La disparition des jeux de plateforme 3D expliquée par un designer de Yooka-Laylee
Adulés dans les années 90, les jeux de type "plateforme 3D" ont presque totalement disparu de nos jours. L'un des designers de Yooka-Laylee nous donne sa vision des choses.
NewsL'occasion de réaliser que ce genre de jeux, les jeux de plateforme 3D, avait presque complètement disparu de la circulation depuis quelques années. Mais pour quelle raison au juste? Quand on voit ces jeux revenir aujourd'hui, on se dit pourtant que ce genre nous avait manqué...
Voici un extrait de l'interview par GodIsAGeek de Steve Mayles, designer de personnages dans Yooka-Laylee. Celui-ci nous donne un avis plutôt clair sur la question:
Je pense que le marché s'est retrouvé complètement saturé à la fin des années 90 avec des jeux 3D. Dès qu'on a pu faire de la 3D, beaucoup de monde s'est mis à faire ce genre de jeux de plateformes en monde ouvert. Il y en avait énormément. Je pense que les gens ont fini par être lassés. Et puis avec l'évolution de la technologie, les nouvelles machines qui ont permis d'afficher de meilleurs graphismes, les gens ont eu envie d'en profiter - Les développeurs ont eu envie d'en profiter - en faisant des produits plus réalistes qui ne collaient plus à l'univers cartoon du jeu de plateforme 3D.
Pour nous, loin des yeux, près du cœur. Si nous avions tenté ça il y a dix ans, nous n'aurions pas eu cet engouement. Mais il y a eu ce vide pendant tellement longtemps que les gens ont fini par réclamer un nouveau jeu de plateforme 3D.Personnellement, je pense que Steve Mayles a tout juste. On était effectivement arrivé à saturation de ce type de jeux, à tel point qu'on a vite tiré un trait dessus dans les années 2000, sans regret... Mais force est de constater qu'en voyant ces jeux revenir, on réalise qu'ils nous avaient vraiment manqué !
De toute évidence, quand on abuse trop d'un genre, il finit par lasser puis décline irrémédiablement. M'est avis que le genre "Open World" pourrait bien suivre la même trajectoire dans les années à venir...
Source: GoNintendo
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Le dernier jeu en 3D que j'ai du faire, c'est Super Mario Shunshine, ça commence à dater. Certes, d'autres sont sortis par la suite sur console Nintendo, mais je ne crois pas qu'il y en ai eu beaucoup
encore et toujours plus de forme avec un fond encore et toujours plus creux comme s il suffisait de transposer ce qui avait précédemment fonctionné en 2d et de le calqué sur la 3D !?
des rayman 3D immondes, des sonics 3D de pire en pire, maximo et tant d autres avec de si gros defauts techniques, de gestion de camera, des distances d appréciation, de level design, de mecaniques de jeu ...etc
faire de la 3D c est bien beau mais encore faut il penser les choses en consequence ... il y a nintendo qui est la reference en la matiere, il y a eu naughty dog avec crash bandicot, jack and dexter, certains diront spyro, banjo et kazooi, ratchet and clank ... mais trop de deception et de chose qui n apportaient strictement rien a coté de cela: vexx, the kore gang, legendary of kay ... etc et puis les lego ont agit comme un rouleau compresseur terminant d achever les annees 2000 et la médiocrités de trop nombreux titres sega et ubisoft en tete de liste ( meme si ubi reussissait parfaitement dans un genre qu il a grandement contribué a popularisé, le party game avec ses lapins cretins )
tout ca et des pratique qui ont beaucoup changé, le reseau et des genre qui ont pu emerger mmo notamment, smartphones et tablettes, motion gaming moins propice aux jeux de plate-forme, film pour jeune publique plus mature ( violent, realiste, sombre ... et de moins en moins adapté aux publique cible pour ce que j en pense ) et donc des portages video ludiques forcement moins esprit plate-former et plusjeu d action ...
enfin bref c est un tout ... mais les gameplay tres moyens, redondants et les lacunes techniques y sont pour beaucoup ... ca et le fait que tot ou tard on arrive a faire le tour des choses interessantes a exploiter ...