L'importance de l'histoire dans les jeux Mario
Yoshiaki Koizumi a répondu aux questions du site américain The Verge, revenant notamment sur son implication dans le scénario des jeux Mario, avec au final des infos plutôt intéressantes à la clé !
NewsImaginer une histoire, c'est essentiel dans un jeu vidéo, et c'est encore plus essentiel quand on emmène tous ses personnages dans une autre direction : et ça, Nintendo aime le faire avec ses jeux Mario, comme on a pu le découvrir dans Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy, et cette année Super Mario Odyssey.
Yoshiaki Koizumi explique qu'il y a une base culturelle dans les scénarios de jeux Mario, qui appuient la direction prise par le jeu :
Je pense que la base de toute l'histoire des jeux Super Mario remonte au tout premier Super Mario Bros, avec la Princesse Peach qui se fait kidnapper par Bowser et Mario qui se rue pour essayer de la sauver. Et je pense que c'est la résonance émotionnelle de cette situation qui donne aux joueurs une motivation plus forte d'essayer d'arriver au bout du jeu. Et dans chaque nouveau jeu, la difficulté ou le mal à progresser devait être dépassé grâce à la création d'une histoire.Pour expliquer cette opinion, Yoshiaki Koizumi ajoute :
Un exemple de cette situation serait Super Mario Galaxy. Projeter Mario hors de son univers habituel et le mettre dans l'espace est quelque chose qui, s'il avait eu lieu sans un bon contexte, aurait pu rendre les joueurs confus, ils auraient pu se dire "pourquoi cela se produit-il ?". De fait, créer l'histoire et le contexte pour ce changement était un élément très important du développement du jeu. L'histoire nous permet tout ce jeu autour de la gravité qui était unique à Super Mario Galaxy.Source : The Verge
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.