90 000 Switch vendues ce dernier mois, c'est un très beau score pour le marché UK et les ventes sont encore à la hausse (+30%) depuis l'arrivée sur le marché de Pokémon épée et bouclier (actuellement le jeu le plus vendu sur la console à ce jour sur le marché UK, il a battu le record du meilleur démarrage de Super Smash Bros. Ultimate).
On notera que l'arrivée de la déclinaison 1.1 de la Switch (avec son autonomie renforcée) a eu un impact significatif sur les ventes de la console, bien plus que le jeu Pokémon ou l'arrivée de la Switch Lite. La console de Nintendo (Switch et Switch lite) est la reine des ventes pour cette année 2019, et à moins d'un programme particulièrement ambitieux de Sony durant le Black Friday (mais les détaillants anglais préparent également des offres alléchantes pour la console Switch), elle devrait le rester jusqu'à la fin de l'année et pendant toute l'année 2020, ce qui marquerait la fin du règne sans partage de la PS4 sur le marché anglais ces cinq dernières années. Voilà de bonnes nouvelles pour Nintendo, qui a connu quelques périodes de vaches maigres sur l'île d'Albion ces dernières années, notamment pendant la triste période de la Wii U.
Selon Games Industry, Nintendo peut capitaliser sur cette réussite pendant toute l'année 2020 car le marché Sony va être dans l'attente de la sortie de la fameuse PS5 prévue pour la fin 2020, qui risque de devenir le nouveau rouleur compresseur du marché du jeu vidéo si la console tient effectivement toutes ses promesses et si Microsoft ne lui coupe pas l'herbe sous le pied avec une nouvelle Xbox encore plus réussie (la guerre des exclusivités et le nouveau match sur les terres de la VR semblent pour le moment jouer en faveur de Sony, les deux concurrents ont encore une année complète pour fourbir leurs armes).
Fin 2020 en revanche, le marché de la Switch risque d'être plus compliqué face aux deux monstres de puissance. D'où potentiellement la sortie d'une petite suite de Zelda Breath of the Wild ou d'un Métroid Prime 4 pour maintenir de bons niveaux de ventes avant de se projeter à 2021 ?
Dernière petite info concernant le lancement de Pokémon épée et bouclier sur le marché anglais : c'est le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un jeu sur plateforme Nintendo, derrière le Wii Fit et le maître Pokémon Soleil/Lune sur 3DS. Au niveau du Top 10, Nintendo place tout de même 6 titres et on notera que Ring Fit Adventure passe de la 19e place à la 15e place, soit un joli succès pour cet accessoire fort agréable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.