Kimishima : Oui, Nintendo a commencé à réfléchir à la prochaine console !
Ce n'est guère surprenant, toute commercialisation d'une nouvelle console met sur les rails le chantier de réflexion pour imaginer la succession, la Switch ne faisant pas exception à la règle. C'est la première fois que le président de Nintendo confirme officiellement que la firme travaille sur la suite de la Switch.
NewsLa concurrence fait de même, Sony travaille sur l'après PS4 Pro et Microsoft, malgré le lancement tout récent de sa Xbox One X, a un département qui réfléchit à l'après. La grande difficulté pour tous les constructeurs, et Nintendo n'échappe pas à la règle, c'est que les préférences des joueurs changent régulièrement et que la technologie bouge également en permanence. Il faut donc explorer plusieurs options et on ne peut fixer aucune technologie à ce jour, sous peine de rater le coche.
Si Nintendo a déjà décidé de la prochaine console de jeu, elle ne pourra plus agir.Il n'est pas si simple de lancer une Switch 2.0 car le succès actuel de la première console n'engage pas le public à suivre Nintendo dans une seconde version même plus puissante. On se souvient de l'échec de la Wii U, qui a été vue comme une Wii 2.0, avec un public n'ayant pas suivi la proposition de gameplay. Il reste encore beaucoup de leçons à tirer de la Switch, et il reste encore beaucoup de choses à mettre en place (on pense notamment au Online Payant). Selon Kimishima, Nintendo se laisse du temps pour explorer toutes les options et non pas se lancer dans une simple version plus puissante de la Switch. En revanche, la firme sera très vigilante sur la transition, car "Nintendo doit réfléchir à la synchronisation des versions de manière flexible".
On se souviendra que Satoru Iwata souhaitait qu'à la manière du matériel Apple, l'évolution des périphériques permettent de maintenir les compatibilités logiciels pour ne pas avoir à repartir de zéro à chaque lancement d'une nouvelle console et pouvoir s'appuyer sur la base installée des jeux existants. Kimishima reste sur une position similaire, sans s'interdire le grand écart si la technologie ou une idée le permettait. En ce sens, rien n'est prévisible clairement avec Nintendo et il faut toujours s'attendre à retrouver la société là où on ne l'attend pas forcément.
Nintendo très intéressée par le phénomène du haut-parleur intelligent.
Le haut-parleur intelligent est la grande nouveauté de l'année 2017. Contrôlé par la voix, il peut répondre aux questions en allant chercher sur Internet l'information pour donner les dernières nouvelles, informer sur la météo ou la circulation ou encore contrôler les appareils connectés de la maison. Après Google Home, l'Echo d'Amazon et le récent HomePod d'Apple, de nouvelles compagnies asiatiques arrivent sur ce marché, telles Xiaomi qui a présenté en juillet dernier son Mi MIX,un haut parleur abordable capable de s'interfacer sur des programmes éducatifs pour les enfants (et servir de tuteur), déclencher un robot aspirateur au départ des occupants et faire la plupart des fonctions des autres produits.Selon Kimishima, ce type de dispositif ouvre des possibilités fascinantes que Nintendo étudie avec une grande attention (on se souvient qu'il y a toujours le projet Quality of life dans les cartons). Aussi toute définition du nouvelle console doit tenir compte de ce type de technologie émergente, et s'il y a de l'intérêt, elle se doit de l'intégrer.
Statu quo sur la VR et l'AR
Kimishima confirme que Nintendo travaille toujours sur la question du support de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée mais que pour le moment il n'y a rien de tangible à annoncer. On sent le président hésitant sur ce sujet car cette technologie a encore beaucoup à prouver, rejoignant les doutes formulées de manière similaire par Serkan Toto. Oui la VR et l'AR, c'est sympa, mais pour le moment reste toujours la difficulté d'utiliser cette technologie pour rendre le contenu de Nintendo plus intéressant et faire en sorte que les joueurs puissent y jouer tranquillement (dans l'idée sur une longue période, sans ressentir des effets secondaires).On l'a bien compris, Nintendo continue d'observer les avancées des uns et des autres mais ne semble pas pressée de se lancer sur le marché au regard des difficultés rencontrées par Occulus ou malgré le petit succès de Sony avec son PSVR. Ce n'est pas la technologie actuellement disponible sur le marché qui arrive à convaincre la marque : trop cher, limité, manque de standard et d'autres technologies révolutionnaires arrivent, notamment les travaux impulsés par James Cameron, le réalisateur d'Avatar, qui souhaite pouvoir proposer bientôt de la 3D sans lunette. Donc entre le gadget basique et l'équipement couteux qui risque de devenir obsolète rapidement, il semble urgent d'attendre, à moins qu'un jeu top sorte du lot pour vraiment faire la promotion de cette technologie.
La réalité augmentée est une technologie plus intéressante pour Nintendo, elle a fait ses preuves avec Pokémon Go et si on peut espérer quelque chose plus tard, ce sera par le biais des relations nouées avec Niantic. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir car il faut trouver des idées de jeux qui ne soient pas toujours les mêmes déclinaisons de produit. Pokémon Go, c'est un Ingress amélioré en quelque sorte. Que donnera le prochain titre Harry Potter ? Nintendo n' a pas envie de s'enfermer dans un style de jeux et tous ses efforts pour l'année 2018 seront concentrés sur des titres qui justement exploreront de nouveaux volets des capacités de la Switch. Est-ce que cela sera couronné de succès ? Il faudra attendre les retours critiques et commerciaux, et l'expérience glanée par ces nouveaux modèles de gameplay seront pris en compte dans la définition du successeur de la Switch.
Source : Asahi
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ils sont obligé de garder le principe de base de console hybride, personne aurait envie de revenir sur un modèle de console purement salon.
De plus le fait d'avoir fait un partenariat avec NVIDIA et son Tegra permet de faire évoluer celle-ci en puissance sans aucun soucie.
Je pense que la vraie question qu'il se pose est comment faire évoluer tout ça de façon intelligente.
Etant un gros joueur PC, je vois bien qu'un jeu peut fonctionner sur des configue assez pauvre en acceptant des compromis. Seul l'aspect graphique en pâti (et un peu les FPS), le fond reste le même.
DOOM le prouve bien, certes il est moins beau mais tourne parfaitement mais c'est tout de même un des plus beau jeu actuelle. Entre le DOOM SWITCH et le DOOM 4K 60fps ca reste le même jeu.
Techniquement on peut avoir des console avec différent niveau de puissance comme la PS4, PS4 pro, Xbox ONE et X.
C'est un peu dans l'ordre des chose et c'est sans doute un passage obligé.
La Xbox One X est l'exemple parfait, une nouvelle architecture bien plus puissante et pourtant aucun souci de compatibilité avec l'ancienne génération et je pense pas qu'il y aura une nouvelle génération de console chez eux.
D’ailleurs le fait que tout les jeux d'ancienne génération soit compatible en est un signe flagrant.
Le seul hic c'est que ça demande beaucoup de boulot supplémentaire au studio tiers pour optimiser sur les différente configue, mais là aussi le fait que la plupart des studio travaille sur les même moteur permettra peut-être de simplifier tout ça.
Mais quand on voit Monolith qui a raté son optimisation version portable de Xéno 2, même si depuis le patch ça va beaucoup mieux.
C'est loin d’être gagné.
Une Switch plus puissante est, comme la dit Talban, limitée par les technologies disponibles et leurs coûts. A cela, vient s'ajouter l'impérative nécessité de garder exactement la même architecture entre la Switch classique et une éventuelle Switch plus puissante. Pour rappel, la PS4 Pro et la Xbox One X partagent toujours les mêmes caractéristiques techniques que la PS4 et Xbox One : il s'agit toujours d'une APU Jaguar qui voit sa fréquence de fonctionnement augmenter considérablement via une finesse de gravure plus petite (14nm contre 28nm auparavant), ne permettant pas non plus un gap immense entre toutes les consoles. La New 3DS proposait exactement la même chose, d'ailleurs.
Dans le cas de la Switch, il serait très compliqué, je pense, de proposer une "Switch pro" avec le dernier Tegra X2 qui embarque une architecture quelque peu différente du précédent TX1 qui équipe la Switch. Le plus simple serait de proposer une monté en fréquence de la partie processeur et de la partie graphique (comme pour la New 3DS donc) via une finesse de gravure plus fine comme le 10nm (la Switch étant actuellement gravée en 20nm) et de proposer en parallèle une Switch Slim gravée en 10nm également mais permettant une autonomie plus importante et une taille plus restreinte.
Par contre il est evident qu'elle peut etre amélioré avec une "New Switch mini/XL": batterie, puissance, applications, dock, ergonomie des joycon, VR (possible si le marché évolue), etc. La switch est pas parfaite bien au contraire j'ai l'impression qu'on sent le rush pour sortir des année noir wiiU, et une sortie mid-gene (qui est devenue la norme donc il faut s'y attendre) pourrait corriger quelques brouillons.
Mais d'ici la on aura surement des news de la prochaine gène PS5 / Xbox++ qui devrait etre annoncée en 2018 / 2019 pour une sortie vers 2020 avec possibilité de recul si le marché se porte bien (spéculations des spécialistes...). Et on saura la reponse ou non des concurent face a la portabilité de la switch.
Apres pas besoin de chercher tres loin pour une switch 2.0: avec une puissance égale a la PS4 elle pourrait avoir tout les jeux de la gêne, booster son catalogue de fin de vie avec tout les jeux multiplateforme, et donc ses ventes. Meme quelques les titres "next gène" qui seront bridés pour sortir en multiplatforme sur PS4 au debut, permettant a nintendo d'attendre un peu plus pour paufiner leur prochain hardware.
Il y a aussi une autre question qui me taraude: comment faire une console virtuelle NDS? La wiiU pouvait, mais la switch? Y autait il un moyen quelconque pour que la switch 2.0 soit connecté par wifi / BT (ou meme par câble) au dock 2.0, et l'écran de télé "stream" l'ecran supérieur de la DS (de qualité moindre donc peu gourmand)? Ou Nintendo ne pense pas du tout a ca pour la Switch et prépare une nouvelle console dual screen pour la next gêne? Un mix entre DS et Switch, genre "DualSwitch"? Je suis intrigué.