Si la semaine dernière, Nintendo et Microsoft ont tous les deux annoncé avoir eu la console qui s'était vendue le plus vite dans l'histoire des jeux vidéo aux Etats-Unis, ce n'est pas le seul champ de bataille sur lequel s'affrontent les deux sociétés.
En effet, les deux machines sont très populaires, et il semble que les deux constructeurs aient une chance de vendre chaque console produite. Mais produire une console ne peut se faire qu'à un certain débit, et on doit reconnaître que Nintendo n'est pas forcément le plus rapide.
Selon les dernières estimations, Microsoft devrait pouvoir mettre sur le marché près d'1.4 millions de machines, tandis que Nintendo devrait se contenter de 1.3 millions de consoles. Cela voudrait dire que Microsoft vendrait d'ici Noel plus de consoles que Nintendo.
Nintendo fait néanmoins de son mieux pour rattraper son retard, et a annoncé une augmentation de la production des machines, dont les usines sont au Japon, tandis que la XBox est fabriquée au Mexique.
Après un lancement en fanfarre, la GameCube commence donc un peu à ramer. Ce n'est pas faute d'acheteurs, non, mais plutôt faute de consoles, les 740.000 machines du lancement ayant trouvé preneur !
Mais comme nous vous le disions, Nintendo va changer les choses, comme l'annonce cette dépèche de l'annonce Reuters publiée à 10h22 :
TOKYO (Reuters) - Nintendo va augmenter de 13% ses livraisons de consoles de jeu GameCube d'ici mars, les portant de quatre millions à 4,5 millions d'exemplaires.
La plupart des 500.000 consoles supplémentaires seront destinées au marché nord-américain, où tout le stock de la console sortie le 18 novembre est déjà épuisé, a précisé le numéro deux mondial de la console vidéo derrière Sony.
Juste après son lancement, Nintendo avait déjà du augmenter de 200.000 le nombre de consoles disponibles aux Etats-Unis, qui était passé à 1,3 million.
"Il semble que nous allons être en mesure d'augmenter les livraisons sur le marché américain, où nous avons déjà vendu la totalité des 740.000 consoles mises en rayon", a déclaré un porte-parole de Nintendo.
Sur le marché américain, la Game Cube, proposée à 199 dollars, est au coude à coude avec la Xbox de Microsoft Corp, qui coûte 299 dollars et dont 1,1 million d'exemplaires ont déjà été livrés, selon Microsoft.
Le géant mondial du logiciel a annoncé dimanche augmenter de 300.000 ses livraisons de consoles au Etats-Unis.
Nintendo n'a pas l'intention d'augmenter ses prévisions de résultats pour 2001/2002 malgré des ventes en forte croissance à la fin de l'année.
Bref, les Etats-Unis ne connaissent pas la crise quand il s'agit de s'amuser : espérons que les Japonais adoptent dès à présent le même comportement et achètent la GameCube en masse ! Quant à nous, on devra attendre le printemps pour savoir comment les Européens réagissent...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.