L'Arabie Saoudite acquiert 5,01% du capital de Nintendo via un fond d'investissement
C'est un gros coup que vient de réaliser le Prince héritier Mohammed bin Salman. Le prince cherche depuis quelques années à diversifier ses investissements et a déjà acquis des parts de marché de différents gros éditeurs. Mais réussir à acquérir 5,01 %, c'est un sacré exploit.
NewsL'achat a été effectué par le Fonds d'investissement public, un fonds souverain qui réalise des investissements au nom du royaume. Ce fond est contrôlé par le prince héritier controversé et dirigeant effectif de l'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman.
Un porte-parole de Nintendo a déclaré à Bloomberg que la société avait été informée de l'investissement par des articles de presse et qu'elle ne ferait pas d'autres commentaires.
Ce n'est que le dernier, le plus médiatisé et le plus important d'une série d'investissements réalisés par ce fond d'Arabie saoudite dans le secteur des jeux vidéo, qui s'est particulièrement intéressé aux entreprises japonaises (en raison notamment de la faiblesse du yen). Au début de l'année, le fond d'investissement a acquis des participations à hauteur de 5 % dans le capital de Capcom et Nexon (qui est sud-coréen, mais se négocie à la bourse de Tokyo). Fin 2020, le fond a investi 3 milliards de dollars dans des participations plus modestes au sein des géants américains de l'édition de jeux EA, Activision Blizzard et Take-Two. Une filiale de la fondation du prince héritier possède également la quasi-totalité de SNK, développeur de Metal Slug et The King of Fighters.
Si pour le moment sa stratégie d'investissement dans le secteur des jeux vidéo est encore mal évaluée, plusieurs options sont possibles : miser sur un gonflement du prix des actions d'Activision Blizzard si Microsoft arrive finalement à boucler son acquisition, malgré les difficultés actuelles, surfer sur les bons résultats économiques de Nintendo avec sa Switch, vouloir prendre une place dans ce secteur en développant sa propre industrie de contenus et apprendre ainsi de ses nouveaux partenaires (un peu comme le géant Chinois Tencent). Enfin, certains imaginent que c'est aussi une manière de tenter de corriger son image au niveau international au regard des différents scandales soulevés autour de droits de l'homme notamment et de la criminalisation de l'homosexualité dans ce royaume.
Quel sera l'impact de cette acquisition au niveau de Nintendo ? On attend les prochains mois pour le découvrir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.