News Konami
Konami : des profits en hausse de 77%
Comme bon nombre de ses concurrents, Konami doit son salut aux jeux dits sociaux, avec un CA en hausse de 3% à 2,55 milliards de dollars.
NewsOn doit souffler un peu chez Konami : les jeux sociaux ont pris la relève des jeux consoles, et permettent à l'éditeur de renouer avec les profits. Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal, Konami enregistre donc un profit de 224 millions de dollars, une progression de 77% par rapport à l'année dernière.
La division jeux vidéo, regroupée sous le nom tout mignon de "Digital Entertainment", a engrangé quelque 1,31 milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit la moitié du CA global de l'éditeur à 2,55 milliards de dollars.
Mais si Konami gagne de l'argent avec les jeux vidéo, ce n'est pas grâce aux joueurs sur consoles Nintendo dont nos lecteurs font certainement partie : en effet, un relai de croissance a été trouvé dans les jeux sociaux, avec un chiffre d'affaires passé de 127 à 348 millions de dollars d'une période de 9 mois à l'autre ! Konami doit ce revirement à deux produits qui sont Dragon collection et Sengoku Collection (15 millions de joueurs actifs) A l'inverse, les ventes de jeux sur consoles portables ont baissé, passant de 689 à 465 millions de dollars.
Mais Konami a toujours des hits à son catalogue, parmi lesquels un certain Pro Evolution Soccer 2012 par exemple, avec 5,43 millions d'exemplaires vendus sur la période. De même, Metal Gear va bien, avec 1,21 millions de jeux vendus, tandis que les jeux de base-ball et de musique sont eux aussi toujours aussi populaires pour Konami.
Rappelons que c'est en mars que sortira sur 3DS Metal Gear Solid : Snake Eater 3D, un jeu qui ne devrait pas inverser la tendance constatée en termes d'importance du jeu social/casual dans le portefeuille del'éditeur, mais qui sera pour les joueurs l'occasion de montrer leur attachement à cette franchise donc le nouvel opus est très attendu sur 3DS.
Pour l'année fiscale complète qui se terminera le 31 mars 2012, Konami s'attend à un chiffre d'affaires de 3,48 milliards de dollars, et un profit de 289 millions de dollars (en progression de 70% par rapport à l'année dernière).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.