News
L'histoire de la cartouche DS Twilight Princess
C'est le genre de petite histoire que l'on aime connaître lorsque l'on est un fan de Zelda. Vous le savez tous, The Legend of Zelda Twilight Princess est sorti sur Gamecube et Wii, alors quel rapport avec la Nintendo DS ?
NewsUne cartouche rare...
Nintendo a crée la surprise à la fin de son E3 2004 lors de l'annonce en grande trompe d'un tout nouveau The Legend of Zelda sur Gamecube. A ce moment là, le jeu n'a pas encore de sous-titre mais l'attente est déjà énorme pour les joueurs qui veulent en savoir plus sur le jeu.
Il aura fallu attendre l'E3 de l'année suivante, en 2005, pour que Nintendo diffuse un nouveau trailer du jeu dans lequel on peut voir Link se transformer en loup, et de voir à présent le sous-titre de ce nouveau Zelda : Twilight Princess. Le jeu est toujours annoncé uniquement pour la Gamecube et la sortie est prévue pour fin 2005.
Pour vous rafraîchir la mémoire voici le-dit trailer :
The Legend of Zelda Twilight Princess E3 2005 Trailer
Mais si nous nous attardons sur ces détails, ce n'est pas pour rien. En effet juste après la présentation de ce nouveau trailer, Eiji Aonuma monte sur scène et dévoile quelque chose d'étrange aux journalistes : une cartouche DS sur laquelle on peut voir le titre du jeu ainsi que la mention "Preview Trailer". Aonuma s'explique et annonce qu'il s'agit d'une cartouche DS qui sera distribué dans le press kit réservé aux journalistes présents lors de l'événement.
Voici quelques photos de ce press kit :
... Pour si peu de contenu.
Un bien joli Press Kit que les journalistes sont bien content de recevoir, même lorsque Eiji Aonuma raconte le contenu de la cartouche de jeu.
C'est tout simple : la seule chose que contient la cartouche DS Twilight Pincess est la cinématique que les journalistes viennent juste de voir à l'instant. Un cinématique qui ne dure que 2 minutes dans une cartouche DS, qui de fait est en basse définition.
Cela peut paraître comme un grand gâchis de produire des cartouches DS pour uniquement y mettre une cinématique, mais au delà de cet aspect, ces cartouches sont extrêmement rares puisque seulement 500 exemplaires de ces cartouches existent. De fait, ces cartouches sont devenus de vrais objets de collection tant il est rare de s'en procurer une, il s'agit même très probablement des plus rares cartouches DS existantes.
Autant vous dire que la côte du "jeu" est alors très élevée, comptez au moins 600$ pour vous procurer un exemplaire de cette cartouche.
Pour ce qui est des autres éléments du press kit, on peut voir la pochette contenant la cartouche de jeu, résumant la trame du jeu et l'annonçant, là aussi, uniquement sur Gamecube et pour 2005.
On peut aussi voir un petit CD, sans doute pour la Gamecube, sur lequel est inscrit E3 05, mais nous n'avons pas la moindre idée de ce que contient ce CD, peut être tout simplement un récapitulatif des annonces de cet E3 2005.
Il s'agissait là plus d'un coup de com de Nintendo qu'autre chose, à savoir offrir un cadeau en exemplaire limité à la presse pour que l'on s'intéresse davantage à l'aspect rare de la cartouche plus que de la cartouche en elle même qui ne contient qu'une cinématique. En un sens, ça rappelle un peu les cartouches Nes du Nintendo World Championship de 1985, bien que celles-ci sont encore plus rares. Et c'est finalement quelque chose d'assez spécifique à Nintendo : créer parfois des choses rares pour alimenter l'aspect unique propre à la firme.
Source : Pikasprey Yellow
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Les temps ont bien changé depuis, avant ils étaient prêt à produire des cartouches pour un trailer, alors que maintenant ils hésite pour certain jeu.
C'était des échantillons gratuits et contenait notamment les premières vidéos des jeux de lancement pour la DS avec en prime le line-up et un trailer pour la GameBoy Micro.