reçu des joueurs. Mais savoir qu'on a un potentiel de 60000 exemplaires sur Wii U remet tout en perspective car rares sont ceux qui y parviendront sans l'aide de Nintendo.
Source : NintendoEverything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après il faut dire aussi que l'objectif n'est pas le même pour tous les développeurs : un développeur seul qui a passé 3 mois sur un jeu va avoir besoin de moins de téléchargements pour être rentable qu'un studio qui a passé 1 an sur son projet avec une équipe de 15 personnes.
@Xavier : la GDC est à San Francisco, pas à San Diego ^^.