News Nintendo Switch (Switch)
L'avis de Guillaume sur la Nintendo Switch
Guillaume, votre CM préféré, était lui aussi du voyage, et on n'allait pas se priver de lui laisser carte blanche pour lui permettre d'exprimer son avis personnel sur la Switch, après quelques heures passées au Grand Palais vendredi.
NewsLa console en elle-même
Je suis agréablement surpris par la qualité de l’ensemble des composants du hardware, les deux Joy-Cons utilisés séparés sont d’une prise en main convaincante, surtout grâce à l’ajout d’une partie supplémentaire sur laquelle vient se greffer une dragonne. Le Pro Controller est lui aussi de bonne facture et présente une prise en main vraiment agréable.Petite déception pour la prise en main des deux joycons assemblés (sur la Switch ou sur le grip), tout étant très petit au final, nos pouces souffrent hélas rapidement. Il faudra donc d’après moi privilégier en mode salon le Pro Controller et les deux Joy-Cons séparés en mode portable. Notons que la Switch munie de ses deux Joy-Cons est très légère, un bon point.
Les annonces
Comme la plupart d’entre vous, le prix de 330 euros m’a un peu refroidi sur le coup. Si Nintendo veut imposer sa console rapidement, le prix est un vecteur indispensable. Une prix psychologique de 299 € aurait été selon moi plus judicieux (et ne parlons pas du prix des accessoires).Côté jeux, peu de surprises, hélas. Un ou deux jeux majeurs et inédits auraient pu rattraper cette sensation de déjà-vu qui m’a parcouru sur le salon. Zelda semble être l’indispensable de la console, surtout après la diffusion du tout dernier trailer qui met la narration sur le devant de la scène. Splatoon 2 reste fun, mais je n’ai pas vu suffisamment de nouveautés pour le moment pour avoir un avis définitif (je n’ai pu faire que deux matchs).
[SWITCH EVENT] Gameplay PN Splatoon 2
Arms ressemble un peu à Overwatch dans la caractérisation visuelle de ses personnages (cf. les visuels sur le salon), le gameplay de boxe façon WiiMote me laisse toutefois penser que ce ne sera pas un jeu se pratiquant sur le long terme.
1-2-Switch fait office de démo de gameplay pour les Joy-Cons, il aurait dû selon moi être offert avec la console.
La bonne surprise vient du jeu coopératif SnipperClips dont le concept original de collaboration pour venir à bout des niveaux m’a vraiment convaincu. Le grand absent du salon a été Super Mario Odyssey qui semble enfin se couper des univers traditionnels des New Super Mario Bros et des 3D Land/World, wait and see.
Au final
Je suis plutôt rassuré vis-à-vis de la console en elle-même, malgré une puissance clairement en dessous d’une PS4. Peut-être faut-il attendre des jeux qui tireront pleinement parti de ses capacités.C’est justement les jeux qui aujourd’hui me font douter, bien que la visibilité du catalogue jusqu’à la fin de l’année soit claire et le catalogue relativement rempli en termes de jeux importants.
J’attends plus d’ambition de la part de Nintendo en termes de triple A (surtout si il veulent justifier le passage au online payant). Si je n’avais pas déjà la Wii U, la Switch serait toutefois un indispensable en day one.
Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est quand même cool de voir que c'est possible de jouer à plusieurs en connectant les NSwitch.
Il sort en mars au Japon, c'est fou qu'il ne soit pas annoncé pour l'Europe, ça aurait donné d'avantage de choix.