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Les scientifiques vont parfois chercher des instruments que l’on penserait inutilisables en dehors de leur contexte premier. Ainsi, la Wii Balance Board vient de se voir utilisée dans un tout nouveau registre : le déplacement d’enfants handicapés.
Les chercheurs de l’Ithaca College à New-York se sont en effet posés la question de savoir comment un bébé pourrait se déplacer plus facilement sur appareil de déplacement. Cette question est venue du fait que, contrairement aux adultes disposant de fonctions motrices leur permettant d’actionner des manettes et appuyer sur divers boutons pour enclencher le déplacement, les bébés ne savent que se diriger intuitivement vers l’objet de leurs désirs.
Il fallait ainsi trouver un moyen de se séparer de ces instruments de contrôle compliqués pour des enfants n’ayant pas encore toutes leurs capacités motrices. C’est ici que l’accessoire que tout un chacun utiliserait pour Wii Fit ou encore prochainement dans Shaun White Skateboarding, intervient.
L’engin, composé d’un robot motorisé, d’un siège pour enfant, ainsi que d’une Wii Balance Board interposée entre les deux, utilise un adaptateur Bluetooth ainsi que la bibliothèque WiiYourself ! C , qui permet de programmer l’accessoire pour une meilleure reconnaissance des mouvements. Ainsi, la détection de la balance permet d’indiquer au robot la direction à suivre, selon l’inclinaison de ladite balance. Astucieux non ?
Bien sûr, pour plus de sécurité, le robot est équipé d’un sonar qui empêche la collision avec d’autres objets – notamment meubles et murs -, ainsi que d’une fonction permettant à un adulte de reprendre les commandes. De quoi s’amuser avec son petit frère pour le moins grand plaisir des parents.
Quoi qu’il en soit, cette découverte d’une nouvelle fonctionnalité pour les accessoires Made in Nintendo est toujours bonne à prendre, puisque cela prouve encore une fois que les jeux vidéo ne sont pas qu’une base de données de violence, mais peuvent aussi servir, dans certaines circonstances, à améliorer la vie de certains.
Les chercheurs de l’Ithaca College à New-York se sont en effet posés la question de savoir comment un bébé pourrait se déplacer plus facilement sur appareil de déplacement. Cette question est venue du fait que, contrairement aux adultes disposant de fonctions motrices leur permettant d’actionner des manettes et appuyer sur divers boutons pour enclencher le déplacement, les bébés ne savent que se diriger intuitivement vers l’objet de leurs désirs.
Il fallait ainsi trouver un moyen de se séparer de ces instruments de contrôle compliqués pour des enfants n’ayant pas encore toutes leurs capacités motrices. C’est ici que l’accessoire que tout un chacun utiliserait pour Wii Fit ou encore prochainement dans Shaun White Skateboarding, intervient.
L’engin, composé d’un robot motorisé, d’un siège pour enfant, ainsi que d’une Wii Balance Board interposée entre les deux, utilise un adaptateur Bluetooth ainsi que la bibliothèque WiiYourself ! C , qui permet de programmer l’accessoire pour une meilleure reconnaissance des mouvements. Ainsi, la détection de la balance permet d’indiquer au robot la direction à suivre, selon l’inclinaison de ladite balance. Astucieux non ?
Bien sûr, pour plus de sécurité, le robot est équipé d’un sonar qui empêche la collision avec d’autres objets – notamment meubles et murs -, ainsi que d’une fonction permettant à un adulte de reprendre les commandes. De quoi s’amuser avec son petit frère pour le moins grand plaisir des parents.
Quoi qu’il en soit, cette découverte d’une nouvelle fonctionnalité pour les accessoires Made in Nintendo est toujours bonne à prendre, puisque cela prouve encore une fois que les jeux vidéo ne sont pas qu’une base de données de violence, mais peuvent aussi servir, dans certaines circonstances, à améliorer la vie de certains.
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