La fondation Mozilla met à l'honneur la Switch et Nintendo pour la protection qu'ils apportent aux données de leurs utilisateurs
Pour la quatrième fois, la fondation Mozilla livre sa liste d'idées de cadeaux de fin d'année avec un objectif bien précis : que chaque produit proposé protège correctement les données de ses utilisateurs. La Switch reçoit à nouveau un satisfecit même si la console a connu quelques petits couacs en la matière.
NewsParmi les éléments utilisés par la fondation pour établir sa sélection figurent des caractéristiques comme l'utilisation du chiffrement, la fréquence des mises à jour de sécurité automatiques, l'exigence de mots de passe forts, la vulnérabilité des systèmes de gestion des vulnérabilités ou encore l'accessibilité des politiques de confidentialité. Autant de points sur lesquels des fabricants comme Nintendo, Sony, Sennheiser, Microsoft ou Sony semblent avoir mis le paquet, aux dires de Mozilla.
Depuis que nous avons lancé notre sélection en 2017, la Nintendo Switch est en tête de notre liste de produits que les utilisateurs trouvent les moins effrayants, explique la fondation, pour qui "Nintendo fait un excellent travail en matière de protection de la vie privée" et "met également l'accent sur la facilité d'utilisation du contrôle parental".
Il y a eu également l'affaire des 300 000 comptes piratés, où des informations personnelles d'utilisateurs, comme les dates de naissance et leur adresse e-mail ont pu être collectées. Même si Nintendo a prévenu assez vite et que des correctifs réguliers sont apportés pour renforcer la protection, la Switch n'est malheureusement pas à l'abri de certaines failles.
Cela reste cependant limité. Une interrogation demeure, relayée par NintendoLeSite, celle du récent jeu vidéo Mario Kart Live que pas mal d'enfants devraient trouver au pied de leur sapin au cours des fêtes de fin d'année, malgré le tarif de l'application et du matériel. Le fait de transformer votre intérieur en circuit de course n'est peut-être pas si anodin que cela, niveau protection des données, car le véhicule utilise une caméra qui permet de cartographier votre intérieur. D'où la question de la communauté Access Now, qui a déposé une requête auprès de Nintendo pour savoir quelles données précises le jeu collecte pour son bon fonctionnement et comment sont sécurisées ces informations. On imagine le problème si les informations de votre intérieur pouvaient être interceptées par des personnes moins scrupuleuses. Access Now attend la réponse de Nintendo et de son développeur Velan Studios, afin de mettre à jour le classement de la Switch en cas de nouvelle faille à ce niveau.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.