La Nintendo 3DS fête ses 10 ans
On prend un gros coup de vieux aujourd'hui : la Nintendo 3DS fête son 10e anniversaire. 10 ans déjà pour ce qui restera peut-être la dernière "vraie" portable de Nintendo. Petite rétrospective empreinte de nostalgie d'une console au destin plutôt compliqué.
NewsDès le lancement, les choses semblaient mal parties : deux coloris et un aspect un peu brique en dépit de ses trois teintes, et surtout pas de gros jeu à la Breath of the Wild quand sortira la Switch quelques années plus tard. Il manquait un jeu pour lancer la machine, et ce mauvais démarrage est un bien mauvais présage pour la console. 6 mois après son lancement, une forte réduction et la promesse de jeux à venir donneront une seconde chance salvatrice à la machine.Joyeux Anniversaire à la #Nintendo3DS qui est sortie le 25 Mars 2011 en Europe ! Quel est ton TOP3 sur la console ? pic.twitter.com/cg7HrE1rFR
— Puissance Nintendo (@pnintendo) March 25, 2021
Nintendo avait-il pêché par orgueil, certain du succès garanti de la stéréoscopie de l'écran supérieur de la console ? Eh oui, rappelons que si la Nintendo 3DS s'appelle ainsi, c'est en raison du 3D dans le nom : la console proposait sur son écran supérieur une image 3D ajustable, que les joueurs pouvaient activer ou désactiver. Heureusement que la console était vendue avec un lot de cartes de réalité augmentée, grâce auquel des animations apparaissaient à l'écran. Ludique, mais avec un gameplay un peu limité quand même.
Et c'est d'ailleurs plutôt désactivé que la plupart des possesseurs joueront bientôt à des jeux qui vont de fil en aiguille connaître un succès colossal : 75 millions de consoles plus tard, 383 millions de jeux vendus, des nouveaux modèles sortis régulièrement qui rythmeront les Fêtes de fin d'année pendant des Noëls durant, on ne peut pas dire que Nintendo n'a pas su corriger le tir.
Les principales licences de Nintendo ont finalement eu droit à leur épisode sur 3DS : le catalogue compte des jeux ever green comme Mario Kart 7, Animal Crossing New Leaf, Super Mario 3D Land, et bien sûr Pokémon Soleil et Lune.
10 ans ont passé depuis la sortie de la Nintendo 3DS, qui restera dans nos coeurs comme la console du StreetPass : quel plaisir de consulter nos consoles à la fin d'une journée pour voir quels Mii nous avions croisés. Street Pass proposait aussi de nombreux jeux, dans lesquels on faisait participer les Mii croisés dans la journée. Dans les grandes (et moins grandes !) villes de France, les fans se retrouvent régulièrement pour des "3DS in" et on garde un sympathique souvenir des 3DS in Lyon où on comprenait que décidément, on ne serait jamais des cracks à Mario Kart !La Nintendo #3DS est sortie il y a tout pile 10 ans en Europe ! Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez de cette console ? pic.twitter.com/Q35kp91hrz
— Nintendo France (@NintendoFrance) March 25, 2021
En cette journée spéciale, ayons donc une pensée émue pour cette console qui aura occupé tant d'heures alors que la Wii U luttait pour sa propre survie : Nintendo a mis un terme à la production de 3DS en septembre 2020, une page s'est alors clairement tournée, avec un public les yeux tournés vers la Nintendo Switch, qui quant à elle vient de fêter son 4e anniversaire !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je m'étais lancé comme défi de posséder (à mon échelle) et de finir le plus de jeu possible sur la machine, moi qui ai toujours rêvé devant les gens avec des collections de jeux GB, GBA, DS ou PSP colossales, sans savoir que ça serait surement la dernière full portable de l'histoire.
Je pense que les débuts chaotique de la 3DS, viennent d'une forme d'arrogance après avoir enchainé les 2 plus gros succès de la marque coup sur coup avec la DS puis la Wii, mais aussi avec des concepts moins fort, moins primordiaux.
Je serais incapable de faire un top 3 tant j'ai adoré de jeu. Pour moi la 3DS c'est surtout la console qui a réussi à me rendre accro à des licences sur lesquels j'ai été hermétique pendant plus de 20 ans: comme les Zelda 2D, les Metroid 2D, FE ou RE.
Dans les meilleurs jeux de la console il y a Bravely Default, certainement, même si je ne l'ai toujours pas fini (la faute au chapitre 4...). J'ai toujours laissé la 3D activée, la défendant contre vents et marées. Le streetpass, quel souvenir aussi, personne ou presque dans ma ville (Bruxelles) mais ça chauffait bien en convention ! Maintenant les gens ont lâché la console, avant le covid je n'atteignais même plus les 10 rencontres sur la journée...
Mais de là à dire que ce serait la dernière console portable de l'histoire, je n'y crois pas du tout. Les gamers auront toujours envie d'avoir une bonne console de jeux dans la poche, d'ailleurs la Switch lite est une "vraie" console portable, même s'il y a le même hardware que dans la Switch normale (que les gens considèrent à tort comme hybride alors que c'est une console portable grand format qui se branche à la télé). Pour en venir à bout des consoles portables il faudra qu'un jour sorte un appareil multimédia hybride qui combine smartphone et console (avec des boutons), genre la Ngage. Euh, wait...
J'ai du retrouver qd j'ai achete la mienne pour faire appel au sav, et elle date de nov 2011, la collector zelda. Et je me rappelle l'avoir achete bien apres sa sortie...
Apres un peu decu par la console. L'effet 3d est whaou mais tu le vires assez vite. Et y'a pas tellement de jeux interessant dessus.
En fait la derniere console portable avec enormement de jeux ca a ete la gba. A chaque nouvelle console nintendo y'avait de moins en moins de jeux qui m'interessaient :(
J'en ai certainement fini plus mais au debut je notais pas tout.
J'arrive bientot à 800 toutes machines confondues (salon, arcade, portable) tous issus de ma collec perso
Pingoleon: Je faisais aussi parti des défenseurs de la 3D, malheureusement il y a toujours eu se dilemme entre avoir la 3D et avoir de la batterie, et donc à mon grand regret quand certains jeux étaient trop chronophage et avec une 3D pas si utile ou mal utilisé, je la coupais.
Le streetpass, j'avoue que c'était le feu, j'ai des souvenirs de fou avec. Je me souviens d'avoir galéré à battre une fille à la fac sur FE Awakening car elle avait payer pour des dlc qui proposait des bonus bien craqué, mais j'ai fini par gagner après peut être une quinzaine de défaite. Ou sinon tout les matins dans les transports en commun je croisais des gens (souvent les mêmes) qui faisaient du time attack sur SM3DL, et j'ai tellement dosé le jeu juste pour ça, qu'aujourd'hui je me retrouve face à des niveaux dont mes meilleurs temps sont si monstrueux que je suis très loin de pouvoir à nouveau les égaler.
J'habite dans une ville de taille moyenne, et en général quand je rentrais chez moi j'avais 2-3 rencontres, 5 le week end, et j'ai été choqué le jour où je suis allé à Paris, j'atteignais le plafond des rencontres streetpass 3 à 4 fois par jour, j'avais l'impression de passer ma vie dessus ^^
Oui techniquement la Switch est un hardware portable, mais c'est dans l'esprit que ce n'est plus juste une portable, c'est bien une hybride. On a des énormes jeux qu'on avait jamais sur portable; les jeux conçus comme des jeux consoles portable sont très peu nombreux, on a soit des titres produit comme ceux sur salon mais avec des concessions, soit comme des titres mobile. Après ça reste un ressenti.
Bon sang t'es le seul a jouer avec le streetpass. J'ai jamais vu personne en parler
Là j'idéalise un peu après 10 ans mais entre la première année où personne n'avait la machine, et les dernières années où plus personne n'y jouaient ou que les jeux ne proposaient plus l'option, ça a pas duré longtemps.