Avez-vous le souvenir d'une nouvelle au cours de laquelle nous avons parlé de la Nintendo 64 ? Peut-être une, histoire de ne pas passer sous silence la venue de Mario Party 3...
Mais à part ce titre, la Nintendo 64 était la reine des... absentes de cet E3 2001. Ce n'est pourtant pas faute d'y avoir pensé pour Nintendo, qui avait si l'on en croit sont Press Kit envisagé de présenter Sins and Punishment ainsi que Animal Forest, mais de jeux N64 à l'E3, que nenni !
Le fait est que la Nintendo 64 est en train de finir tranquillement son cycle de vie, qui aura été de cinq ans, comme l'a toujours clamé Nintendo alors qu'en 1999 déjà, la Terre entière réclamait celle que l'on connaissait alors sous le nom de Dolphin.
La Nintendo 64 est en train de mourir si tranquillement que les Américains, car rappelons que c'est à eux qu'est destiné l'E3 en particulier, n'auront presque aucun jeu à se mettre sous la dent d'ici la fin de l'année, hormis un jeu ici ou là, le plus souvent en provenance d'un éditeur tiers.
Alors forcément, ça attire notre attention sur le fait que ce changement de génération sera plus rude pour les Nintendomaniaques qu'il ne l'aura été pour, par exemple, les Sonymaniaques : les possesseurs de PSX ont encore pu acheter des softs pour leur console pendant longtemps, et ils le peuvent encore.
Pour Nintendo, ce sera complètement différent, et il y a fort à parier que quiconque voudra un jeu vidéo à Noël devra regarder soit du côté de la GBA, soit vers la NGC.
Qu'en est-il de l'Europe ? Par chance, si du moins on peut appeler ça une chance, eh bien on est vraiment en retard au niveau de la sortie des jeux, et du coup le nombre de titres qui seront lancés dans les prochains mois sont d'une part plus nombreux qu'aux Etats-Unis, mais aussi plus intéressants.
Un seul exemple nous servira à illustrer cette idée : Excitebike 64. Paru en mai 2000 aux Etats-Unis, le jeu n'est pas encore sorti en Europe ! Nintendo prend son temps, mais quand même ! Pensons aussi à Conker, qui pour sa part sort à la fin de ce mois, ou encore la dyptique Zelda qui, bien que sur GBC, devrait attirer l'attention de nombreux possesseurs de n64.
La Nintendo n'est pas morte, enfin par dans nos contrées. Mais aux Etats-Unis, pays où les éditeurs yankees réalisent une bonne partie de leur bénéfice, la console rejoindra sous peu les rangs d'objets de collection appartenant à une gloire passée. Cela rend l'arrivée de la GameCube encore plus indispensable, alors autant dire que le mois de novembre sera chaud, chaud, chaud !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.