Développé par le petit studio néerlandais Twirlbound (fondé en 2013), Pine se lance dans la difficile catégorie des titres d’aventure proposant de déambuler dans un monde ouvert. Un sacré challenge technique, en particulier sur Nintendo Switch, avec qui plus est quelques ténors bien implantés sur la console.
Vous contrôlez la destinée de Hue qui part explorer les six biomes du monde insulaire d'Alabamare. Une variété agréable à l'oeil mais qui ne sert pas à un simple décor d'actions. En effet, votre tribu d'humains n'est clairement pas dans ce monde au sommet de la chaîne alimentaire, d'autres créatures sont plus fortes et plus intelligentes que vous. A vous de trouver votre place en résolvant des énigmes et en collectionnant des objets, en craftant, en tentant de vous lier d'amitié avec d'autres espèces pour mettre en place du commerce pour évaluer en bonne entente ou alors dans une méthode plus brutale (plus humaine diront certains) : l'attaque pour voler ce qu'ils possèdent et les déloger de leur habitat. C'est d'ailleurs un ressort du titre, les combats entre espèces pour obtenir nourriture et étendre le territoire entraînent des migrations, qui ont un impact sur l'équilibre des biomes et sur l'écologie générale de ce monde.
Bref vous commencez tout en bas, à vous de gravir les sommets, le programme s'adaptant en fonction de vos actions (vos actions n’influencent pas seulement le scénario du jeu, mais aussi les aptitudes de autres peuples et donc de vos ennemis éventuels), à vous de survivre dans cet environnement en 3D.
Pour les amateurs de musiques, vous pouvez dès à présent écouter les différentes compositions du titre
ici.
Les combats semblent dynamiques, permettant de doser sa stratégie. Le monde évolue suivant un cycle lune/soleil, avec différents événements météorologiques et une ambiance sonore adaptée. Vous pourrez avoir un animal de compagnie, une monture. Un titre très prometteur, disponible sur PC Steam (et Mac) qui arrive le 26 novembre sur la Nintendo Switch. On croise les doigts pour que le portage soit une réussite ! On notera que depuis ses premières images en 2016, le titre a bien évolué même si l'équipe est réduite.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
aussi j'aime beaucoup l'aspect commerce/echange.