Qu'est-ce qui fait d'une console de jeux une bonne console ? Aujourd'hui, alors que le combat se joue ici sur la vitesse du processeur, là sur la vitesse de la transmission de l'information, il devient de plus en plus difficile de prouver qu'on est le meilleur.
Pour les parents, les titres présents sur un système ne veulent pas dire grand-chose, et on peut ainsi comprendre pourquoi Microsoft a ajouté à sa console un système de protection qui empêchera le rejeton de jouer aux jeux plus mâtures de papa.
Ni Nintendo ni Sony n'ont inclus de telle fonctionnalité sur leurs machines, laissant ainsi le champ libre à Microsoft qui pourra ainsi dire "hey ! Regardez : on protège vos enfants, nous !"...
Toujours est-il que chez Matsushita, on a pensé à quelque chose qui mérite d'être évoqué. Microsoft proposera donc de prévenir les enfants d'accéder à des jeux trop violents sur sa console. Et il n'y aura pas d'accessoire à acheter, c'est inclus dans les 300 dollars de la console !
Microsoft n'a pas tort. Son système repose sur un système de protection par mot de passe en fonction de la limite d'âge spécifiée par l'utilisateur. Ses jeux sont classés par l'ESRB, un label de qualité auquel même Nintendo se soumet pour évaluer ses jeux.
Matsushita et Sony ont inclus une sorte de contrôle sur leurs lecteurs de DVD, mais pas sur les jeux. Il faudrait pour cela ajouter une fonction aux jeux qui indiquerait à la console qui a le droit d'y jouer, ce qui inclut une mise à jour du logiciel, ce qui, à notre connaissance, n'existe pas.
On doit aussi reconnaître que les jeux de Nintendo sont traditionnellement tout mignon : il n'y a qu'à voir le nombre de 10-15 ans qui a mis la main sur Conker's Bad Fur Day pour se rendre compte de l'impact limité des classifications...
Mais si une telle fonction existait, ce serait tout à l'honneur de Nintendo, qui laisse actuellement le champ libre à Microsoft !
Si la NGC proposait cette option, est-ce que vous l'utiliseriez ? N'hésitez pas à venir en parler sur notre forum !
Source: IGN
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.