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C'est une nouvelle question qui commence à hanter l'esprit des joueurs, surtout ceux qui seraient tentés par l'import de leur console depuis le Japon histoire d'avoir quelques semaines d'avance sur le commun des joueurs : la 3DS sera-t-elle verrouillée par région ?
La question ne se posait pas sur les consoles portables jusqu'à présent, mais certains phénomènes comme le piratage ont donné raison à ceux qui arguaient dans les couloirs en faveur d'un blocage des consoles par région.
La 3DS pourrait donc marquer un vrai tournant dans la politique d'ouverture de Nintendo, si l'on en croit un email du support de Nintendo qui indique que la 3DS sera en effet protégée : cela veut dire que les joueurs ne pourront jouer qu'aux jeux de la région à laquelle la console est destinée.
La nouvelle ne devrait donc pas nous surprendre, même si elle nous déplait. Peut-être aurons-nous plus d'informations concernant cette fonction qui empêchera les joueurs occidentaux de jouer aux perles sorties uniquement au Japon le 19 janvier lors de l'évènement Nintendo 3DS d'Amsterdam.
La question ne se posait pas sur les consoles portables jusqu'à présent, mais certains phénomènes comme le piratage ont donné raison à ceux qui arguaient dans les couloirs en faveur d'un blocage des consoles par région.
La 3DS pourrait donc marquer un vrai tournant dans la politique d'ouverture de Nintendo, si l'on en croit un email du support de Nintendo qui indique que la 3DS sera en effet protégée : cela veut dire que les joueurs ne pourront jouer qu'aux jeux de la région à laquelle la console est destinée.
La nouvelle ne devrait donc pas nous surprendre, même si elle nous déplait. Peut-être aurons-nous plus d'informations concernant cette fonction qui empêchera les joueurs occidentaux de jouer aux perles sorties uniquement au Japon le 19 janvier lors de l'évènement Nintendo 3DS d'Amsterdam.
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Heu, non, au contraire. Le zonage à outrance à tendance à favoriser le piratage de la console. En revanche, le zonage sert à bloquer l'importation, ce qui peut se comprendre.
Par contre le zonage est très con dans le cas des jeux n'existant que dans une région.
Enfin moi ca ne change rien, je ne connais que les insultes en jap alors je risque pas d'aller loin
Parce que tu ne comprend pas que le zonage n'est pas là que pour limiter l'importation : il est aussi là pour garantir qu'un produit a une étendue régionale (et non mondiale). Dans le cas d'un jeu à franchise (cas particulièrement compliqué en exemple : Tatsunoko VS Capcom, le miraculé finalement arrivé chez nous), si le zonage n'existait pas, une boîte comme Tatsunoko n'aurait JAMAIS pu donner son accord pour la sortie du jeu en premier lieu. Car de son côté, ça aurait signifié qu'il aurait dû obtenir les accords des ayants-droits pour une sortie mondiale, ce qui n'aurait jamais pu se faire ou aurait coûté trop cher pour que le jeu arrive.
Et on voit en effet que la version internationale n'est arrivée qu'après, une fois le succès du jeu d'origine bien assuré, avec de bonnes réserves de cash, avec quelques différences, et sans doute non sans difficultés pour que Tatsunoko récupère les droits mondiaux auprès de tous les détenteurs de ses différentes licences.
Faut arrêter de prendre les responsables pour des demeurés, et surtout faut arrêter le trip sur le zonage = mal absolu. Ca a une logique économique au départ, que vous la compreniez ou non.
Après, il est effectivement dommage de l'imposer sur les consoles portables, nomades par nature. Mais bon, c'est Nintendo. (Et là, tout est résumé...)
Je ne comprend pas trop ton argument.
Exemple le plus frappant qui me viens à l'esprit, sont les jeux de la série Jump Star.
Le jeu n'est pas zoné que je sache, et les accords de licence, si je me base sur ce que tu dis, devraient êtres monstrueux vu le nombre de licences exploitée dans ces jeux.
Alors, oui, on n'a nada chances de voir ce titre sortir dans une version localisé, mais çà ne les as pas empêché de le sortir au japon, et par extension, car non zoné, dans le monde entier.
Si je n'ai pas compris ce que tu disais, excuse moi, mais il est deja tard pour moi >.<
Le cas Tatsunoko est effectivement très parlant, car sans le zonage il y a fort à parier que le jeu n'aurait jamais eu de localisation, ça j'en suis persuadé.
Mais il me semble, de mémoire par rapport à ce que j'avais lu à divers endroit (notamment les boites de jeu zonées), qu'un vendeur agréé Nintendo n'a pas le droit de vendre des produits importés (ou un truc comme ça).
Parce que justement, lorsqu'un produit est licencié pour une région, il ne l'est que pour cette région, non ?
Enfin je dis ça mais en fait je ne suis pas revendeur Nintendo, et encore moins spécialiste de droit d'auteur international. Faudrait vérifier avec des docs officiels, j'ai comme un énorme doute.
Non ce n'est pas principalement une histoire d'ayant droit, il y a des exemples plus haut et même en sortant du contexte des jeux vidéo n'importe quel produit est importable même si une quelconque License a des ayant droit différent. Mais on est bien d'accord que la vente d'un objet importé et dont la License appartient a une société qui n'a pas donné son autorisation pour un territoire X est interdit !
Le zonage est surtout une aberration, un simple bridage technologique qui n'a pour but unique le contrôle des distributions.
Ce qui emmerde les constructeurs c'est les ventes dites "sauvages", alors que derrière ils ont un planning d'actions marketing pour chaque continent et qu'ils investissent dans de la com pour promouvoir ces futurs sorties, voir vendre des accords d'exclu avec des distributeur etc
C'est complètement con surtout quand on sais que les ventes sauvages c'est 1-2% des ventes final sur les territoires respectifs :-/ , et puis on a pas le droit de vendre un produit sans indications dans la langue du pays d’accueil en plus (d'un point de vue grande distribution).
Sony ne zone pas mais interdit l'import, les deux autres n'interdisent pas mais zone, chacun ça manière de contrôler...