" Quatre choses sont ressorties lors de cet E3 : les rivalités, les jeux en vue subjective, les jeux massivement multijoueurs et les remakes des vieux classiques. Cette années, les rivalités sont apparues sur le sol du salon. La plus claire d’entres elles était inévitablement entre Microsoft, Nintendo et Sony.
Sony a ouvert le salon en déclarant que la guerre des consoles était terminée. En ayant vendu plus de 30 millions de Playstation 2 dans le monde, Sony est confiant et sait parfaitement que ni Microsoft, ni Nintendo ne pourra les rattraper. Cette déclaration peut (ou non) paraître arrogante, mais elle est certainement correcte. Au niveau mondial, personne ne peut plus rattraper Sony pour cette génération de consoles (MSNBC est d’ailleurs née d’un accord entre Microsoft (MSN) et NBC).
Il faut cependant signaler que, pendant que Sony a vendu deux fois plus de consoles que Nintendo lors de la dernière génération de consoles, Nintendo a quand même rendu sa Nintendo 64 profitable, ce que ne peut pas dire Sony durant les dernières années de vie de sa première Playstation.
Dans un autre domaine, Vivendi, la compagnie qui détient les droits d’exploitation des versions littéraires du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, a semblé un peu critique à l’égard d’Electronic Arts, qui possède les droits d’exploitation des films basés sur le Seigneur des Anneaux. Le salon d’EA, un grand stand situé devant la porte centrale du Hall Sud du Convention Center, montrait un trailer de " The Two Towers " sur un écran de 900 cm. Vivendi, avec un emplacement similaire, proposait une salle spéciale appelée " The Hobbit Hole " dans laquelle ils projetaient des images de leur jeu sur un plafond.
Vivendi n’était pas la seule compagnie à prendre des coups sur le stand EA. En tant que premier éditeur de jeux vidéo, EA a plusieurs compagnies qui lorgnent sur son public. Sega, une compagnie qui a déjà un long passé dans les jeux de sport, espère accroître ses ventes en attirant les joueurs venant des franchises EA Sports comme Madden NFL, Triple Play Baseball, et NBA Live.
Sega et EA développent tous deux des jeux sur toutes les consoles (Xbox, PS2 et NGC). Le John Madden NFL d’EA est un best seller incontesté, qui surclasse traditionnellement tous les autres jeux en terme de ventes.
La série des NFL 2K de Sega incarne pourtant un réel adversaire. L’intelligence artificielle des derniers Maddan était telle que certains joueurs trouvaient le jeu trop difficile. NFL 2K2, avec ses sensations plus arcade, propose une bonne alternative. Sega a peut-être beaucoup de terrain à prendre dans le football américain, mais ils possèdent déjà le terrain du basketball.
La licence NBA Live a toujours été une des plus faibles d’EA Sports. EA possède toujours le nom, mais Sega avec son NBA 2K2 est incontestablement le meilleur jeu du marché. Sega, comme EA, fait face à un nouveau challenger agressif : Tecom. Dans le passé, Namco était réputé pour ses concepts qui rivalisaient avec Sega. Sega créait Daytona quand Namco donnait vie à Ridge Racer. Sega publiait Virtua Fighter quand Namco suivait le train avec Tekken. La firme au hérisson sortait Virtua Cop, Namco répliquait avec Time Crisis.
Dans tous ces cas, Namco trouvait le moyen de différencier ses jeux. Time Crisis, par exemple, incluait un système qui permettait aux joueurs de se mettre rapidement à couvert, quelque chose qui manquait à la série Virtua Cop. Récemment, Namco est allé dans d’autres directions. Pour remplir le vide créé par la toute nouvelle indépendance de Namco, a superstar Tomonobu Itagaki de Temco commence déjà à faire de l’ombre au légendaire Yu Suzuki de Sega.
Les Virtua Fighter de Sega et les Dead or Alive de Itagaki sont des jeux de baston plus proches du vrai corps à corps que ne peuvent l’être les Tekken, Street Fighter ou Mortal Kombat. Et maintenant, alors que Sega se prépare à sortir Beach Spikers, Itagaki révèle un jeu surprise nommé Dead or Alive : Extreme Beach Volleyball (DOAX).
Les jeux de volleyball de Suzuki sont déjà connus (Beach Spikers est une adaptation de la version arcade). Avant qu’AM2 (l’équipe de développement de Yu Suzuki) ne sorte son Beach Spikers, quelques personnes pensaient que le volleyball était proche d’un jeu vidéo. AM2 a surpris tout le monde en sortant un mix d’action, de graphismes pétillants et de filles en bikinis.
Cela a évidemment tapé dans l’oeil de Itagaki. Ayant déjà créé quelques unes de femmes les plus sulfureuses des jeux vidéo dans son Dead or Alive, Itagaki et sa Team Ninja ont donc porté leurs stars dans un jeu de vollayball, en leur faisant porter des bikinis.
" J’ai vu un extrait de DOAX. Itagaki aime les gros (censuré) ", c’est ce qu’a déclaré Yu Suzuki en rigolant avant le début d’une interview avec MSNBC.com. Blague à part, Suzuki a avoué avoir de l’admiration pour le travail d’Itagaki et a remarqué que le marché était suffisamment gros pour faire la place à deux jeux s’ils sont bons ".
Bien que les jeux d’Itagaki soient réputés pour proposer des femmes à la poitrine rebondie, Itagaki n’en demeure pas moins un artiste qui ne se contente pas de jeux qui ne sont au final que de simples imitations du travail des autres. DOAX est très différencié. L’île virtuelle sur laquelle se déroule le jeu dispose d’une salle de cinéma. Gagnez suffisamment de points et vous pourrez entrer dans cette salle, vous pourrez regarder des trailers des prochains jeux Tecmo, dont Dead or Alive 4.
Itagaki a déclaré respecter Yu Suzuki. Particulièrement critiqué (notamment par l’équipe de Namco à charge de la série Tekken), Itagaki a déclaré que son jeu et Beach Spikers étaient très différents et qu’il admirait Virtua Fighter 4 et Beach Spikers.
La seule compagnie qui semblait un peu à l’écart de la bagarre cette année, c’était Take 2 Interactive, celle qui possède Rockstar. Sereinement installé dans son salon tout blanc, le porte parole de Rockstar, Jeff Castaneda a parlé de l’industrie du jeu vidéo : " Oui, nous avons plein de copieurs. J’espère qu’ils ne cherchent pas seulement à imiter certains aspects de nos jeux sans en capturer l’art... "
En parlant avec Castaneda, vous avez l’impression de parler avec une incarnation vidéoludique de Gandhi, plutôt qu’un porte parole d’une compagnie qui a publié GTA 3, un jeu où vous gagnez de l’argent en renversant les passants et régénérez votre vie en vous payant des prostituées.
Les jeux à la première personne
Après le succès du premier volet de Doom, les jeux à la première personne se sont multipliés. Bien que le genre soit resté très populaire, d’autres styles ont volé les lumières des shows les années précédentes.
Cette année, les FPS sont de retour. Le jeu dont on a le plus parlé lors de cet E3, c’était bien sûr le Doom 3 de ID Software. Mais Doom 3 n’était pas le seul FPS à faire les titres des journaux. Un des gros jeux de Nintendo pour l’année 2002 sera Metroid Prime, un jeu d’action aventure où vous vous dirigez via le viseur du casque de Samus. Par le passé, la série Metroid a toujours été représentée en deux dimensions. Quand Nintendo a annoncé ses plans de faire un FPA (first person Adventure), cela a choqué pas mal de monde, mais Nintendo s’est attaché à maintenir le look et l’ambiance du jeu original.
Il y a eu d’autres gros jeux FPS sur consoles, par exemple Red Faction 2 de THQ, ou encore le Time Splitters 2 d’Eidos. Infogrames a emballé tout le monde avec Unreal Championship sur Xbox (à ne pas confondre avec le très très attendu Unreal Tournament 2003 et Unreal 2 sur PC), et Acclaim ont présenté leur Turok Evolution.
La meilleure façon de contrôler votre personnage dans un FPS, reste la souris et le clavier, et peu de gens diront le contraire. Avec un tout nouveau moteur, des nouvelles armes, des nouvelles arènes, Unreal Tournament 2003 d’Infogrames s’annonce particulièrement bon. Il en va de même avec Tom Clancy’s Rainbow Six : Raven Shield d’Ubi Soft, qui est carrément impressionnant graphiquement.
Il y avait beaucoup de monde qui attendait des FPS en provenance des studios Red Storm (Tom Clancy) ou Epic ou encore Id. Mais au final, c’est un jeu que personne n’attendait : United States Army qui a créé la surprise [...] (vous pourrez vous renseigner sur ce jeu en allant visiter ces deux sites : www.americasarmy.com et www.goarmy.com. Sachez juste que le jeu est développé avec le moteur d’UT 2003 et qu’il semble particulièrement sympathique). "
Dans la suite de l’article, Steven Kent aborde la question du massivement multijoueurs. C’est une partie principalement dédiée au monde du PC, qui ne risque pas de trouver son public ici. En gros, cette année a été marquée par la présence de (trop) nombreux jeux MMORPG (" massivement multijoueurs online RPG ") sur PC : Star Wars Galaxies, Battlefield 1942, World War 2 : Frontline et bien d’autres.
Steven Kent poursuit sont article avec un thème autrement plus intéressant : le retour des vieux classiques :
" Oui, Nintendo a un nouveau Mario et un nouveau Zelda pour cette année, mais en fait, Mario n’est jamais vraiment parti. Le dernier jeu dans la série des Mario Adventure a beau être Super Mario 64, le fameux plombier est apparu dans d’autres jeux comme Mario Golf, Mario Tennis, et Paper Mario. Sonic le hérisson, Crash Bandicoot, Mega Man n’étaient pas loin non plus. Dirk, le héros de Dragon’s Lair était aussi de la partie [...].
Renforcés par des consoles comme la PS2, les jeux vidéo modernes peuvent proposer des graphismes aussi attractifs que les animations à la main qui avaient été réalisées lors de la sortie du premier Dragon’s Lair. Les jeux d’aujourd’hui sont donc plus beaux et proposent plus d’interactivité. Dragon’s Lair était un examen à choix multiple dans lequel les joueurs voyaient des clips vidéo très brefs et répondaient aux questions en poussant sur un bouton ou en bougeant le joystick. Vous ne contrôliez pas vraiment Dirk. Vous aviez un petit instant pour choisir la bonne réponse et si vous l’aviez, vous voyiez un clip ou Dirk avançait jusqu’au prochain danger. Si vous aviez faux, vous voyez un extrait montrant la mort de Dirk. Publié par Encore, Dragon’s Lair 3D est une version revitalisée de l’original. Avec les conseils de Bluth, Rick Dyer et les développeurs du jeu d’origine, l’équipe de Dragon’s lair 3D a donné une troisième dimension au jeu. Les joueurs peuvent maintenant explorer un château qu’ils ont déjà vu en vidéo auparavant.
Mais tous les revenants ne sont pas aussi connus que Dirk. Goemon, le ninja mystérieux de Konami, est réputé au Japon, mais totalement méconnu à l’Ouest. Working Designs ont donc décidé de jeter les dés sur ce personnage, en distribuant ses prochaines aventures aux Etats-Unis.
Disney Interactive reprend la licence de Tron, dans lequel un homme est aspiré par un ordinateur et forcé à jouer aux jeux vidéo. 20 plus tôt, quand le premier film sortit, Midway avait publié deux jeux basés sur le film. Mais ils étaient courts et ressemblaient vaguement au film car ils étaient limités par la puissance des consoles de l’époque.
Le prochain Tron devrait sortir sur les consoles nouvelle génération, et les gens de Disnye auront plus de puissance pour coller au film. Le jeu était seulement au début de son développement à l’E3, mais il était prometteur avec la même palette de couleurs et les mêmes effets graphiques que le film.
Sega et Tecmo, les deux rivaux, ont eux aussi dévoilé des classiques. Ainsi, Tecmo a dévoilé Ninja Gaiden, qui, à la grande joie de Microsoft, sera exclusif à la Xbox. Ninja Gaiden, qui devrait sortir l’année prochaine, n’était pas jouable. La vidéo présentée montrait un jeu où le ninja combattait des humains et des démons.
La grosse surprise chez Tecom, c’était le nouveau Rygar, un jeu d’arcade populaire, qui était tout d’abord sorti sur Nintendo, puis sur Lynx (une console d’Atari) et qui renaît sur Playstation 2.
Ce nouveau Rygar reprend parfaitement l’ambiance des précédents volets dans une 3D brillante. Les joueurs plus âgés se souviendront certainement de l’aspect arcade du jeu, qui est toujours présent. Il y a toujours le même bestiaire (mais d’autres monstres devraient faire leur apparition). Seulement, Rygar n’est plus le petit homme qui court en bas de l’écran, il a maintenant la taille d’un Crash ou d’un Mario.
La taille de Rygar a beau avoir changé, son fouet est toujours là, il l’utilise pour combattre les monstres et passer au dessus des crevasses. Il l’ utilise aussi pour faire tomber des colonnes et des bâtiments. Mais Tecmo n’est pas la seule firme à ramener un ninja hors de sa tombe. L’équipe Overworks Design de Sega s’apprête à adapter son Shinobi sur Playstation 2.
La dernière fois que nous l’avions vu, c’était il y a dix ans sur Geneses, le fameux ninja de Sega est vraiment joli dans sa nouvelle mouture. Il grimpe toujours aux murs et saute ses petites barrières avec un simple saut, mais son nouveau monde en 3D lui offre plein de nouvelles directions.
Si vous vous posez des questions sur Overworks, rassurez-vous. Cette équipe est dirigée par le créateur de Street of Rage ou encore Shadow Dancer : Noriyoshi Orba. Avec Shinobi, Sega rapporte aussi ses dragons. La série Panzer Dragoon, qui était uniquement sortie sur Saturn, a fait très forte impression. Après la mort de la Saturn, l’équipe qui avait réalisé la série fut divisée en deux. Quelques membres partirent chez Sega’s United Game Artists, où ils ont travaillé sur Rez, d’autres sont partis chez Smilebit où ils travaillent actuellement sur Panzer Dragoon Orta, un jeu exclusif à la Xbox, qui laisse les éléments RPG de Panzer Dragoon, mais reprend le gameplay ultra dynamique de Panzer Dragoon Zwei.
Konami reprend aussi des vieux classiques, avec Contra, qui avait échoué lamentablement son passage à la 3D sur Playstation One, et qui revient sur Playstation 2 avec Contra : Shattered Soldier. Cette fois, le jeu est en 2,5 D, comme Crash Bandictto. Le héros est en 3D, les objets aussi, mais le reste est en 2D avec un peu de place pour bouger de chaque côté.
Contra semble être l’adaptation parfaite de la série originale. Vous commencez à combattre des ennemis humains pour ensuite arriver à des combats contemporains qui ont une touche nettement plus futuriste. Les soldats peuvent toujours tirer et sauter, sauter et tirer.
Bien sûr, les deux " revivals " les plus excitants étaient Domm 3 sur PC et Metroid Prime sur Gamecube, ces deux FPS apporteront des sensations uniques en mélangeant les vieilles recettes géniales et les meilleures technologies d’aujourd’hui.
La correction des rois
Finalement, trois des quatre piliers de la communauté PC avaient quelque chose à montrer. Venant juste de sortir Civilization 3 et Sim Golf, Sid Meier était absent cette année. Les autres étaient là et étaient bien présents.
John Carmack, était l’éminence grise derrière Doom 3. Caché dans le stand Activision, Carmack était un des hommes les plus demandés du salon.
EA a fait de son mieux avec Will Wright (Sim City et The Sims), qui se préparait à sortir The Sims Online, il avait l’air de savoir qu’il possédait un nouveau hit entre ses mains.
Pour ceux qui ne connaissent pas les Sims, c’est un jeu où les joueurs dirigent un avatar dans un monde banal. Les citoyens des Sims travaillent, mangent, lavent leur maison, et jouent comme dans la vraie vie. [...] Considérez les Sims comme le jeu le plus vendu de tous les temps sur CD Rom. Après une brève démo, il s’avère exact que The Sims est encore plus drôle en online qu’en solo. [...]
Le quatrième pilier, Peter Molyneux (Populous, Black and White) semblait être passé du PC à la Xbox. Caché dans une petite salle au rez-de-chaussée, Molyneux se plaignait d’être le cousin que vous laissez de côté sous vos escaliers, parce que Microsoft l’a écarté des courants principaux et autres démonstrations privées. Mais Microsoft n’avait pas l’intention de cacher le talent de Molyneux. Le projet principal du maître est Project Ego, un jeu dans lequel vous contrôlez un héros et vous choisissez s’il doit être bon ou méchant. Vous pouvez faire ce que vous voulez dans le monde de Project Ego, mais les autres personnages du jeu vous jugeront selon votre apparence. Soyez bons et ils vous suivront, sinon, ils seront antipathiques et vous éviteront. BC, l’autre projet de Molyneux est encore loin d’être achevé. Ce jeu prend place dans un monde pré-historique peuplé d’hommes des cavernes et de dinosaures. Chaque créature a son propre cycle de vie et ses propres coutumes. Les insectes et les dinosaures, ont leur place dans ce monde. Votre tâche est donc d’apprendre aux hommes à chasser, construire et survivre. "
Ainsi s’achève cet article un poil long sur le salon E3 2002, nous en avons retiré les morceaux les moins intéressants, mais vous pouvez quand même lire l’intégralité du texte (en anglais attention) à cette adresse : http://www.msnbc.com/news/758317.asp?cp1=1.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.