Rechercher sur Puissance Nintendo
News

L'Etat français aide l'industrie du jeu vidéo

News
On le sait, depuis quelques années, l'Etat soutient activement l'industrie française du jeu vidéo. Il faut reconnaitre que celle-ci a connu une grave crise il y'a 4 ans. Aujourd'hui, la situation s'est améliorée. Mais elle demeure perfectible : aujourd'hui, plus de français travaillent dans l'industrie du jeu vidéo à l'étranger (2000) qu'en France (1500) ! Les nouveaux pôles du jeu vidéo que sont Vancouver, Montréal et Los Angeles attirent les cerveaux français.

Mais la France entend redevenir un pays leader du jeu vidéo. Non pas en tant que marché (elle a toujours été le cinquième marché mondial, et le troisième européen) mais en tant que terre d'origine des meilleurs développeurs et éditeurs mondiaux.

On l'a vu, les pouvoirs publics ont déjà financé la création d'une école du jeu vidéo à Angoulême (dont la première promotion est actuellement en apprentissage), et Paris projette également développer un pôle de compétitivité dans ce secteur :
>> Voir news : Paris, capitale du multimédia ?

Un nouveau pas a été aujourd'hui franchi, et nous devons reconnaitre que le gouvernement actuel semble décidément déterminé à soutenir l'industrie du jeu vidéo à la française. Ainsi, le ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, a annoncé le déblocage de 3 millions d'euros en 2005, qui viennent s'ajouter aux 10 millions déjà octroyés, pour le Fonds d'aide à l'édition multimédia (FAEM).

Cette somme représente "la possibilité de financer cette année une trentaine de nouvelles productions". Espérons que cette aide bienvenue permette de faire peser davantage le poids de la France dans le concert des éditeurs de jeux vidéo mondiaux !


Plus loin : Une exception culturelle française en jeu.

S'il y a bien un domaine dans lequel la France est et a toujours voulu resté une terre d'excellence, c'est dans la culture, avec cette fameuse "exception culturelle française" qui fait grincer bien des dents à l'étranger, mais qui est plus souvent source d'admiration.

Ainsi, la France possède la seconde industrie la plus dynamique au monde dans le secteur du cinéma, derrière Hollywood. Or, le cinéma perd de plus en plus son statut de média culturel leader, et laisse progressivement sa place au jeux vidéo. Cela n'aura échappé à personne que de plus en plus de films s'inspirent du jeu vidéo, et non le contraire ; une tendance qui est amenée à s'intensifier prochainement...

Ce soutien à l'industrie du jeu vidéo française est donc la volonté des autorités de préserver l'exception culturelle française en général, dans les nouveaux médias en particulier, et dans le cinéma accessoirement...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ToMatOo
C'est vrai que quadn on voit les 2 Resident Evil, SWAT ou prochainement Prince Of Persia ou Metroid qui par un moment voulait être adapté par John Woo ( qui a toujours les droits rappellons le ! Qui sait peut-être qu'un jour j'aurais l'énorme surprise de voir une bande-annonce de ce film ou ne serait(ce que l'annonce du début du tournage :') )
bigbambam
en même temps d'un coté y'a EA qui fait énormement de jeux tirés des films...



A mon avis y'a encore beaucoup plus de jeu tirés de film que le contraire !
_ALkyD_
Habitant près d'Angoulême, j'ai eu l'occasion de visiter l'école du jeu vidéo (ENJMIN, Ecole Nationale du Jeu et des Medias Intéractifs Numériques). Mais je l'ai trouvée bien petite (une seule classe de 30 élèves, et une superficie pas vraiment énorme (deux grandes salles de classes côte à côte) avec une salle complète où y'a un PC /écran plat à chaque place (30 places), une salle de son (3/4 PC), une salle de 3D (qq PC), et deux autres salles dont j'ai oublié l'utilité...

J'y ai récupéré bcp de docs, et aussi me demandais si je devais faire un topic sur cette école...
Halouc
D'un coter j'espere que chaque constructeur envoie des kit de developement a c'est école. Je crois que Nintendo le fait dans certain école mais au Japon je crois.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil