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Le Docteur Matsumoto est inquiet que la stéréoscopie puisse avoir un effet désastreux sur la vision des jeunes enfants utilisant la 3DS, et recommande de ne pas activer la 3D avant que l'enfant ait atteint l'âge de 6 ans.
Pour la première fois, nous allons pouvoir reproduire de façon artificielle l'effet 3D, sans qu'une distance existe vraiment entre deux objets, l'un situé au premier plan, l'autre en arrière-plan. Et c'est bien là tout le problème, dumoins pour le Docteur Matsumoto, ophtalmologiste basé à Nara au Japon.
Le Docteur Matsumoto va à l'encontre de certains confrères expliquant que jouer en 3D ne devrait pas causer de problèmes aux jeunes enfants. Au contraire : il se pourrait bien que l'effet 3D fasse loucher certains enfants, un phénomène qu'il a déjà pu observer : parce que les yeux ne se concentrent pas sur le même point, il est possible que soudain, un enfant se mette à loucher.
Il explique qu'un petit garçon de 4 ans a dû subir une opération, après avoir regardé un film en 3D :
Source : Kotaku
Pour la première fois, nous allons pouvoir reproduire de façon artificielle l'effet 3D, sans qu'une distance existe vraiment entre deux objets, l'un situé au premier plan, l'autre en arrière-plan. Et c'est bien là tout le problème, dumoins pour le Docteur Matsumoto, ophtalmologiste basé à Nara au Japon.
Le Docteur Matsumoto va à l'encontre de certains confrères expliquant que jouer en 3D ne devrait pas causer de problèmes aux jeunes enfants. Au contraire : il se pourrait bien que l'effet 3D fasse loucher certains enfants, un phénomène qu'il a déjà pu observer : parce que les yeux ne se concentrent pas sur le même point, il est possible que soudain, un enfant se mette à loucher.
Il explique qu'un petit garçon de 4 ans a dû subir une opération, après avoir regardé un film en 3D :
'C'est peut-être un cas isolé. Mais il peut être plus raisonnable de ne pas montrer aux enfants de moins de 6 ans d'images en 3D, justement comme l'indique l'avertissement de Nintendo.'Nos jeunes enfants ou jeunes frères et sœurs devraient donc se contenter de jouer en 2D - la fonction peut être désactivée simplement et même désactivée depuis les contrôles parentaux.
Source : Kotaku
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Si on part du principe que rien n'est inné, tout est à apprendre.
Alors même le fait de pouvoir appréhender notre environnement en 3D est du à un apprentissage. Ce qui se se traduit par la capacité du cerveau à "calibrer" notre regard.
Cela deviens d'obtenir un référentiel, qui nous permet ensuite à nous, adulte, de profiter des jeux 3D.
Prenez maintenant, le cas d'un jeune enfant au cerveau encore malléable.
Son référentiel sera "Cassé" par la vue de cette fausse 3D♦
Dans cette logique, la question que je me pose c'est est-ce que le temps d'exposition assez restreinte (j'imagine que des enfants de >6ans vont pas jouer + qu'1h par jour) est suffisant pour "décalibrer" ce regard ?
Il est vrai que le cerveau a une certaine malléabilité mais il devrait logiquement pouvoir différencier la 3D réel et la 3D "S" comme deux différentes 3D pour un laps de temps court non ? Et quid des cinémas en 3D (ok c'est de la stéréoscopie mais le problème devrait être +- le même j'imagine)
Personnellement j'ai pas les compétences techniques pour pouvoir débattre sans partir dans des suppositions. En revanche ça serait intéressant d'en discuter avec un opticien (au pire google)
On a compris, y'a des gens qui disent que la 3D sera mauvais, d'autre non. Passez à un autre disque.
[img]Ah, et fumer tue. (et pue)
[size=75](si si !)Tuer tue!
:captainobvious: